Jim Yong Kim — Wikipédia

Jim Yong Kim
Illustration.
Jim Yong Kim, en février 2018.
Fonctions
Président de la Banque mondiale

(6 ans, 6 mois et 30 jours)
Prédécesseur Robert Zoellick
Successeur Kristalina Gueorguieva (intérim)
Président du Dartmouth College

(2 ans, 11 mois et 29 jours)
Prédécesseur James Edward Wright
Successeur Philip J. Hanlon
Biographie
Nom de naissance Jim Yong Kim
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Séoul (Corée du Sud)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain (depuis 1981)
Parti démocrate (avant 1981)
Diplômé de Université de l'Iowa
Université Brown
Université Harvard
Profession Docteur en médecine

Jim Yong Kim (hangeul : 김용, hanja : 金墉), né le à Séoul, est un médecin américain d'origine sud-coréenne, président de la Banque mondiale du au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Né en Corée du Sud, sa famille emménage alors qu'il a 5 ans à Muscatine aux États-Unis. Il a étudié la médecine et l'anthropologie. Il rédige une thèse de doctorat sur le rôle de l'industrie pharmaceutique dans le développement de la Corée. Sa femme, Younsook Lim, est pédiatre de profession, et ils sont parents de deux garçons.

Professeur d'université[modifier | modifier le code]

En 2009, il devient le dix-septième président du Dartmouth College, une université de l'Ivy League. À la tête du Dartmouth College, Kim se forge une solide réputation en parvenant à redresser une situation financière qui était déficitaire, sans pour autant amputer les programmes d’enseignement. Doté d’un budget de 700 millions de dollars et de 3 300 employés (personnel enseignant et non enseignant compris), Dartmouth est une université à part entière qui dispense des enseignements de culture générale et de sciences de premier cycle et de deuxième cycle (19 programmes sont offerts), et qui englobe également des écoles de médecine, d’ingénierie et d’administration des entreprises.

OMS[modifier | modifier le code]

À la tête du Département VIH/SIDA de l’OMS, il a dirigé l’Initiative « 3 par 5 », premier effort d’envergure mondiale destiné à faire en sorte que 3 millions de nouveaux malades dans les pays en développement aient accès à un traitement antirétroviral à l’horizon 2005. Lancé en , cet ambitieux programme a fini par atteindre cet objectif en 2007.

Présidence de la Banque mondiale[modifier | modifier le code]

Désigné par Barack Obama le [1], il est élu à la présidence de la Banque mondiale le [2], poste qu'il a investi le [3]. Il est le premier président de la Banque mondiale à n'être ni un économiste ni un diplomate. Interrogé dans la presse sur le sujet, il déclare : « la mission de la Banque mondiale est beaucoup trop complexe pour être assumée par une seule discipline »[4]. Il présente sa démission en , à trois ans de la fin de son mandat à la tête de l’institution[5], pour rejoindre le fonds d’investissement Global Infrastructure Partners[6]. Kristalina Gueorguieva, directrice générale de la Banque mondiale le remplace par intérim à partir du [7] ; il devrait aussi rejoindre une ONG médicale qu'il a contribué à fonder (Partners in Health, basée à Boston, dans le Massachusetts[8]).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il obtient de multiples distinctions pour l’ensemble de son action. Il reçoit notamment le prix MacArthur (« prix des génies ») en 2003 et figure au palmarès des « 25 meilleurs leaders » aux États-Unis du magazine US News & World Report pour 2005, ainsi que sur la liste des « 100 personnes les plus influentes du monde » établie par le magazine Time en 2006. En 2013, il reçoit le prix Prince Mahidol décerné par la famille royale thaïlandaise pour ses contributions dans le domaine de la santé publique.

Divers[modifier | modifier le code]

Il fait sensation sur Internet en présentant, avec ses élèves, une chorégraphie remarquée sur le tube des Black Eyed Peas The Time (Dirty Bit)[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Banque mondiale : un candidat américain, Le Figaro, 23 mars 2012.
  2. Banque mondiale: un médecin anthropologue, Jim Yong Kim prend la présidence Romandie.com
  3. La Banque mondiale a un nouveau président, sur le site liberation.fr du 3 juillet 2012
  4. interview de Jim Yong Kim par Les echos, L'Echo, 23 mars 2012.
  5. Marie de Vergès, « Départ surprise du président de la Banque mondiale », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Trump privilégie un représentant du Trésor à la tête de la Banque mondiale », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Démission surprise du président de la Banque mondiale Jim Yong Kim », sur www.agefi.com,
  8. Amy Maxmen (2019) World Bank president resigns, opening the post for Trump nominee ; Some analysts worry that Jim Yong Kim’s successor will be unlikely to support causes antithetical to the US administration, such as climate change. |Brève du Journal Nature, écrite par Amy Maxmen, le 08 janvier 2019.
  9. "Time of My Life" - Dartmouth Idol Finals, 2011, sur le site youtube.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]