Johan Ferrier — Wikipédia

Johan Ferrier
Illustration.
Johan Ferrier en 1975
Fonctions
Président de la République du Suriname

(4 ans, 8 mois et 19 jours)
Élection
Premier ministre Henck Arron
Henk Chin A Sen
Prédécesseur Lui-même (gouverneur général)
Successeur Desi Bouterse (président du Conseil militaire)
Henk Chin A Sen
Gouverneur général du Suriname

(7 ans, 3 mois et 13 jours)
Monarque Juliana
Premier ministre Johan Adolf Pengel
Arthur J. May (intérim)
Jules Sedney
Henck Arron
Prédécesseur Henry Lucien de Vries
Successeur Lui-même (président de la République)
Premier ministre du Suriname

(3 ans et 3 mois)
Monarque Juliana
Gouverneur Jan Klaasesz
Jan van Tilburg
Prédécesseur Archibald Currie
Successeur Severinus Desiré Emanuels
Biographie
Nom de naissance Johan Henri Eliza Ferrier
Date de naissance
Lieu de naissance Paramaribo
(Guyane néerlandaise)
Date de décès (à 99 ans)
Lieu de décès Oegstgeest (Pays-Bas)
Nationalité Surinamaise
Parti politique Parti national du Suriname

Johan Ferrier
Premiers ministres du Suriname
Présidents de la République du Suriname

Johan Ferrier (né le , à Paramaribo au Suriname – mort le à Oegstgeest aux Pays-Bas) est un homme d'État surinamais, premier président de la République du au , avant d'être renversé par un coup d'État militaire mené par le colonel Dési Bouterse. Il avait été auparavant Premier ministre de 1955 à 1958 puis le dernier gouverneur général de la période coloniale néerlandaise de 1968 à 1975.

Lors d'un sondage en 1999, il a été élu homme politique le plus important du Suriname au XXe siècle[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ferrier est né en 1910 dans la plus grande ville du Suriname et sa capitale, Paramaribo.

Ferrier était le cofondateur des Boy Scouts van Suriname et son premier chef scout. À 16 ans, il était enseignant dans le district de Saramacca et a fondé son premier groupe de scouts. Ce groupe existe toujours et porte désormais le nom « De Johan Ferrier Groep, De Groep 2 Oranje Dassers ».

En 1946, il participa à la création du parti national, tandis que le Suriname était une colonie néerlandaise. Ferrier a été membre du Conseil national jusqu'en 1948. Il s'est ensuite rendu à Amsterdam aux Pays-Bas pour étudier les sciences de l'éducation. De retour au Suriname, devenu alors un pays autonome au sein du royaume des Pays-Bas, il poursuit ses études et devient enseignant. Il a exercé les fonctions de Premier ministre et de ministre de l'Intérieur pendant trois ans, de 1955 à 1958. Il a également passé du temps en tant que responsable de l'éducation au Suriname. De 1968 à 1975, il occupa le poste de gouverneur. À cette date, le Suriname devient indépendant. Ferrier est choisi comme président du pays. Le coup d'État de 1980 de Desi Bouterse a incité Ferrier à démissionner dans les six mois.

Après sa démission, Ferrier et sa famille partent vivre aux Pays-Bas. Il se retire à Oegstgeest. Une de ses filles, Kathleen Ferrier, a été membre de la Chambre des représentants des Pays-Bas pour l'Appel chrétien-démocrate. En 2005, les mémoires de Ferrier, dernier gouverneur, premier président : le siècle de Johan Ferrier, surinamais, ont été publiés. La reine des Pays-Bas lui octroie le titre de chevalier.

Ferrier est mort dans son sommeil d'une insuffisance cardiaque en son domicile à Oegstgeest à l'âge de 99 ans, quatre mois avant son centième anniversaire. Son corps a été retrouvé tôt le matin du . Son épouse est décédée en 1997.

La reine Beatrix des Pays-Bas lui a rendu hommage. Le Premier ministre Jan Peter Balkenende a déclaré que M. Ferrier était "un homme d'État sage et faisant autorité". Le politicien et diplomate Jan Pronk a rendu hommage à sa capacité à dépasser les clivages.

Ferrier a été enterré le à Oegstgeest, en Hollande, où il vivait depuis 1980. Depuis le , date à laquelle l'ancien président soudanais Abdel Halim Muhammad est décédé jusqu'à sa propre mort, Ferrier était l'ancien chef d'État le plus âgé du monde.

Le , jour où Johan Ferrier aurait célébré son 100e anniversaire, le Fonds Johan Ferrier a été officiellement lancé. Le Fonds s'efforce de suivre ses traces en soutenant des projets surinamais à des fins éducatives et culturelles. Le fonds Johan Ferrier est une initiative de sa fille Joan Ferrier qui a présenté le fonds pour la première fois en présence de son père en septembre 2009.  

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eerste president Suriname overleden. fok.nl. 4 January 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]