Joe Flacco — Wikipédia

Joe Flacco
Description de cette image, également commentée ci-après
Joe Flacco en 2023.
Nom complet Joseph Vincent Flacco
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (39 ans)
à Audubon, New Jersey
Taille 1,98 m (6 6)
Poids 111 kg (244 lb)
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
2003-2004
2004-2007
Panthers de Pittsburgh
Fightin' Blue Hens du Delaware
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Ravens de Baltimore
(2008, 18e choix au total)
2024- Colts d'Indianapolis
2008-2018
2019
2020
2021
2021-2022
2023
Ravens de Baltimore
Broncos de Denver
Jets de New York
Eagles de Philadelphie
Jets de New York
Browns de Cleveland
Super Bowl XLVII (MVP)
Carrière pro. Depuis 2008

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Joseph Vincent Flacco, né le à Audubon dans le New Jersey, est un joueur américain de football américainévoluant au poste de quarterback dans la National Football League (NFL).

Après avoir été transféré des Panthers de l'Université de Pittsburgh, il joue au football universitaire chez les Fightin' Blue Hens de l'Université du Delaware. Il est sélectionné par la franchise des Ravens de Baltimore en 15e choix global lors du premier tour de la draft 2008 de la NFL.

Désigné titulaire dès sa première saison professionnelle, Flacco mène les Ravens à deux titres de la division AFC Nord, à trois participations de la finale de conférence AFC et remporte avec les Ravens le Super Bowl XLVII en battant les 49ers de San Francisco en fin de saison 2012, au cours du lequel il a été nommé MVP. Pendant l'intersaison suivant le Super Bowl, Flacco signe un lucratif contrat de six ans d'une valeur de 120,6 millions de dollars, un record à l'époque pour un quarterback[1].

Il reste titulaire à Baltimore jusqu'au milieu de la saison 2018, date à laquelle, après s'être blessé à la hanche, il est remplacé par le quarterback débutant Lamar Jackson[2]. À la fin de la saison 2018, les Ravens l'échangent aux Broncos de Denver. Après une saison marquée par des problèmes physiques, il est libéré par les Broncos en 2020, signe chez les Jets de New York fin et rejoint ensuite les Browns en .

Libéré par Cleveland, il rejoint les Colts d'Indianapolis avant la saison 2024.

Malgré des statistiques plutôt moyennes en saison régulière (sans sélection pour le Pro Bowl), Flacco est remarquable toute sa carrière en éliminatoires[3]. Flacco est également connu pour avoir l’un des bras les plus puissants de la NFL[4], ce qui lui permet d’utiliser un jeu de passe profond, agressif et à haut risque[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Flacco est né à Audubon, dans le New Jersey, fils de Karen (née Madden) et de Steve Flacco[6]. Il joue au football, au baseball et au basket-ball au lycée d'Audubon, et est le quarterback titulaire de la Green Wave[7]. La famille Flacco est originaire de Haddon Township, dans le New Jersey. Considéré comme une recrue trois étoiles par Rivals.com, Flacco figure en 39e position des quarterbacks espoirs de la classe de 2003[8].

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Université de Pittsburgh[modifier | modifier le code]

Il rejoint l'Université de Pittsburgh et leur équipe des Panthers en 2004, bien qu'il ne joue pas du fait de son statut de redshirt[9]. Durant la saison 2005, il est désigné quarterback remplaçant derrière le titulaire Tyler Palko[10]. Il ne participe qu'à trois matchs contre l'Université de l'Ohio, l'Université du Nebraska et l'Université de Floride du Sud[11]. Sur la saison, il ne complète qu'une seule passe pour 11 yards[12].

Université du Delaware[modifier | modifier le code]

Transféré en saison 2005 à l'Université du Delaware, il passe une saison blanche sans avoir le droit d'être éligible. Il retourne sur les terrains à l'occasion de la saison 2006, où il devient pour la première fois quarterback titulaire, et termine la saison avec près de 3 000 yards au compteur, 18 touchdowns à la passe et 10 interceptions[13], mais son équipe n'atteint pas les éliminatoires[14].

Au cours de la saison 2007, Flacco mène son équipe à une fiche de 8 victoires et 3 défaites en saison régulière tout en totalisant 4 263 yards, 23 touchdowns à la passe et 5 interceptions[13]. On peut dire que son meilleur match est contre la Navy, où il lance pour 434 yards et quatre touchdowns[15]. Flacco réalise une autre solide performance lors de la toute première rencontre contre les Hornets du Delaware (en) lors du premier tour éliminatoire. Flacco marque pour 189 yards et un touchdown, menant les Blue Hens à une victoire facile de 44 à 7[16]. Il poursuit les éliminatoires du Delaware en éliminant 39 à 27 les Panthers de l'Iowa du Nord (en) en quarts de finale de la FCS et 20 à 17 les Salukis de l'Université du Sud de l'Illinois à Carbondale le week-end suivant en demi-finale. Flacco marque deux touchdowns pour gagner à la fois contre les Panthers et les Salukis, mais perd ensuite le match de championnat contre les Mountaineers de l'Appalachian State University 49-21[16].

Cette dernière saison, ainsi que de solides performances devant les recruteurs de la NFL, en font un top prospect pour la draft 2008 de la NFL.

Flacco établit 20 records scolaires au cours de sa carrière au Delaware[17].

Début , une affiche de 20 mètres sur 30 de Flacco est ajoutée à la façade du stade Delaware[18].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Mesures pré-draft de Joe Flacco[19] (NFL Scouting Combine)
Taille Poids Bras Main Sprint Shuttle
20 yards
3 cones
drill
Détente Développé
couché
Test
Wonderlic
40 yards 10 yards 20 yards verticale horizontale
1,99 m 107 kg - - 4,84 s 1,62 s 2,79 s 4,27 s 6.82 s 0,72 m 2,79 m 27 reps -

Au Delaware, Flacco est pessimiste quant à ses chances de jouer dans la NFL et, après son année junior, il demande à son entraîneur l'autorisation de jouer au baseball. L'entraîneur lui prédit qu'il serait sélectionné dans la draft de la NFL, surprenant Flacco[20]. Avec une solide performance au Senior Bowl et au combine tenu par la NFL, Flacco s'impose en tant que top 5 parmi les quarterbacks en vue de la draft 2008 de la NFL[21]. Il remporte le concours de lancer longue distance au ESPN's State Farm College Football All-Star Challenge avec un lancer de 74 yards, battant Matt Ryan, Colt Brennan (en), Chad Henne et John David Booty, et par la suite le Quarterback Scramble de Taco Bell avec un temps de 15,72 secondes[22].

Ravens de Baltimore[modifier | modifier le code]

Flacco est sélectionné par les Ravens avec le 18e choix au total de la draft 2008 de la NFL après que l'équipe ait échangé la 8e sélection contre la 26e, puis un nouvel échange à la hausse pour la 18e[23]. La sélection fait de Flacco le joueur sélectionné le plus haut en provenance de Delaware[17]. Il est également le premier quarterback de la Division I-FCS (anciennement I-AA) à être sélectionné au premier tour depuis Steve McNair, troisième choix des Oilers de Houston lors de la draft 1995 de la NFL. Les commentateurs critiquent le choix en tant que « cible », estimant que Flacco aurait probablement encore été disponible au milieu du deuxième tour. DeCosta, cependant, déclare que l'attente est un pari trop lourd et que choisir Flacco au premier tour est « une décision facile à prendre »[23].

Le , il signe un contrat de cinq ans d’une valeur maximale d'environ 30 millions de dollars et d’une garantie de 8,75 millions[24].

Saison 2008[modifier | modifier le code]
Joe Flacco chez les Ravens en 2008.

À la suite des blessures et indisponibilités du vétéran Kyle Boller et de l'ancien vainqueur du trophée Heisman Troy Smith, il nommé quarterback titulaire dès le premier match de la saison contre les Bengals de Cincinnati. Il complète 15 de ses 29 passes pour 129 yards, sa plus longue passe étant de 15 yards à Derrick Mason (en). Il ne lance aucun touchdown et aucune interception à ses débuts, mais il marque un touchdown par une course de 38 yards[25], ce qui est le plus long pour un quarterback dans l'histoire de la franchise des Ravens. Le touchdown de Flacco fait grimper les Ravens à 17 à 3 ; l'équipe gagne finalement le match 17 à 10[26].

Pour sa première saison, Flacco est nommé joueur offensif de la semaine dans l'AFC durant la 9e semaine, débutant de la semaine, débutant de la semaine NFLPA et débutant du mois de novembre. Flacco termine sa première saison professionnelle avec un bilan de passes de 257 passes réussies sur 428 passes tentées pour 2 971 yards avec un total de 16 touchdowns (14 par la passe et 2 au sol) et 14 revirements (12 interceptions et 2 fumbles perdus)[27],[28].

En éliminatoires, il réalise une performance moyenne au tour préliminaire, au cours d'une victoire de 27 à 9 contre les Dolphins de Miami après n'avoir complété que 9 passes sur 23, pour aucun touchdown ni interception. Il marque le touchdown de la victoire au quatrième quart-temps. Il n'est toutefois que le cinquième quarterback débutant à remporter son premier match éliminatoire, avec Shaun King (en), Ben Roethlisberger, Mark Sanchez et Russell Wilson.

Il devient ensuite le premier quarterback débutant à remporter deux matchs éliminatoires (avant d'être rejoint en 2009 par Mark Sanchez) grâce à une victoire de 13 à 10 contre les Titans du Tennessee[29]. Ce jour-là, Flacco réussit 11 passes sur 22 pour un total de 148 yards et un touchdown, sans perte de ballon pour un deuxième match de suite[30].

Son parcours s'arrête en finale de conférence, après une défaite de 23 à 14 contre les futurs champions du Super Bowl XLIII, les Steelers de Pittsburgh[31]. Flacco lance pour 141 yards, et est victime de trois sacks et trois interceptions, l’une étant décisive pour Troy Polamalu, qui retourne la passe pour un touchdown[32].

Flacco est nommé Diet Pepsi NFL Rookie of the Year en [33].

Saison 2009[modifier | modifier le code]

Après avoir bien performé à sa première saison, il est maintenu à son poste de titulaire. Il améliore encore son niveau de jeu, et réussit à dépasser le stade des 3 000 yards et 20 touchdowns lancés en une saison pour la première fois de sa carrière[34]. Cela lui permet de mener son équipe à un de bilan de 9 victoires et 7 défaites, et de qualifier les Ravens une nouvelle fois aux éliminatoires[35].

Lors du match d’ouverture de la saison à Baltimore contre les Chiefs de Kansas City, Joe Flacco mène les Ravens à leur première victoire de la saison. Il amasse 307 yards et trois touchdowns, deux sommets en carrière, ainsi que 18 yards au sol. Il lance également une interception et a une évaluation de quarterback de 95,8[36]. Au cours de ce match, les Ravens battent le record d'équipe pour les yards gagnés par l'attaque, que ce soit la course ou la passe, dans un match avec un total de 501[37].

Lors de la 15e semaine contre les Bears de Chicago, Flacco bat son record personnel de passes de touchdown en un match avec quatre au total, avec des passes pour 234 yards et 72 % de ses passes réussies, lui permettant une évaluation de 135,6. Les Ravens gagnent le match 31 à 7[38]. Avec 3 613 yards et 21 touchdowns, Flacco devient le premier quarterback des Ravens depuis Vinny Testaverde à lancer pour plus de 3 000 yards et plus de 20 touchdowns en une seule saison[39]. Il égalise également le nombre d'interception de sa dernière saison avec 12[34].

Blessé, il réalise une performance médiocre au premier match éliminatoire, en tour préliminaire, avec seulement 4 passes complétées sur 10, 34 yards et 1 interception, mais son équipe parvient à battre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sur le score de 33 à 14[40]. Au match suivant, à la suite d'une nouvelle contre-performance, son équipe est éliminée par les futurs finalistes du Super Bowl XLIV, les Colts d'Indianapolis, sur le score de 20 à 3[41].

Saison 2010[modifier | modifier le code]

En ouverture de la saison, Flacco et les Ravens sont les premiers visiteurs du nouveau stade New Meadowlands Stadium contre les Jets de New York. Flacco amasse 248 yards tout en complétant 52,6 % de ses passes, ayant une interception et perdant un fumble. Dans un match hautement défensif, les Ravens remportent la victoire 10 à 9 contre leur ancien coordinateur défensif, Rex Ryan[42].

Joe Flacco

Au cours de la 2e semaine, il signe la pire performance de sa carrière dans un match contre les Bengals de Cincinnati, en complétant seulement 43 % de ses passes, envoyant 4 interceptions et signant une faible évaluation de 23,8[43]. Flacco et les Ravens jouent leur premier match à domicile contre les Browns de Cleveland et il rebondit après sa défaite contre les Bengals de la semaine précédente et réalise son meilleur match de la jeune saison. Il trouve Anquan Boldin, wide receiver acquis durant l'intersaison, pour 3 touchdowns, sans aucune interception et en accumulant une cote de 128,7. Les Ravens gagnent le match 24 à 17[44]. Durant la 4e semaine, et alors qu'il ne les avait encore jamais battus, il signe une victoire contre les rivaux de division, les Steelers, après avoir réalisé un dernier drive victorieux avec à peine une minute restante au temps règlementaire à jouer[45]. Il termine la saison avec des statistiques améliorées par rapport à la saison précédente, 3 622 yards gagnés, 25 passes de touchdown, une évaluation de 93,6, et seulement 10 interceptions, tout en établissant un « sommet » en carrière avec quatre fumbles perdus[34]. Il emmène les Ravens au bilan de 12-4, devenant l'un des quatre quarterbacks de l'histoire à mener son équipe en playoffs au cours de ses trois premières saisons.

Le premier match éliminatoire est encore une fois une victoire, 30 à 7, contre les Chiefs de Kansas City, et Flacco y réalise une très bonne performance, devenant le premier quarterback à remporter un match éliminatoire au cours de ses trois premières saisons[46]. Lors du match suivant, les Ravens sont néanmoins encore une fois battus par les Steelers sur le score de 31 à 24[47].

Joe Flacco est classé 90e par ses coéquipiers dans le top 100 des joueurs de la NFL en 2011[48].

Saison 2011[modifier | modifier le code]

Flacco connaît son meilleur match de la saison dans la 3e semaine. Il réussit 27 de ses 48 passes tentées avec un total record de 389 yards et trois touchdowns, le tout au premier quart-temps et à Torrey Smith (qui termine le match avec une performance de cinq réceptions et 152 yards). Flacco a une cote de 103,6, ainsi que 27 yards au sol et un fumble perdu. Les Ravens ont marqué 37 points, le meilleur score de la saison, dans la victoire de 30 points sur les Rams de Saint-Louis et ont également établi le record de franchise de 553 yards offensifs[49].

Cette saison est statistiquement très légèrement moins bonne que la précédente pour Flacco. Néanmoins, au niveau des résultats, c'est une réussite : les Ravens battent les Steelers deux fois durant la saison pour la première fois depuis son arrivée, et grâce à un bilan de 12 victoires et 4 défaites, il remporte également le premier titre de champion de la division AFC Nord de sa carrière. Grâce à cela, il permet à son équipe de se qualifier de nouveau en éliminatoires, et pour la première fois avec un laissez-passer pour le match de division[50].

Flacco termine la saison en ayant commencé les 16 matchs. Il a 312 passes réussies sur 542 tentatives (57,6 %). Il totalise 3 610 yards, 20 touchdowns et 12 interceptions. Il a une moyenne de 225,6 yards par match, est capturé 31 fois au cours de la saison et établit un nouveau sommet en carrière avec six fumbles perdus. Il termine l'année avec une évaluation de 80,9[51],[52].

Après une bonne performance de sa part, les Ravens vainquent les Texans de Houston 20 à 13 lors de ce tour éliminatoire. Flacco lance pour 176 yards et deux touchdowns, sans pertes de balle[53]. Il devient le premier quarterback à aller en éliminatoires lors de ses quatre premières saisons, et à y remporter un match. En finale de conférence, où Flacco revient pour la première fois depuis son année comme débutant, ils affrontent les Patriots. Flacco réussit 22 de ses 36 tentatives de passes en inscrivant deux touchdowns et une interception, avec 306 yards à la passe. Ces statistiques sont suffisantes pour surpasser le quarterback Tom Brady des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui totalise 67 yards en moins, deux touchdowns et une interception de plus que Flacco. Malgré ces performances, ils perdent sur le score de 23 à 20, après l'échec d'un field goal dans les dernières secondes et ce sont les Patriots qui se qualifient pour le Super Bowl XLVI[54].

Saison 2012 et Super Bowl XLVII[modifier | modifier le code]

Dans la liste des 100 meilleurs joueurs de la NFL en 2012, Flacco est classé au 74e rang par les autres joueurs[55].

En dépit du succès de Flacco - les Ravens participent aux séries éliminatoires à chacune de ses quatre premières saisons[20] -, peu le voient comme l'un des meilleurs quarterbacks de la NFL, n'ayant jamais été sélectionné pour le Pro Bowl[56]. En , Flacco est, comme le déclare plus tard le New York Times, « presque universellement ridiculisé » lorsqu'il déclare qu'il est le meilleur quarterback de la NFL, supérieur à Tom Brady, Peyton Manning ou Aaron Rodgers, avec cette déclaration suivante : « Je ne pense pas que je réussirais très bien dans mon travail si je ne me sentais pas comme ça »[57]. En juillet, il décline l'offre d'un nouveau contrat proposé par les Ravens, 16 millions de dollars par an, disant à son agent qu'il pense pouvoir s'améliorer et gagner davantage[20].

Au cours de la première semaine, Flacco amasse 299 yards et deux touchdowns dans une victoire de 44 à 13 sur les Bengals de Cincinnati pour remporter son deuxième honneur du joueur offensif de la semaine[58],[59]. À la 11e semaine, les Ravens ont un bilan de 9 victoires et 2 défaites. Cependant, Flacco joue encore une fois de manière médiocre lors du match-revanche contre les Steelers de la 12e semaine, ne complétant que 16 passes sur 34 pour 188 yards avec un touchdown et une interception. Le match voit les Ravens gâcher une avance de 10 points et perdre 20 à 23, malgré le fait que leurs rivaux de division aient aligné leur quarterback remplaçant, Charlie Batch[60]. La semaine suivante, contre les Redskins de Washington, Flacco complète 16 passes sur 21 avec trois touchdowns, mais a de nouveau moins de 200 yards lors des premières défaites consécutives de la saison[61]. L’attaque restant incohérente et l’équipe manquant l’occasion de gagner sa division à chaque défaite, le coordinateur offensif Cam Cameron est renvoyé de façon inattendue et remplacé par l’entraîneur des quarterbacks - et ancien entraîneur principal des Colts d'Indianapolis - Jim Caldwell. Le changement de coordinateur est suivi d'une défaite face aux Broncos de Denver, ce qui entraîne une critique généralisée de Flacco dans les médias[62].

Il emmène cette saison-là les Ravens à un bilan de 10 victoires et 6 défaites, et leur permet de décrocher leur deuxième titre de Division Nord consécutif, une première pour l'équipe, et les emmène pour la cinquième fois de suite en éliminatoires, devenant le premier quarterback à accomplir cela durant ses cinq premières saisons.

Pour le match de tour préliminaire, ils reçoivent les Colts d'Indianapolis, emmenés par le débutant Andrew Luck. Flacco y réalise un match très propre, avec 2 touchdowns, 282 yards et aucun revirement, et aide à empocher la victoire sur le score de 24 à 9[63]. Qualifiés pour le match de division, ils affrontent les ultra-favoris, les Broncos de Denver, chez eux, menés par Peyton Manning. Il y réalise l'un des meilleurs matchs de sa carrière (331 yards, 3 touchdowns et pas d’interception) face à l'une des meilleures équipes de la saison. Au quatrième quart-temps, les Ravens sont menés 35 à 28 et ont une dernière chance d'égaliser. Après une passe incomplète et un scramble de 7 yards, le 3e down et 3, Flacco lance une passe de touchdown de 70 yards à Jacoby Jones, envoyant le match en prolongation. La passe est appelée le «Mile High Miracle (en) », « l'un des plus grands jeux de l'histoire de la » NFL[64] et on établit des comparaisons avec la passe « Hail Mary » de Roger Staubach, l'« Immaculate Reception » de Terry Bradshaw et avec The Catch de Joe Montana[65]. Baltimore remporte la victoire après deux prolongations sur le score de 38 à 35[66]. Il se qualifie du coup pour la troisième finale de conférence de sa carrière, la deuxième consécutive[66].

Cette finale de conférence les oppose de nouveau aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui les avaient déjà battus la saison précédente au même stade de la compétition. Le , Flacco et les Ravens vengent la défaite face aux Patriots lors du match de championnat de l’année précédente, avec une victoire de 28 à 13, assurant ainsi leur place au Super Bowl XLVII. Flacco lance pour 240 yards et trois touchdowns, marquant ainsi son troisième match consécutif avec une évaluation supérieur à 100[67]. Avec cette victoire, Flacco devient le deuxième quarterback de la NFL à vaincre à la fois Peyton Manning (avec les Broncos) et Tom Brady dans la même saison depuis que les deux sont devenus titulaires en 2001 (le premier à le faire est Mark Sanchez en 2010)[68],[69].

Dans une victoire 34 à 31 sur les 49ers de San Francisco, considérés comme favoris, au Super Bowl XLVII, joué le , Flacco complète 22 de ses 33 passes pour 287 yards et trois autres touchdowns, le plaçant au premier rang de la liste des matchs éliminatoires consécutives avec au moins trois passes de touchdowns (3 matchs). Avec un quatrième match éliminatoire avec une évaluation supérieure à 100 en une seule saison, il établit un autre record[5]. Flacco est nommé MVP du match[57]. Pour remporter le prix, il reçoit une Chevrolet Corvette rouge alors flambant neuve.

Après plusieurs semaines de discussion, fort de ce titre de MVP, il est récompensé par la direction des Ravens et signe le le plus gros contrat jamais signé en NFL, à savoir 120 millions de dollars sur 6 ans[70].

Saison 2013[modifier | modifier le code]

Devenu l'un des quarterbacks les mieux payés de la NFL, les objectifs de cette saison sont pour lui de démontrer qu'il est l'un des meilleurs quarterbacks de la ligue, et pour son équipe, de défendre le titre acquis la saison précédente. Pourtant, la saison commence mal, avec une défaite dès le premier match de la saison face aux Broncos, dans un match revanche des dernières éliminatoires. Flacco réalise à cette occasion une prestation en demi-teinte : s'il lance pour 362 yards et deux touchdowns, il est également intercepté deux fois. Il termine également avec un nombre impressionnant de passes lancées (62) pour seulement 54 % de passes complétées[71], ce qui annonce l'un des problèmes qui sera récurrent pour l'attaque des Ravens cette saison : face à une baisse drastique des performances du running back, Ray Rice, Flacco est bien plus utilisé sans pour autant réussir à compléter un grand nombre de passes, paralysant toute l'attaque[72]. Ce schéma se reproduit durant l'ensemble de la saison, et si Flacco réalise beaucoup de matchs solides, il ne parvient pas à réaliser une performance de référence cette saison ni à emmener parfaitement son attaque. Au contraire, il subit notamment son record d'interceptions lors de la 4e semaine, où il se fait intercepter cinq fois par les Bills de Buffalo, et perd pour la première fois de sa carrière contre les Browns de Cleveland lors de la 9e semaine[73]. Lors de la dernière journée face aux Bengals de Cincinnati, alors qu'une victoire permettrait aux Ravens d'être qualifiés pour les éliminatoires, il lance trois interceptions qui signent la défaite de son équipe et un bilan moyen de 8 victoires et 8 défaites, synonyme d'absence en éliminatoires pour la première fois de sa carrière[74],[75]. Ce bilan contrasté se retrouve également au niveau de ses statistiques individuelles : s'il augmente son nombre de passes lancées (614), complétées (362), de yards gagnés à la passe (3 912), il finit sous la barre des 20 touchdowns, réalise la première saison de sa carrière avec plus d'interceptions que de touchdowns (22 contre 19) et obtient l'évaluation la plus faible de sa carrière (73,1)[34].

Saison 2014[modifier | modifier le code]

En dépit de son année 2013 en demi-teinte, Joe Flacco apparaît au 58e rang du top 100 des meilleurs joueurs de la NFL de 2014[76].

Dans leur match d'ouverture à domicile pour la saison 2014, les Ravens affrontent leurs rivaux de division, les Bengals de Cincinnati. Le match voit les Ravens traîner pratiquement tout le temps ; cependant, leur premier avantage du match vient d'une passe de touchdown de 80 yards de Flacco à Steve Smith Sr.. Cependant, les Ravens perdent la partie 23 à 16 après que le quarterback des Bengals, Andy Dalton, se soit connecté au wide receiver A. J. Green pour un touchdown tout aussi impressionnant de 77 yards qui décide finalement du vainqueur[77]. C'est la première fois depuis 2005 que les Ravens perdent leur match d'ouverture à domicile. Flacco termine la partie en complétant 35 de ses 62 passes pour 345 yards (record de la saison), un touchdown et une interception, avec une évaluation de 71[78].

Flacco a son meilleur match de la saison à la 6e semaine et l’un des meilleurs de sa carrière. Il complète 21 de ses 28 passes pour 306 yards et cinq passes de touchdown (record en carrière), à quatre receveurs différents (Steve Smith, Torrey Smith, Kamar Aiken et Michael Campanaro) sans aucune interception. Une fois de plus, il n'a pas été capturé et a obtenu une évaluation de passeur de 149,7, le plus haut de la saison. Flacco devient le quarterback le plus rapide à lancer cinq passes de touchdown, puisqu'il ne lui faut que 16 minutes et 3 secondes. Les Ravens écrasent les Buccaneers de Tampa Bay 48 à 17[79]. Il remporte les honneurs du joueur offensif de la semaine pour la troisième fois de sa carrière[80].

Lors de la semaine 16, les Ravens affrontent les Texans de Houston avec une chance de se qualifier pour les éliminatoires. Flacco joue son pire match de la saison et sans doute le pire de sa carrière. Il termine la première mi-temps avec seulement 27 yards par la passe et deux interceptions, alors que les Ravens perdent 16 à 0. Ils se rassemblent en deuxième mi-temps, alors que Flacco marque deux passes de touchdown à Torrey Smith, mais ils ne mènent jamais au score et perdent 25 à 13. Flacco réussit 21 de ses 50 passes pour des gains de 195 yards, deux touchdowns et trois interceptions, avec une cote de passeur de 41,7, sa pire de la saison. Il est également victime de deux fois[81].

Au cours de la semaine 17, les Ravens affrontent les Browns de Cleveland à Baltimore. Ils ont une chance de remporter la dernière place disponible aux éliminatoires, mais ils ont besoin d’une victoire et d'une victoire ou d'un nul des Chiefs de Kansas City contre les Chargers de San Diego. En perdant 10 à 6 au quatrième quart-temps, Flacco avance en force et lance une passe profonde à Torrey Smith, qui attrape le ballon à la ligne des 16 yards des Browns. Lors du prochain jeu, Flacco communique à nouveau avec Smith, cette fois pour un touchdown, ce qui permet aux Ravens de mener 13 à 10 avec 7 minutes et 33 secondes à jouer dans le match. Avec moins de quatre minutes à jouer, Flacco lance une nouvelle passe de touchdown à Kamar Aiken cette fois-ci, scellant une victoire de 20 à 10. Kansas City a rendu service aux Ravens en battant San Diego 19 à 7, donnant à Baltimore la place finale pour les éliminatoires chez les équipes de l'AFC. Flacco termine le match avec 22 passes sur 36 complétées, 312 yards, 2 touchdowns et aucune interception avec une note de passeur de 107,6. Flacco est également victime d'un sack, ce qui provoque l'un de ses deux fumbles dans le match (il n'en a perdu aucun)[82].

En 2014, Flacco connaît la meilleure saison régulière de sa carrière. Il établit des records de yards gagnés (3 986), de passes de touchdown (27), mais également pour le plus petit nombre de sacks subis (19), de fumbles (5) et de fumbles perdus (0). Il tente également de compléter le deuxième plus grand nombre de passes en une saison de sa carrière (344 sur 554 tentatives). De la semaine 2 à la semaine 4, Flacco n'est pas du tout capturé. Dans 5 des 6 derniers matchs de Flacco, son évaluation de passeur est de 99 ou plus, à l'exception de la défaite 25 à 13 contre Houston. Il mène Baltimore à un bilan de 10 victoires et 6 défaites[83].

Lors de la phase préliminaire des éliminatoires, les Ravens affrontent les Steelers de Pittsburgh, vainqueurs de la division Nord, au Heinz Field. Flacco complète 18 de ses 29 passes pour 259 yards, deux touchdowns et aucune interception avec une cote de passe de 114,0, alors que les Ravens battent les Steelers 30 à 17. Il est capturé une fois, après qu'un de ses joueurs de la ligne offensive l'ait fait trébucher lors de la première série offensive du match. C'est la première fois que les Ravens battent les Steelers en éliminatoires. Flacco poursuit également sa série de victoires dans le premier tour éliminatoire de son équipe. Sa plus grande réussite, cependant, est peut-être d'être devenu le premier quarterback de l'histoire de la NFL à avoir débuté et remporté un match éliminatoire lors de six de ses sept premières saisons[84].

Lors du match de division des éliminatoires, les Ravens se rendent à Foxborough pour affronter les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, tête de série numéro 1, mais perdent face aux futurs champions du Super Bowl XLIX sur le score de 31 à 35, bien qu'ils aient menés deux fois de 14 points. Flacco a tout de même connu de bonnes performances, avec une moyenne de 28 passes complétées sur 45 avec 292 yards, 4 passes de touchdown, 2 interceptions et une cote de passeur de 92,1. Une fois encore, il n'a pas été victime de sack[85].

Pour ses performances au cours de la saison 2014, Flacco est invité au Pro Bowl 2015 en tant que remplaçant, mais refuse de jouer car son épouse, Dana, doit donner naissance à son troisième enfant durant le mois[86].

Dans le top 100 annuel des meilleurs joueurs de la NFL, Flacco figure au 97e rang, le classement le plus bas de sa carrière. Il chute de 39 places par rapport à l'année précédente, où il est classé numéro 58[87].

Saison 2015[modifier | modifier le code]

Les Ravens commencent leur saison 2015 à Denver, le lieu où Flacco a eu sa performance en éliminatoires trois ans plus tôt. Menant le jeu, 13 à 9, avec moins d'une minute au troisième quart-temps, Flacco effectue une passe au centre du terrain, visant Steve Smith Sr., mais manque la passe qui est interceptée par le cornerback des Broncos Aqib Talib et est retourné pour 51 yards pour un touchdown défensif. C'est le premier pick-six de Flacco depuis la fin de la saison 2013. À moins d’une minute de la fin du match, les Ravens ont le ballon sur la ligne des 16 yards de Denver et perdent 19 à 13. Flacco jette une passe dans la zone des buts, destinée à Crockett Gillmore (en), mais celle-ci est interceptée par le safety adverse, Darian Stewart, un ancien des Ravens, mettant officiellement fin au match pour Baltimore[88].

Au cours de la deuxième semaine, contre les Raiders d'Oakland, Flacco rebondit en réussissant 32 de ses 45 passes pour 384 yards et deux passes de touchdown pour Crockett Gillmore, avec une évaluation de 102,5. Cependant, alors qu'il essayait de ramener les Ravens à la fin du match, il est capturé par le cornerback Neiko Thorpe avec moins de 30 secondes à jouer, donnant aux Raiders une victoire de 37 à 33[89]. C'est la première fois de sa carrière dans la NFL que Flacco débute une saison avec un bilan de 0-2.

Lors du dernier drive de la 11e semaine des Ravens contre les Rams de Saint-Louis, Flacco se déchire les ligaments croisés, mettant fin à sa saison 2015[90]. Il reste dans le match pour compléter le drive et permettre à Baltimore de marquer le field goal décisif, donnant aux Ravens une victoire de 16 à 13 à domicile[91].

Les Ravens ont un bilan de 3 victoires et 7 défaites sous Flacco. Il termine la saison avec 266 passes complétées sur 413 tentatives, 2 791 yards, 14 touchdowns, 12 interceptions, une évaluation de 83,1, trois touchdowns au sol et cinq fumbles, en perdant deux[92]. Il n’apparaît pas non plus sur la liste annuelle des 100 meilleurs joueurs de la NFL pour la première fois depuis le début de sa carrière.

Saison 2016[modifier | modifier le code]

Le , Flacco accepte une prolongation de contrat de trois ans pour une valeur de 66,4 millions, dont 40 millions de prime à la signature, ce qui fait trois millions de plus que la prime la plus haute jamais accordée jusqu'à ce jour[93].

Après leur victoire contre les Jaguars de Jacksonville au cours de la troisième semaine, Flacco et les Ravens ont un bilan de 3 victoires et aucune défaite, leur meilleur après trois matchs depuis la saison 2009. Ils vont cependant s'essouffler par après et terminer l'année avec un bilan de 8 victoires et 8 défaites, ce qui les élimine des éliminatoires pour la deuxième saison consécutive. Cela n'était plus arrivé depuis les saisons 2004 et 2005. Flacco enregistre un record en carrière et un record d'équipe de 4 317 yards pour la première fois. Il atteint au moins 4 000 yards pour la première fois, mais n’a lancé que 20 touchdowns et 15 interceptions, le deuxième plus haut total de sa carrière. Flacco affiche une moyenne de 6,4 yards par tentative, égalant sa pire performance en carrière. Flacco réalise également un total de 436 passes réussies et 672 tentatives, qui sont les chiffres les plus élevés de sa carrière, mais également pour un quarterback des Ravens[94],[95]. Les 672 tentatives de passes se classent actuellement au cinquième rang en une saison dans l’histoire de la ligue.

Saison 2017[modifier | modifier le code]

Le , la franchise annonce qu'une blessure au dos est diagnostiquée chez Flacco, ce qui l'empêche de participer au camp d'entraînement pendant plusieurs semaines[96]. Au cours du match du jeudi soir contre les Dolphins de Miami en huitième semaine, Flacco est victime d'une commotion cérébrale conséquente à un coup dur porté par le linebacker adverse Kiko Alonso. Flacco quitte le match et est remplacé par Ryan Mallett. Les Ravens l'emportent néanmoins 40 à 0[97]. Les Ravens terminent la saison avec un bilan de 9 victoires et 7 défaites. Ils manquent les éliminatoires après la défaite 31 à 27 contre les Bengals de Cincinnati en 17e semaine[98], ce qui donne la qualification aux Bills de Buffalo[99]. Flacco termine la saison après avoir débuté 16 matchs comme titulaire, totalisant 3 141 yards, 18 touchdowns et 13 interceptions[100].

Saison 2018[modifier | modifier le code]

Le , lors du match d'ouverture de la saison contre les Bills de Buffalo, Flacco inscrit trois touchdowns à la passe et obtient une évaluation de 121,7. Les Ravens gagnent aisément 47 à 3[101]. La semaine suivante, il enregistre 376 yards à la passe, deux touchdowns et deux interceptions contre les Bengals de Cincinnati, perdant ainsi son septième match joué à Cincinnati. Il commet un fumble lors du 4e quart-temps, ce qui l’empêche de revenir au score[102].

Après avoir subi une blessure à la hanche lors de la défaite contre les Steelers de Pittsburgh en 9e semaine, Flacco est remplacé par le quarterback débutant Lamar Jackson. Il devient pour la première fois de sa carrière remplaçant au poste de quarterback[103].

Il termine la saison 2018 avec 232 passes complétées sur 379 tentées, un gain total de 2 465 yards, 12 touchdowns inscrits par la passe et 6 interceptions[104].

Broncos de Denver[modifier | modifier le code]

Joe Flacco en 2019.

Convaincus par les performances de Lamar Jackson qui devient le quaterback titulaire, les Ravens échangent Flacco aux Broncos de Denver contre une sélection de quatrième tour, le 113e choix, lors de la draft 2019 de la NFL[105],[106].

Pour ses débuts avec les Broncos à l'occasion du match du lundi, Flacco gagne 268 yards à la passe et inscrit un touchdown malgré la défaite 16 à 24 en déplacement contre les Raiders d'Oakland[107]. Il fait ses débuts au Empower Field at Mile High lors de la deuxième semaine contre les Bears de Chicago. Il y gagne 292 yards, inscrit un touchdown malgré une interception et une nouvelle défaite 14 à 16. À 31 secondes de la fin du match, il inscrit un touchdown à la suite d'une passe de sept yards réceptionnée par le receveur Emmanuel Sanders. La conversion à deux points réussie par ces deux mêmes joueurs et permet aux Broncos de mener au score 14 à 13. Cependant, les Bears remontent rapidement le terrain et le kicker Eddy Piñeiro (en) inscrit un field goal de 53 yards, leur donnant la victoire et gâchant de facto les débuts à domicile de Flacco[108]. En quatrième semaine contre les Jaguars de Jacksonville, Flacco, malgré une quatrième défaite, 24 à 26, lance pour 303 yards et inscrit trois touchdowns malgré un interception[109]. En 5e semaine contre les Chargers de Los Angeles, Flacco lance pour 182 yards pour une interception et inscrit un touchdown. Les Broncos remportent leur premier match de la saison 20 à 13[110]. En 7e semaine contre les Chiefs de Kansas City à l'occasion du match du jeudi, Flacco gagne 213 yards à la passe. Il est victime de neuf sacks lors de ce match (record en carrière)[111]. Lors de la défaite 13 à 15 en 8e semaine contre les Colts d'Indianapolis, Flacco lance pour 174 yards. Au cours du match, il se blesse au cou, ce qui met fin prématurément à sa saison[112],[113].

Le , il est libéré par les Broncos à la suite des incertitudes concernant l'évolution de ses problèmes physiques[114]. Il se fait d'ailleurs opérer au niveau du cou en [115].

Jets de New York[modifier | modifier le code]

Le , Flacco signe chez les Jets de New York en tant que remplaçant de Sam Darnoldpour un montant de 1,5 millions de $[116]. Le en 4e semaine lors de la défaite 37 à 28 contre les Broncos, il monte brièvement sur le terrain en fin de premier quart temps pour remplacer Darnold légèrement blessé à l'épaule[117]. Il ne joue que deux snaps (2/2 passes réussies pour un gain de 16 yards) avant le retour de Darnold en début du deuxième quart temps[118]. La semaine suivante contre les Cardinals, Flacco est titulaire, Darnold n'étant pas remis de sa blessure[119]. Il gagne 195 yards et inscrit un touchdown à la passe mais ne peut éviter la défaite (10 à 30)[120]. Il est également titulaire lors de la défaite 24 à 0 contre les Dolphins avec un bilan de 186 yards gagné, une ntyerception et un fumble recouvert[121]. Darnold redevient titulaire en 7e semaine mais se blesse à nouveau la semaine suivante. Flacco réalise alors son meilleur match de la saison en 9e semaine contre les Patriots (18/25 passes réussies, 262 yards et 3 touchdowns à la passe). A l'issue du match, il dépasse Joe Montana en devenant le 20e joueur au classement NFL des yards gagnés à la passe[122]. Malheureusement, sa passe interceptée en fin de quatrième quart temps permet aux Patriots de remporter le match 30 à 27[123],[124]. En 11e semaine lors de la défaite 28 à 34 contre les Chargers, il affiche 15/20 passes réussies, 205 yards, 2 touchdowns et une interception[125],[126].

Eagles de Philadelphia[modifier | modifier le code]

Le , Flacco signe un contrat d'un an pour un montant de 3,5 millions de $ avec les Eagles de Philadelphie en tant que remplaçant du quarterback titulaire Jalen Hurts[127],[128],[129].

Jets de New York[modifier | modifier le code]

Le , les Eagles échangent Flacco aux Jets contre un choix conditionnel de sixième tour de draft, le titulaire des Jets, Zach Wilson, souffrant du genou[130]. Pour ses trois premiers matchs, il est considéré comme troisième quarterback derrière Mike White (en) et Josh Johnson (en). Il remplace White en 10e semaine en cours de match contre les Bills et totalise 3/3 passes réussies, 47 yards et un touchdown[131]. Il est titularisé le pour le match de la 11e semaine contre les Dolphins[132].

Le , Flocco signe un contrat d'un an pour 3,5 millions de $ avec les Jets[133]. Zach Wilson étant blessé, il est titulaire lors des trois premiers matchs[134]. Il perd le premier match 9 à 24 contre son ancienne équipe des Ravens de Baltimore (37/59 passes réussies, 307 yards, un touchdown et une interception)[135]. Contre les Browns en 2e semaine, il totalise 307 yards et inscrit quatre toucdowns. Alors qu'il ne reste que 1 min et 22 sec de jeu, les Jets sont menés 17 à 30. Flacco inscrit un touchdown de 66 yards (réception de Corey Davis). Les Jets réussissent l'onside-kick qui permet à Flacco d'inscrire un autre touchdown à 14 secondes de la fin du match donnant la victoire à son équipe 31 à 30. Flacco remporte ainsi son premier match en tant que titulaire depuis la saison 2019[136]. Le , Flacco est rétrogradé au troisième rang des quarterbacks au profit de Mike White pour le match contre les Patriots[137]. Il est désigné titulaire pour le dernier match de la saison, White s'étant blessé aux côtes[138].

Browns de Cleveland[modifier | modifier le code]

Le , Flacco signe chez les Browns pour intégrer leur équipe d'entraînement[139],[140], Deshaun Watson, le quarterback titulaire étant blessé pour le reste de la saison[141],[142]. Il est désigné titulaire pour le match en 13e semaine contre les Rams, Dorian Thompson-Robinson (en) étant indisponible à la suite d'une commotion[143].

Il reste titulaire la semaine suivante et remporte le match 31 à 27 contre les Jaguars, réussissant 26 des 45 passes tentées pour un gain combiné de 311 yards, trois touchdowns malgré une interception. La franchise décide de le laisser titulaire pour le reste de la saison[144] et signe un nouveau contrat d'un an avec les Browns le [145]. Il remporte ensuite 36 à 22 le match contre les Texans (27/42 passes réussies, 368 yards, 3 touchdowns et deux interceptions)[146]. C'est la première fois de sa carrière qu'il remporte trois matchs consécutifs avec plus de 300 yards gagnés à la passe et il se voit décerné par FedEx le prix du meilleur joueur à la passe de la 16e semaine pour sa performance[147],[148]. Contre les Jets en dernière semaine (victoire 37 à 20), Flacco inscrit trois touchdowns et gagne 296 yards à la passe au cours de la première mi-temps. Il qualifie les Browns pour la série éliminatoire[149]. Il devient également le premier jour de l'histoire de la NFL à avoir gagné au moins 250 yards et inscrit plus touchdowns lors des cinq premiers match joués pour une franchise[150].

Le ,lors du tour de wild card contre les Texans, Flacco dispute son premier match de série éliminatoire depuis la saison 2015. Cette périodede neuf saisons sans phase finale est la deuxième plus longue de l'histoire de la NFL après celle de 12 saisons connue par Doug Flutie entre 1987 et 1999[151]. Flacco effectue une grosse première mi-temps réussissant 15 des 19 passes tentées pour un gain de 172 yards et un touchdown. Cependant, deux interceptions retournées en touchdowns dans le troisième quart temps, conduisent Cleveland vers la défaite 14 à 45[152]. Il s'agit de sa première défaite en phase finale puisqu'il affichait un bilan de 5 victoires jusque là[153]. Après la saison, Flacco estd ésigné meilleur joueur revenant de la saison par l'Associated Press, devenant le joueur le plus âgé à remporter ce trophée depuis Jim Martin (en) en 1963[154].

Colts d'Indianapolis[modifier | modifier le code]

Le , Flacco signe un contrat d'un an avec les Colts d'Indianapolis[155].

Statistiques professionnelles[modifier | modifier le code]

Statistiques NFL en saisons régulières[156]
Année Équipe  MJ  Passes Courses Fumbles
Tentées Réussies Pct. Yards  TD  Int. Éval. Tentées Yards Moy.  TD  Nb. Perdus
2008 Ravens de Baltimore 16 428 257 60,0 2 971 14 12 80,3 52 180 3,5 2 11 2
2009 Ravens de Baltimore 16 499 315 63,1 3 613 21 12 88,9 35 056 1,6 0 08 2
2010 Ravens de Baltimore 16 489 306 62,6 3 622 25 10 93,6 43 084 2,0 1 09 4
2011 Ravens de Baltimore 16 542 312 57,6 3 613 20 12 80,9 39 088 2,3 1 11 6
2012 Ravens de Baltimore 16 531 317 59,7 3 817 22 10 87,7 32 022 0,7 3 09 4
2013 Ravens de Baltimore 16 614 362 59,0 3 912 19 22 73,1 27 131 4,9 1 08 2
2014 Ravens de Baltimore 16 554 344 62,1 3 986 27 12 91,0 39 070 1,8 2 06 0
2015 Ravens de Baltimore 10 413 266 64,4 2 791 14 12 83,1 13 023 1,8 3 05 0
2016 Ravens de Baltimore 16 672 436 64,9 4 317 20 15 83,5 21 058 2,8 2 05 3
2017 Ravens de Baltimore 16 549 352 64,1 3 141 18 13 80,4 25 054 2,2 1 06 0
2018 Ravens de Baltimore 09 379 232 61,2 2 465 12 06 84,2 19 045 2,4 0 03 1
2019 Broncos de Denver 08 262 171 65,3 1 822 06 05 85,1 12 020 1,7 0 08 3
2020 Jets de New York 05 134 074 55,2 0 864 06 03 80,6 6 022 3,7 0 01 0
2021 Eagles de Philadelphie 00 N'a pas joué N'a pas joué - -
Jets de New York 02 042 027 64,3 0 338 03 00 113 2 003 1,5 0 1 1
2022 Jets de New York 05 191 110 57,6 1 051 05 3 075,2 3 006 2,0 0 5 4
2023 Browns de Cleveland 05 204 123 60,3 1 616 13 8 090,2 9 002 0,2 0 4 1
Totaux en NFL 188 6 503 4 004 61,6 43 936 245 155 84,2 377 864 2,3 16 99 35
Totaux chez les Ravens 163 5 670 3 499 61,7 38 245 212 136 84,1 345 811 2,3 16 81 26
Totaux chez les Broncos 008 0262 0171 65,3 01 822 006 005 85,1 012 020 1,7 00 08 02
Totaux chez les Jets 015 0367 0211 57,5 02 253 014 006 81,5 011 031 2,8 00 07 05
Statistiques NFL en séries éliminatoires[156]
Année Équipe  MJ  Passes Courses Fumbles
Tentées Réussies Pct. Yards  TD  Int. Éval. Tentées Yards Moy.  TD  Nb. Perdus
2008 Ravens de Baltimore 3 075 33 44,0 0437 01 03 050,8 12 05 0,5 1 0 0
2009 Ravens de Baltimore 2 045 24 53,3 0223 00 03 039,4 07 07 1,0 0 0 0
2010 Ravens de Baltimore 2 064 41 64,1 0390 03 01 090,0 09 25 2,8 0 3 2
2011 Ravens de Baltimore 2 063 36 57,1 0482 04 01 096,1 06 26 4,3 0 1 0
2012 Ravens de Baltimore 4 126 73 57,9 1 140 11 00 117,2 08 16 2,0 0 1 1
2014 Ravens de Baltimore 2 074 46 62,2 0 551 06 02 100,7 08 08 1,0 0 1 0
2023 Browns de Cleveland 1 046 34 73,9 0 307 01 02 080,6 03 13 4,3 0 0 0
Totaux NFL 16 299 481 58,2 3 540 26 12 087,9 53 100 1,9 1 6 3
Totaux Ravens 15 253 447 56,6 3 233 25 10 088,6 50 87 1,7 1 6 3

Contrats publicitaires[modifier | modifier le code]

Flacco a signé un contrat de trois ans avec Reebok en tant que recrue en 2008[157]. En 2009-2010, Flacco était un porte-parole de Pizza Hut, qui vendait un produit appelé « Flacco's Favorites »[158]. Flacco a également signé avec Nike et 1st Mariner Bank, ainsi que Haribo depuis [159]. Également en 2013, Flacco a signé un accord avec McDonald's afin de promouvoir son nouvel article de menu, les Mighty Wings[160]. Flacco s'est également associé à Opendorse, une plateforme de marketing pour les sportifs pour promouvoir une application mobile Zynga appelée NFL Showdown: Football Manager, ainsi qu'une ligne de vêtements pour femmes pour Spirit Football Jersey[161].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Joe Flacco a épousé sa femme Dana en 2011[162]. Ils ont ensemble cinq enfants ; leur premier enfant, Stephen Flacco, est né en [163]. Daniel Flacco est né le , environ une heure avant le début du match d'ouverture à domicile des Ravens[164]. Francis Flacco est né en [165] et Thomas Flacco est né en [166]. Evelyn Flacco, fille unique des Flaccos, est née en [167].

Il est l'aîné d'une fratrie de cinq garçons. Ses frères s'appellent Mike, John, Brian et Tom[168].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Ravens, Joe Flacco agree to terms on contract extension. - Yahoo Sports NFL », sur sports.yahoo.com, (consulté le ).
  2. Kyle J. Andrews, « Rookie QB Lamar Jackson making first career start, Joe Flacco era could be over in Baltimore », sur Baltimore Beatdown, (consulté le ).
  3. « Why Joe Flacco Is So Good In The Playoffs », sur www.baltimoreravens.com, (version du sur Internet Archive)
  4. (en) « Ron Jaworksi: Joe Flacco has strongest arm in NFL », sur NFL.com (consulté le ).
  5. a et b (en) « Kerry J. Byrne: Flacco, Eli have turned Super Bowl predictors upside down », sur SI.com (consulté le ).
  6. (en) « Ordinary Joe. - SouthJersey.com », sur southjersey.com, (consulté le ).
  7. (en-US) NJ Advance Media for NJ.com, « Super Bowl XLVII: Joe Flacco's Jersey roots keep him humble before biggest game of his life », sur NJ.com (consulté le ).
  8. (en) « Pro-style quarterbacks 2003. - Rivals.com », sur n.rivals.com, (consulté le ).
  9. (en) « 2003 Pitt Panthers Schedule and Results », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le ).
  10. (en) « 2004 Pitt Panthers Stats », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le ).
  11. (en) « Pitt at South Florida Box Score, December 4, 2004 », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le ).
  12. (en) « Joe Flacco 2004 Game Log », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le ).
  13. a et b (en) « Delaware Alumni Pro Stats », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  14. (en) « 2006 Football Schedule », sur University of Delaware Athletics (consulté le ).
  15. (en) « Delaware vs. Navy - Box Score - October 27, 2007 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le ).
  16. a et b (en) « 2007 University of Delaware Football FINAL Statistics », sur www.bluehens.com, (version du sur Internet Archive)
  17. a et b (en) « Delaware Quarterback Joe Flacco Selected 18th Overall by Baltimore in First Round of National Football League Draft. - University of Delaware Athletics and Sports Information », sur www.bluehens.com, (version du sur Internet Archive)
  18. Delaware Online, « Delaware Stadium gets new look [Delaware Online News Video] » (consulté le ).
  19. « Joe Flacco | Delaware, QB : 2008 NFL Draft Scout Player Profile », sur draftscout.com (consulté le ).
  20. a b et c (en-US) Judy Battista, « A Top-Tier Quarterback Set to Be Paid Like One », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  21. (en) « Flacco continues to improve; North return men are impressive. - Scouts Inc.: Senior Bowl practice buzz (Day 4) », sur ESPN.com, (consulté le ).
  22. (en-US) jladminis, « News », sur JL Sports (consulté le ).
  23. a et b Adam Stites, « EJ Manuel made valid points about the NFL’s double standards », sur SBNation.com, (consulté le ).
  24. (en) « Agent: Flacco agrees to five-year deal with Ravens », sur ESPN.com, (consulté le ).
  25. (en-US) Jamison Hensley | [email protected], « Game 1: Flacco off and running in debut », sur baltimoresun.com (consulté le ).
  26. (en) « Cincinnati Bengals at Baltimore Ravens - September 7th, 2008 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  27. (en) « 2008 NFL Week 9 Leaders & Scores », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  28. (en) « Joe Flacco 2008 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  29. (en) « Divisional Round - Baltimore Ravens at Tennessee Titans - January 10th, 2009 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  30. (en-US) Jamison Hensley, « Joe cool - Eerie Calm Drives Rookie From 3rd String to First Postseason. », sur baltimoresun.com (consulté le ).
  31. (en) « Ravens vs. Steelers - Game Summary - September 29, 2008 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le ).
  32. (en-US) Greg Bishop, « Steelers’ Defense Rattles Normally Steady Flacco », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  33. « Joe Flacco Named 2008 Diet Pepsi Rookie of the Year », sur www.baltimoreravens.com, (version du sur Internet Archive)
  34. a b c et d « Joe Flacco: Career Stats at NFL.com », sur nfl.com (consulté le ).
  35. (en) « 2009 NFL Standings & Team Stats », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  36. (en) « Kansas City Chiefs at Baltimore Ravens - September 13th, 2009 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  37. (en) « Play like a Raven Pierre Aroutcheff, Perfectionnement au go : le travail des pierres, Paris, éditions Chiron, , 2e éd. ([[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2-7027-0511-1|2-7027-0511-1]]). » [PDF].
  38. (en) « Chicago Bears at Baltimore Ravens - December 20th, 2009 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  39. (en) « Baltimore Ravens Single-Season Passing Leaders », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  40. (en) « Wild Card - Baltimore Ravens at New England Patriots - January 10th, 2010 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  41. (en) « Colts vs. Ravens - Game Summary - November 22, 2009 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le ).
  42. (en) « Baltimore Ravens at New York Jets - September 13th, 2010 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  43. « 2010 Week 2 NFL Games: Ravens Bengals Rosters & Stats », sur teamrankings.com (consulté le ).
  44. (en) « Cleveland Browns at Baltimore Ravens - September 26th, 2010 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  45. (en) « Ravens vs. Steelers - Game Summary - October 3, 2010 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le ).
  46. (en) « Wild Card - Baltimore Ravens at Kansas City Chiefs - January 9th, 2011 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  47. (en) « Divisional Round - Baltimore Ravens at Pittsburgh Steelers - January 15th, 2011 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  48. « Top 100: Joe Flacco », sur www.baltimoreravens.com, (version du sur Internet Archive)
  49. (en) « Ravens vs. Rams - Game Summary - September 25, 2011 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le ).
  50. (en) « 2011 Baltimore Ravens Statistics & Players », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  51. (en) « Joe Flacco 2011 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  52. (en) « Joe Flacco », sur NFL.com (consulté le ).
  53. (en) « Divisional Round - Houston Texans at Baltimore Ravens - January 15th, 2012 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  54. (en) « Ravens vs. Patriots - Box Score - January 22, 2012 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le ).
  55. (en) « 'Top 100 Players of 2012': Joe Flacco », sur NFL.com (consulté le ).
  56. (en) « Partying with Super Bowl MVP Joe Flacco means parents, pop », sur USA TODAY (consulté le ).
  57. a et b (en-US) Sam Borden, « Flacco’s Precision Typical of Elite Quarterbacks », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  58. (en) « Cincinnati Bengals at Baltimore Ravens - September 10th, 2012 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  59. (en) « 2012 NFL Week 1 Leaders & Scores », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  60. (en) « Pittsburgh Steelers at Baltimore Ravens - December 2nd, 2012 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  61. (en) « Baltimore Ravens at Washington Redskins - December 9th, 2012 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  62. (en-US) Peter Schmuck, « Ravens lost four of last five regular season games, but never lost faith », sur baltimoresun.com (consulté le ).
  63. (en) « Wild Card - Indianapolis Colts at Baltimore Ravens - January 6th, 2013 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  64. (en) Yahoo! Sports, « Joe Flacco validates himself with a Super Bowl MVP award (Shutdown Corner) », sur chatsports.com, (consulté le ).
  65. (en-US) Chris Greenberg, « Jacoby Jones Touchdown: Joe Flacco Throws 70-Yard TD, Sending Ravens To Overtime (VIDEO) », Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  66. a et b (en-US) Jeff Zrebiec, « Ravens beat Denver Broncos, 38-35, in AFC divisional playoff », sur baltimoresun.com (consulté le ).
  67. (en) « AFC Championship - Baltimore Ravens at New England Patriots - January 20th, 2013 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  68. (en) « Jets vs. Patriots - Game Summary - January 16, 2011 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le ).
  69. Brad Wells, « NFL Playoffs Wild Card Recap: Jets 17, Colts 16 », sur Stampede Blue, (consulté le ).
  70. NFL.com, « Joe Flacco, Baltimore Ravens agree to new contract », .
  71. (en) « Ravens vs. Broncos - Game Summary - September 5, 2013 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le ).
  72. « Ray Rice: Career Stats at NFL.com », sur nfl.com (consulté le ).
  73. (en) « Ravens vs. Browns - Game Summary - November 3, 2013 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le ).
  74. James Dator, « Ravens playoff hopes extinguished in Cincy », sur SBNation.com, (consulté le ).
  75. (en) « 2013 NFL Standings & Team Stats », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  76. (en) « NFL Top 100 | Top 100 Players of 2013 », sur NFL.com (consulté le ).
  77. (en) « Cincinnati Bengals at Baltimore Ravens - September 7th, 2014 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  78. « Joe Flacco: Game Logs at NFL.com », sur nfl.com (consulté le ).
  79. (en) « Baltimore Ravens at Tampa Bay Buccaneers - October 12th, 2014 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  80. (en) « 2014 NFL Week 6 Leaders & Scores », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  81. (en) « Baltimore Ravens at Houston Texans - December 21st, 2014 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  82. (en) « Cleveland Browns at Baltimore Ravens - December 28th, 2014 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  83. (en) « Joe Flacco 2014 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  84. (en) « Wild Card - Baltimore Ravens at Pittsburgh Steelers - January 3rd, 2015 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  85. (en) « Divisional Round - Baltimore Ravens at New England Patriots - January 10th, 2015 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  86. (en-US) Jeff Zrebiec, « Joe Flacco declines chance to play in Sunday's Pro Bowl », sur baltimoresun.com (consulté le ).
  87. (en) « 'Top 100 Players of 2015': No. 97 Joe Flacco », sur NFL.com (consulté le ).
  88. (en) « Baltimore Ravens at Denver Broncos - September 13th, 2015 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  89. (en) « Baltimore Ravens at Oakland Raiders - September 20th, 2015 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  90. (en) « Ravens' Flacco (torn ACL), Forsett (arm) out for year », sur NFL.com (consulté le ).
  91. Matthew Stevens, « Ravens vs Rams: Everything you need to know », sur Baltimore Beatdown, (consulté le ).
  92. (en) « Joe Flacco 2015 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  93. (en) « Flacco gets extension; $44M fully guaranteed », sur ESPN.com, (consulté le ).
  94. (en) « Joe Flacco 2016 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  95. (en) « 2016 Baltimore Ravens Statistics & Players », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  96. (en) « Joe Flacco (back) preparing to sit out 3-6 weeks », sur NFL.com (consulté le ).
  97. (en) « Joe Flacco suffers concussion on hit from Kiko Alonso », sur NFL.com (consulté le ).
  98. (en) « Bengals vs. Ravens - Game Summary - December 31, 2017 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le ).
  99. (en-US) « NFL Division Standings », sur nfl.com (consulté le ).
  100. (en) « Joe Flacco 2017 Game Logs », sur ESPN.com (consulté le ).
  101. (en) « TD party: Joe Flacco, Ravens 'showing the world' their new targets », sur ESPN.com, (consulté le ).
  102. (en) « Joe Flacco still can't shake his Cincinnati struggles », sur ESPN.com, (consulté le ).
  103. (en) « Ravens Lamar Jackson Starting At QB, Joe Flacco ‘Disappointed’ », (consulté le ).
  104. (en) « Joe Flacco 2018 Game Log », sur ESPN.com (consulté le ).
  105. (en) Teope, Herbie, « Broncos agree to trade for Ravens QB Joe Flacco », sur NFL.com, .
  106. (en) Aric DiLalla, « Broncos trade for quarterback Joe Flacco », sur NFL.com, .
  107. (en) « Broncos vs. Raiders - Game Recap - September 9, 2019 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le ).
  108. (en) « Bears vs. Broncos - Game Recap - September 15, 2019 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le ).
  109. (en) « Jaguars vs. Broncos - Game Recap - September 29, 2019 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le ).
  110. (en) « Broncos vs. Chargers - Game Recap - October 6, 2019 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le ).
  111. (en) « Chiefs vs. Broncos - Game Recap - October 17, 2019 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le ).
  112. (en) « Broncos QB Joe Flacco could be out five-six weeks »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur NFL.com (consulté le ).
  113. (en-US) « Broncos placing QB Joe Flacco, LB Corey Nelson on injured reserve », sur denverbroncos.com (consulté le ).
  114. (en) « Broncos to release Joe Flacco after just one season », NFL (consulté le )
  115. (en) Adam Caplan, « For those wondering why veteran QB Joe Flacco hasn't signed with a team yet, it's because he recently had neck surgery (in early April). My understanding on his recovery is that he's expected to be ready to play by late August/early September. », sur @caplannfl, 2020t10:25 (consulté le ).
  116. (en-US) Lange, Randy, « Jets Sign QB Joe Flacco to Back Up Sam Darnold », sur NewYorkJets.com, .
  117. (en-US) « Darnold says he's 'fine' after spraining shoulder », sur ESPN.com, (consulté le ).
  118. (en-US) « Broncos 37-28 Jets (Oct 1, 2020) Box Score », sur ESPN (consulté le ).
  119. (en-US) « With Darnold out, Flacco set for first Jets start », sur ESPN.com, (consulté le ).
  120. (en-US) « Arizona Cardinals at New York Jets - October 11th, 2020 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  121. (en-US) « New York Jets at Miami Dolphins - October 18th, 2020 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  122. (en-US) « Can't-Miss Play: Flacco's 50-yard TD puts him past Montana on all-time passing list », sur NFL.com (consulté le ).
  123. (en-US) « New England Patriots at New York Jets - November 9th, 2020 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  124. (en-US) « Despite his late INT, Joe Flacco says Jets 'felt damn good' about Monday night performance », sur NFL.com (consulté le ).
  125. (en-US) « New York Jets at Los Angeles Chargers - November 22nd, 2020 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  126. (en-US) « Jets-Chargers 3 Takeaways: Joe Flacco, Passing Attack Takes Off Late in 34-28 Loss to Chargers », sur www.newyorkjets.com (consulté le ).
  127. (en-US) « Eagles add Joe Flacco for competition, depth at QB », sur www.philadelphiaeagles.com (consulté le ).
  128. (en-US) « Joe Flacco's contract with the Eagles is a 1-year, $3.5M deal worth $7.5M with incentives », sur Eagles Wire, (consulté le ).
  129. (en-US) « NFL.com | Official Site of the National Football League », sur NFL.com (consulté le ).
  130. (en-US) « Eagles trade QB Joe Flacco to Jets », sur www.philadelphiaeagles.com (consulté le ).
  131. (en-US) « Buffalo Bills at New York Jets - November 14th, 2021 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  132. (en-US) « Jets QB Joe Flacco Will Start vs. Dolphins », sur www.newyorkjets.com (consulté le ).
  133. (en-US) View Author Archive et Email the Author, « NFL free agency: Jets bringing back Joe Flacco, Mike White », (consulté le ).
  134. (en-US) « Jets QB Joe Flacco to start vs. Ravens; Zach Wilson (knee) out until at least Week 4 vs. Steelers », sur NFL.com (consulté le ).
  135. (en-US) View Author Archive et Email the Author, « Jets' abysmal offensive day isn't shaking belief in Joe Flacco », (consulté le ).
  136. (en-US) View Author Archive et Email the Author, « Jets finally flip the script and seize moment to pull off miracle », (consulté le ).
  137. (en-US) Eric Italiano, « Jets Double Down On Zach Wilson By Banishing 'Disappointed' Joe Flacco To The 3rd String », sur BroBible, (consulté le ).
  138. (en-US) « Joe Flacco to start, Mike White ruled out with injured ribs », sur NBC Sports, (consulté le ).
  139. (en-US) « Browns set to sign veteran QB Joe Flacco to practice squad », sur NFL.com (consulté le ).
  140. (en-US) « Browns add veteran QB Flacco to practice squad », sur ESPN.com, (consulté le ).
  141. (en-US) Greenawalt Tyler, « Browns sign QB Joe Flacco to practice squad », sur MSN.com, (consulté le ).
  142. (en-US) « Browns sign Joe Flacco to practice squad: Here's Cleveland plan at QB for Week 12 vs. Broncos », sur CBSSports.com, (consulté le ).
  143. (en-US) « Browns QB Joe Flacco to start vs. Rams; Dorian Thompson-Robinson (concussion) ruled out », sur NFL.com, (consulté le ).
  144. (en-US) « Browns' Joe Flacco: Named starter after victory », sur CBSSports.com, (consulté le ).
  145. (en-US) « Browns' Joe Flacco: Added to 53-man roster », sur CBSSports.com, (consulté le ).
  146. (en-US) « QB Joe Flacco and WR Amari Cooper dominate Texans through the air for Browns' 10th win of the season », sur www.clevelandbrowns.com (consulté le ).
  147. (en) German Spencer, « Joe Flacco has now thrown for more than 300 yards in 3 straight games for the first the in his career. » [archive du 27décember 2023], sur X (anciennement Twitter) (consulté le ).
  148. (en-US) « After Third Nomination, Browns QB Joe Flacco Earns Weekly Award » [archive du ], sur www.msn.com (consulté le ).
  149. (en-US) « 2023 NFL season, Week 17: What We Learned from Browns' win over Jets on Thursday night », sur web.archive.org, (consulté le ).
  150. (en-US) « Joe Flacco continues improbable season, leads Browns past Jets into playoffs », sur ESPN.com, (consulté le ).
  151. (en-US) « Joe Flacco's nine-year gap between playoff starts is second-longest in NFL history - NBC Sports », sur web.archive.org, (consulté le ).
  152. (en-US) « NFL wild-card: Back-to-back Joe Flacco pick 6s doom Browns in loss to Texans », sur Yahoo Sports, (consulté le ).
  153. (en-US) cleveland com Mary Kay Cabot, « Joe Flacco throws 2 pick-sixes, Browns’ No. 1 defense carved up by C.J. Stroud in 45-14 wild card playoff rout by the Texans », sur cleveland, (consulté le ).
  154. (en-US) « 2024 NFL Honors: Joe Flacco wins Comeback Player of the Year; Browns QB tied for oldest player to win award », sur CBSSports.com, (consulté le ).
  155. (en-US) « Colts sign free agent quarterback Joe Flacco », sur www.colts.com (consulté le ).
  156. a et b (en) « Joe Flacco Stats », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  157. « Nike, Reebok Get Busy Signing NFL Draft rookies to Endorsement Deals - Black Voices Blogs », sur www.blackvoices.com, (version du sur Internet Archive)
  158. pizzahutofmaryland, « Joe Flacco and Pizza Hut of Maryland » (consulté le ).
  159. (en) « Flacco signs gummy bear endorsement deal », sur ESPN.com, (consulté le ).
  160. (en) Bagladyboutique Says, « Joe Flacco’s New McDonald’s Ad Viewed As Golden Opportunity », (consulté le ).
  161. (en) Darren Heitner, « Opendorse Raises $1.75 Million With Plans To Make Athlete Endorsements Smarter », sur Forbes (consulté le ).
  162. (en) Dan Carson, « Meet Dana Flacco, Wife of Super Bowl MVP Joe Flacco », sur Bleacher Report (consulté le ).
  163. (en) Joe Flacco, « On behalf of the Flacco family we’re proud to announce the arrival of 8lb Stephen Flacco. Dana, baby & Joe are all doing well -Team Flacco », sur @JoeFlacco, (consulté le ).
  164. (en) Cindy Boren, « Super Bowl 2013: Joe Flacco expects a payday and a baby », The Washington Post,‎ (lire en ligne)
  165. (en-US) Jon Meoli, « Joe Flacco, wife Dana, welcome third child Tuesday night », sur baltimoresun.com (consulté le ).
  166. (en) « Joe Flacco And Wife Welcome Their 5th Child », (consulté le ).
  167. « The Caw: Joe Flacco's Fourth Baby, And First Daughter, Has Arrived », sur www.baltimoreravens.com, (version du sur Internet Archive)
  168. (en-US) By Marc Narducci, Inquirer Columnist, « Marc Narducci: Last Flacco stepping in at Eastern », sur philly.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :