Jean Yi Yun-il — Wikipédia

Jean Yi Yun-il
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
이윤일 요한Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Agriculteur, catéchisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Jean Yi Yun-il (en coréen 이윤일 요한) est un fermier et catéchiste laïc chrétien coréen, martyr et saint, né en 1823 dans le comté Hongju-gun de la province Chungcheong en Corée, et mort décapité le à Daegu, dans le Gyeongsang.

Reconnu martyr et béatifié en 1968 par le pape Paul VI, il est solennellement canonisé à Séoul par Jean-Paul II le avec 102 autres martyrs de Corée.

Saint Jean Yi Yun-il est fêté le 21 janvier et le 20 septembre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Yi Yun-il naît dans la province du Chungcheong en Corée en 1823[1]. Il part s'installer à Mungyeong dans la province du Gyeongsang. Il est d'une famille catholique qui compte plusieurs catéchistes[2].

Il travaille comme fermier, se marie et a plusieurs enfants. De grande taille, barbu, il est réputé pour sa foi, sa piété et sa simplicité de caractère. Comme catéchiste, il fait de son mieux pour transmettre la foi[2].

Au moment des persécutions, en ou début décembre, il voit des policiers approcher de sa maison mais ne s'enfuit pas. À ceux-ci qui cherchent des catholiques, il répond qu'il l'est mais n'en connaît pas d'autre dans le voisinage. Il y a tout de même huit personnes de sa maisonnée parmi les 20 arrêtées ce jour-là[2].

Ils sont emmenés d'abord à la prison de Mungyong, où Jean Yi est torturé une première fois, et ses biens sont saisis. Ils sont ensuite transférés à celle de Sangju. Jean Yi y refuse de renier sa foi[2].

Les responsables catholiques sont mis à part. Jean Yi en fait partie ; il est condamné à mort le . Il recommande à ses enfants de rentrer chez eux, de servir Dieu et de suivre son exemple. Il est de nouveau torturé, puis emmené à Daegu. Dans cette nouvelle prison, il passe son temps à prier, réconforte ses camarades de cellule et les engage à tenir bon dans la foi[2].

Jean Yi Yun-il est décapité le dans la banlieue de Daegu, capitale de la province du Gyeongsang[1],[2].

Canonisation[modifier | modifier le code]

Jean Yi Yun-il est reconnu martyr par décret du Saint-Siège le et ainsi proclamé vénérable. Il est béatifié (proclamé bienheureux) le suivant par le pape Paul VI[1].

Il est canonisé (proclamé saint) par le pape Jean-Paul II le à Séoul au sein d'un groupe de 103 martyrs de Corée[1].

Saint Jean Yi Yun-il est fêté le 21 janvier, jour anniversaire de sa mort, et le 20 septembre, qui est la date commune de célébration des martyrs de Corée[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Saint John Yi Yun-on », sur catholicsaints.info, (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en) « 103 Korean Martyr Saints : 이윤일 요한 Ioannes Yi Yun-il / Yi Yun-il John (1812-1867) », sur cbck.or.kr,‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]