Joe Saward — Wikipédia

Joe Saward
Description de l'image Jonathan Saward.jpg.

Joe Saward

Naissance (62 ans)
Londres, Royaume-Uni
Profession
Journaliste F1

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Saward a fait ses études au Haileybury College et est diplômé en histoire du Bedford College de l'Université de Londres. En 1984, il rejoint le magazine Autosport à Londres. Il commence à effectuer des reportages sur la Formule 1 en 1988, aux côtés de Nigel Roebuck et reste rédacteur de la rubrique F1 d'Autosport jusqu'en 1993. Il travaille ensuite pour le magazine F1 News, puis crée la newsletter JSBM et plus récemment Joeblogsf1. , un blog dédié à la Formule 1.

S'ensuit le lancement de GrandPrix+, un e-magazine développé en partenariat avec David Tremayne. Saward organise ou participe à des conférences où les fans de Formule 1 peuvent poser des questions sur le sport. Il participe également aux podcasts de Missed Apex . Il a la particularité d'avoir assisté à toutes les courses de F1 depuis 1988 et est détenteur d'un laissez-passer permanent délivré par la FIA.

Il a siégé au conseil d'administration de Caterham Cars en tant que directeur non exécutif[1].

Saward a également écrit un certain nombre d'ouvrages, dont The World Atlas of Motor Racing. En 2006, il publie The Grand Prix Saboteurs, livre qui relate l'histoire de pilotes de course ayant établi un réseau de sabotage en France pendant la Seconde Guerre mondiale. L'ouvrage lui a valu d'être nommé Renault UK Author of the Year, prix décerné par the Guild of Motoring Writers. Il a publié une biographie de son arrière-grand-père, Henry George Kendall, The Man who Caught Crippen et quatre volumes de Fascinating F1 Facts.

Saward est le fils du chanoine Michael Saward (décédé en 2015) et le frère de la militante Jill Saward (décédée en 2017).

Il vit en France.

  1. « Caterham Cars Group », companiesintheuk.co.uk, Companies in the UK, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]