Jocelyne Labylle — Wikipédia

Jocelyne Labylle
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Label
Genre artistique
Œuvres principales

Jocelyne Labylle est une chanteuse française de zouk née à Saint-Claude, en Guadeloupe, le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfant, Jocelyne Labylle voulait être danseuse, comme sa mère (danseuse dans les Ballets Karibana).

En 1992, Jocelyne travaille avec le groupe Mélodie, puis, en 1994, elle rencontre José Vildina et rejoint le groupe Zouk Orchestra, déjà réputé dans les Caraïbes. Mais après trois albums avec le groupe, Jocelyne Labylle décide de déménager en métropole.

À la fin de l’été 1997, Jocelyne sort son premier single solo intitulé Quand Tu Veux réalisé par Frédéric Caracas. Cette chanson marque son premier succès solo, et le single se vendra à plusieurs milliers d'exemplaires[réf. nécessaire]. Son album On Verra réalisé par Frédéric Caracas et jacob Desvarieux lui fera gagner le prix du meilleur album caribéen aux African Music Awards.

En 1999, elle chante en duo avec Francky Vincent sur le titre T'es chiant(e), extrait de l'album A la folie de Francky Vincent.

En 2000, Jocelyne sort un nouveau single intitulé J’ai déposé les clés, puis l’album Ma Petite Lumière. Cette chanson et cet album offrent un autre succès à la chanteuse. L'album inclut la chanson Parle-moi d'elle, une chanson écrite par Harry Diboula. L’album Ma Petite Lumière est resté classé un an dans les charts[réf. nécessaire]. Cet album lui permet de se produire en concert en Afrique de l’ouest, dans la Caraïbe et aussi en France.

En 2003, elle rencontre Passi, Cheela et Jacob Desvarieux. Ils réalisent le single Laisse parler les gens (clip tourné aux Antilles, réalisé par J.G Biggs). Malgré une polémique autour de la composition du titre, lequel serait un plagiat par Jocelyne Labylle d’une œuvre (Je reviendrai toujours) d’Henri Debs, le disque se vend à plus de 500 000 exemplaires et est nommé aux Victoires de la musique. Ce single est devenu un des tubes de l'été en France, en Afrique et dans la Caraïbe et reçoit la certification Disque de platine.
Le 28 mars 2007, le Tribunal de grande instance de Paris met fin à la polémique, il y a bien plagiat. Le tribunal condamne EMI music et Issap Production à payer à Henri Debs 15 000 euros et n'ont plus le droit d'exploiter la chanson sous quelque forme que ce soit[1].

Elle sort le single Day'O avec Marina Ursule et, en 2004, enregistre un single avec le groupe T-Vice (en).

Au début de 2009, elle change de style musical en se lançant dans le gwo-ka et sort la chanson Grèv, qui sera un des titres phare de la bande sonore de la grève générale.

En 2012 Jocelyne Labylle revient avec Dominique Lorté pour Comme Avant... Tic Tac extrait de la compilation "FASHION ZOUK" de DJ Wilson.

En 2013, Jocelyne et Dominique reviennent avec Allo Coco Décroche avec Viviane Emigré.

En 2014 Jocelyne et Dominique sont de retour avec le Femmes Fatales 6.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Elle se marie le dimanche avec son compagnon Joël Ajinça, un expert comptable[2], avec qui elle partage sa vie depuis 6 ans.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Angèle M. Adanle, « «Laisse parler les gens», Henri Debs obtient gain de cause », bondamanjak.com, (consulté le )
  2. Angèle M. Adanle, « La chanteuse guadeloupéenne Jocelyne Labylle officiellement mariée », beninwebtv.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]