Joaquín Villalobos — Wikipédia

Joaquín Villalobos
Joaquín Villalobos au 1er plan à gauche
Biographie
Naissance
Pseudonyme
Comandante AtilioVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de
Armée révolutionnaire du peuple (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit

Joaquín Villalobos, également connu sous le nom de guerre de Comandante Atilio, né en 1951 à San Salvador, est une personnalité politique salvadorienne fondateur de l'Armée révolutionnaire du peuple (ERP), l'une des cinq factions composant le Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN). Il est l'instigateur du meurtre de l’écrivain Roque Dalton.

Il fait partie des signataires des accords de paix de 1992 qui mirent fin à la guerre civile du Salvador.

Après la démobilisation de la guérilla, il impose un virage social-démocrate à l'ERP et exclut 40 % des militants, qui étaient en désaccord avec ce tournant[1].

En 1995, il participa à la création du Partido Demócrata, se voulant centriste. Le parti se dirigera par la suite vers la droite.

Après l'échec de ses ambitions politiques (le Parti démocrate ne s'étant pas constitué un électorat significatif), il émigra fin 1999 pour le Royaume-Uni afin d’étudier à l'université d'Oxford.

Reniant son passé révolutionnaire, il devient conseiller auprès du gouvernement mexicain dans la répression de la rébellion zapatiste au Chiapas[2].

Aujourd'hui il publie régulièrement pour le journal espagnol El País des articles hostiles aux gauches latino-américaines[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erika Julien, « Divisions chez les anciens guérilleros salvadoriens », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  2. a et b Óscar Martínez Peñate, Le soldat et la guérillera. Une histoire orale de la guerre civile au Salvador, Sylepse, (ISBN 978-2-84950-602-8), p. 31