Jeffrey A. Rosen — Wikipédia

Jeffrey A. Rosen
Illustration.
Portrait officiel de Jeffrey A. Rosen (2019).
Fonctions
Procureur général des États-Unis
(intérim)

(27 jours)
Président Donald Trump
Gouvernement Administration Trump
Prédécesseur William P. Barr
Successeur John Demers (intérim)
Merrick Garland
Procureur général adjoint des États-Unis

(1 an, 7 mois et 1 jour)
Président Donald Trump
Gouvernement Administration Trump
Prédécesseur Rod Rosenstein
Successeur Richard Donoghue (intérim)
Biographie
Nom de naissance Jeffrey Adam Rosen
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Boston (Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université Northwestern
Université Harvard
Profession Avocat

Jeffrey A. Rosen
Procureurs généraux des États-Unis

Jeffrey Adam Rosen (né le à Boston) est un avocat américain. Il est associé principal du cabinet d'avocats Kirkland & Ellis avant d'être sous la présidence de Donald Trump successivement secrétaire adjoint des Transports de 2017 à 2019, procureur général adjoint de 2019 à 2020, puis brièvement procureur général par intérim entre le et le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Rosen est né à Boston et a grandi à Brockton, Massachusetts.[réf. nécessaire] Il est diplômé de l'université Northwestern avec un baccalauréat ès arts en économie en 1979 après avoir servi comme président du conseil étudiant sa troisième et dernière année d'université. Il est ensuite diplômé magna cum laude de la Faculté de droit de Harvard, obtenant son doctorat en 1982[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Rosen rejoint Kirkland & Ellis en 1982. Il quitte l'entreprise en 2003 et commence à travailler pour le gouvernement américain[2]. De 2003 à 2006, Rosen est avocat général au Département des transports des États-Unis et agit en tant que conseiller juridique du secrétaire aux transports de l'époque, Norman Mineta[3],[4],[5],[6].

En 2006, Rosen rejoint le Bureau de la gestion et du budget, où il était avocat général et conseiller principal en politiques jusqu'en 2009[6].

Rosen retourne au cabinet Kirkland & Ellis en 2009[2]. De 2015 à 2016, Rosen préside la section du droit administratif et de la pratique réglementaire de l'American Bar Association.

Nommé secrétaire adjoint aux Transports par Donald Trump en mars 2017[7], il est confirmé à son poste le suivant par un vote de 56 à 42 au Sénat[8].

Procureur général adjoint[modifier | modifier le code]

Le , le président Donald Trump annonce son intention de nommer Rosen au poste de procureur général adjoint des États-Unis, succédant à Rod Rosenstein à son départ du ministère de la Justice. Il est confirmé par le Sénat le par un vote de 52 à 45[9]. Sa nomination pour devenir le deuxième plus haut responsable de l'application de la loi est inhabituelle, car Rosen n'a à l'époque aucune expérience antérieure de procureur[6]. Le procureur général William Barr a pour ces raisons exhorté Trump à choisir Rosen comme son adjoint[10].

Le Wall Street Journal décrit Rosen comme ayant «gardé un profil relativement bas à la fois au sein du ministère et en public[11]. »

Procureur général par intérim[modifier | modifier le code]

Le , lorsque la démission de William Barr prend effet, Jeffrey Rosen lui succède comme procureur général par intérim[12],[13]. Il demeure en fonction jusqu'à la fin de la présidence de Donald Trump le [14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Meet the Deputy Attorney General » [archive du ], département de la Justice des États-Unis, (consulté le )
  2. a et b « Rosen, P.C., Jeffrey A. » [archive du ], Kirkland & Ellis (consulté le )
  3. « PN1011 - Nomination of Jeffrey A. Rosen for Department of Transportation, 108th Congress (2003-2004) » [archive du ], www.congress.gov, (consulté le )
  4. « PN147 - Nomination of David James Gribbin IV for Department of Transportation, 110th Congress (2007-2008) » [archive du ], www.congress.gov, (consulté le )
  5. « PN102 - Nomination of Jeffrey A. Rosen to be Deputy Secretary, U.S. Department of Transportation, 115th Congress (2017-2018) » [archive du ], www.congress.gov, (consulté le )
  6. a b et c (en) « Who is Jeffrey Rosen? Three things to know about President Trump's deputy attorney general pick » [archive du ], USA TODAY (consulté le )
  7. « Jeffrey A. Rosen, former general counsel at DOT, chosen by Trump for deputy secretary of agency », The Trucker,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Senate confirmation vote PN102 », (consulté le )
  9. « Senate confirmation vote PN526 » [archive du ], Senate.gov, (consulté le )
  10. (en) « U.S. Senate confirms Jeffrey Rosen as No. 2 Justice Department... », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Viswanatha, « Who Is Jeffrey Rosen, Who Will Succeed Attorney General William Barr? », The Wall Street Journal, (consulté le )
  12. (en) « William Barr To Step Down As Attorney General Before Christmas » [archive du ], NPR.org (consulté le )
  13. (en) « Jeffrey Rosen Takes Reins of a Justice Department Under Pressure », sur The Wall Street Journal,
  14. (en) « Trump's acting attorney general leaves without creating controversial special counsels », sur CNN,

Liens externes[modifier | modifier le code]