John David Washington — Wikipédia

John David Washington
Description de cette image, également commentée ci-après
John David Washington en 2022.
Naissance (39 ans)
Los Angeles, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables BlacKkKlansman
Tenet
Malcolm et Marie
Séries notables Ballers

John David Washington, né le à Los Angeles (Californie), est un acteur et ancien joueur de football américain.

Il apparait pour la première fois au cinéma à l'âge de neuf ans dans le film biographique Malcolm X de Spike Lee dans lequel son père, Denzel Washington tient le rôle principal. De 2005 à 2012, il mène une carrière de joueur de football américain avant de revenir à ses premiers amours : le cinéma quelques années plus tard.

Il acquiert une renommée internationale grâce au film de science-fiction : Tenet de Christopher Nolan, en 2020. Il change de registre l'année suivante grâce au drame Malcolm et Marie de Sam Levinson aux côtés de la chanteuse et actrice Zendaya.

Biographie[modifier | modifier le code]

John David Washington naît dans le quartier de Toluca Lake à Los Angeles. Il est l’aîné des quatre enfants[1] de l'acteur Denzel Washington et de la chanteuse/actrice Pauletta Washington (née Pearson).

Il fréquente ensuite la Campbell Hall School (en) de Los Angeles. Il y pratique le football américain, le basket-ball et l'athlétisme. Il en sort diplômé en 2002.

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Il intègre ensuite l'université de Morehouse College et joue pour l'équipe de football américain universitaire, laquelle évolue en Conférence SIAC (en) au sein de la Division II de la NCAA. Il évolue au poste de running back et établit lors de son année senior (saison 2005), un record de l'université avec 1 198 yards avec une moyenne de 5,6 yards par course en inscrivant 9 touchdowns, auquel on peut ajouter 69 yards gagnés en 10 réceptions[2]. Il est le meilleur running back de la saison 2005 de la conférence SIAC.

Non sélectionné lors de la draft 2006 de la NFL, il signe pour les Rams de Saint-Louis le comme agent libre mais ne participe à aucun match officiel de cette franchise NFL. Il est libéré le [3]. Il joue ensuite en NFL Europa pendant l'intersaison avec les Rhein Fire de Düsseldorf en Allemagne[4].

Il est ensuite choisi lors de la draft 2009 de la United Football League par les Redwoods de Californie (futurs Mountain Lions de Sacramento)[5] où il joue pendant quatre saisons jusqu'à l’arrêt de la ligue en 2012[6],[7].

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

À l'âge de 9 ans, il incarne un élève dans le film Malcolm X de Spike Lee dans lequel son père tient le rôle-titre.

Dès 2015, il tient l'un des rôles principaux de la série télévisée Ballers diffusée sur HBO. Il tient ensuite divers rôles, notamment dans Love Beats Rhymes du rappeur RZA.

En 2018, il incarne le premier rôle de BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan de Spike Lee, présenté en compétition au festival de Cannes 2018 et qui le révèle au grand public. Le film remporte le Grand Prix. John David Washington est par ailleurs nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour son interprétation de Ron Stallworth.

En 2020, il tient le rôle principal dans deux films, tout d'abord dans Tenet, film d'action signé Christopher Nolan aux côtés de Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Kenneth Branagh, Aaron Taylor-Johnson ou encore Michael Caine ; mais aussi dans Beckett, un thriller italien aux côtés d'Alicia Vikander et Boyd Holbrook.

En 2021, il partage l'affiche du drame Malcolm & Marie de Sam Levinson où il donne la réplique à Zendaya. Le film a été tourné pendant le confinement.

En 2022, il est à l’affiche de Amsterdam de David O. Russell où il partage l'affiche avec Christian Bale et Margot Robbie ainsi que Rami Malek, Chris Rock, Michael Shannon, Anya Taylor-Joy, Taylor Swift et Robert De Niro.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Namakan Koné[8] et Jean-Baptiste Anoumon[8] sont les voix françaises en alternance de l'acteur. Le premier le double notamment dans Ballers, Tenet, Amsterdam et The Creator tandis que le second lui prête sa voix dans BlacKkKlansman, Monster et Malcolm et Marie.

À titre exceptionnel, il est doublé par Diouc Koma dans Beckett[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Krista, Smith, « John David Washington on His Path from Pro Football to Ballers », Vanity Fair (magazine), (consulté le ).
  2. (en) https://athletics.morehouse.edu/news/2018/8/10/football-former-morehouse-standout-set-to-star-on-the-big-screen.aspx.
  3. (en) Rams cut 11, including sixth-round pick, retrieved August 31, 2007. It was widely speculated that John David Washington was a member of the St.Louis Rams but he never actually signed his contract due to a failed physical.
  4. [1].
  5. (en) « United Football League Signs 31 Players to California Redwoods' Roster » [archive du ], sur United Football League.
  6. Mountain Lions begin season with morning practice. KTXL. Retrieved September 21, 2012.
  7. [2].
  8. a b et c « Comédiens ayant doublé John David Washington en France » sur RS Doublage

Liens externes[modifier | modifier le code]