Jeff Williams (Apple) — Wikipédia

Jeff Williams
Naissance
États-Unis
Nationalité Américaine
Activité principale
Vice-Président et directeur des opérations d'Apple
Formation

Diplôme en ingénierie mécanique (Université de Caroline du Nord)

MBA (Université Duke)

Jeffrey « Jeff » Williams (né en 1963) est le directeur des opérations[1] (Chief Operating Officer en anglais) chez Apple depuis 2015. Il a rejoint le groupe américain en 1998 pour y occuper diverses fonctions, notamment Responsable des Achats Internationaux jusqu'en 2004, puis Vice-Président des Opérations jusqu'en 2015.

Depuis 2010, il supervise l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement, du service et de l'assistance d'Apple, ainsi que les initiatives de responsabilité sociale qui protègent plus d'un million de travailleurs dans le monde. Il supervise également activement le développement de l'Apple Watch, la montre connectée d’Apple, et pilote les initiatives de santé de la société, y compris ResearchKit[2], qui vise à simplifier la recherche médicale et sanitaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeff Williams est titulaire d'un diplôme en ingénierie mécanique de l'Université de Caroline du Nord ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Duke[3].

Il a occupé plusieurs fonctions d'exploitation et d'ingénierie de 1985 à 1998 chez IBM. En 1998, il rejoint Apple en tant que responsable des achats internationaux et en 2004, il a été nommé Vice-Président des Opérations. En 2007, il a joué un rôle très important dans l’entrée d’Apple sur le marché de la téléphonie mobile avec le lancement de l’iPhone, et il gère les opérations mondiales de l'iPod, l'iPhone, l'iPad et l'Apple Watch depuis. Il a été promu au poste de directeur des opérations le par Tim Cook, PDG d'Apple depuis 2011.

Certains influenceurs américains considèrent même Jeff Williams comme un potentiel successeur de Tim Cook (dont le contrat arrive à échéance en 2025)[4], comme Neil Cybart[5] qui expliquait en 2015 qu'il considérait « Jeff Williams comme le successeur de Tim Cook avant que [Tim] Cook termine sa première journée en tant que PDG ». Le blogueur et développeur américain John Gruber (également co-créateur du langage Markdown), décrit[6] Jeff Williams de la façon suivante : « Premièrement, en ce qui concerne les ventes de l'iPhone et en ne considérant rien d'autre, Jeff Williams a clairement fait un travail incroyable. Apple a vendu un chiffre record de 74 millions d’iPhones au dernier trimestre, et bien que la société ne divise pas cela par des modèles pour des raisons de concurrence, tout le monde sait qu’une grande partie de ceux-ci étaient les nouveaux iPhone 6 et 6 Plus. Ils étaient limités par l'offre sur les deux modèles, en particulier le 6 Plus, mais seulement de quelques semaines. D'un point de vue opérationnel, Apple a réalisé un travail incroyable en répondant à la demande pour les iPhones - ils ont vendu plus que jamais mais étaient moins limités que lors des derniers trimestres de lancement. Mais le mérite revient à l’équipe des opérations de Williams d’avoir 74 millions d’unités d'iPhone à vendre. »

Parcours[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Direction d’Apple - Jeff Williams », sur Apple (France) (consulté le )
  2. « ResearchKit et CareKit », sur Apple (France) (consulté le )
  3. « Terms of Service Violation », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  4. Sylvain Rogelet, « Tim Cook encouragé à rester CEO d'Apple jusqu'en 2025 », site web,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) Neil Cybart, « Jeff Williams: Apple CEO Material », Above Avalon,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « Why Jeff Williams is Apple's unsung hero », Cult of Mac,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]