Jimmy Danger — Wikipédia

Jimmy Danger
Naissance [réf. nécessaire] (58 ans)
Nationalité Drapeau de la Côte d'Ivoire Ivoirienne
Films notables Faut pas fâcher
Bronx-Barbès
Danger permanent

Jimmy Danger, de son vrai nom Laurent Ibo, est un acteur, humoriste et homme de théâtre ivoirien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jimmy Danger est de l'ethnie bété, il s'est fait remarquer dans la série satirique Faut pas fâcher, dans laquelle il jouait au début souvent un ami d'Oméga David. Il s'est aussi fait remarquer par ses apparitions sur les scènes de théâtre d'Abidjan et à la Première les weeks-ends dans Sacré soirée, Dimanche Passion, etc. avec son ami Digbeu Cravate. Il joue souvent le rôle de jeune brigand dans les films.

Plus tardivement, il commence à montrer son talent comique en jouant notamment des rôles de travesti aux côtés de Doh Kanon. Au cinéma et au théâtre, il commence également à faire du Stand-Up. Il est devenu un acteur continentalement connu et dont le talent est unanimement reconnu dans toute l'Afrique francophone.

En l'an 2000 il produit, avec Digbeu Cravate, une œuvre discographique (single) dont le refrain du morceau principal (Mapouka) est resté célèbre : C'est Digbeu Cravate, c'est Jimmy Danger... Aujourd'hui il continue d'animer des spectacles au théâtre, de jouer dans la série Faut pas fâcher et de tourner dans les grands films ivoiriens et africains.

En début d'année 2007, il est l'acteur principal du film Danger permanent, considéré comme un des plus grands films policiers de l'histoire du cinéma ivoirien ; une affiche alléchante à la sauce ivoirienne.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au théâtre[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]