Jean Kleyn — Wikipédia

Jean Kleyn

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (30 ans)
Linden (Afrique du Sud)
Taille 2,03 m (6 8)
Poste Deuxième ligne
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2014-2016
2014-2016
2016-
Western Province
Stormers
Munster
24 (5)
18 (0)
127 (75)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019
2023-
Drapeau : Irlande Irlande
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
5 (0)
7 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 30 octobre 2023.

Jean Kleyn, né le à Linden (près de Johannesburg), est un joueur sud-africain et international irlandais puis sud-africain de rugby à XV, jouant au poste de deuxième ligne au Munster depuis 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Débuts en Afrique du Sud (2013-2016)[modifier | modifier le code]

Jean Kleyn est sélectionné pour les éditions 2013 et 2014 de la Vodacom Cup, mais n'est jamais apparu, souffrant d'une blessure au genou en 2013[1] et d'une blessure à la cheville en 2014[2].

Il devient finalement professionnel en 2014, jouant à la fois pour la Western Province en Currie Cup et quelques matchs avec les Stormers dans le Super Rugby. Il a été finaliste de la Currie Cup en 2011 et deux fois quarts de finaliste du Super Rugby.

Révélation en Irlande (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

En 2016, Kleyn rejoint la province irlandaise du Munster pour un contrat de trois ans, ayant rompu avant terme son contrat avec la Western Province[3],[4]. Pour sa première saison en 2016-2017, il joue la première moitié de la saison avant d'être écarté des terrains sur blessure. C'est depuis les tribunes qu'il assiste à la fin de la saison, durant laquelle le Munster est finaliste malheureux, battu en finale sur le score de 22 à 46 par les Scarlets[5]. Les deux saisons suivantes, il est demi-finaliste du Pro14, le Munster s'étant extrait in extremis des barrages avant de chuter en demi-finale.

En début de saison 2018-2019, il prolonge son contrat avec le Munster de trois ans, soit jusqu'en [6].

À l'issue de la saison 2021-2022, durant laquelle le Munster est éliminé en quarts de finale du United Rugby Championship par l'Ulster, Jean Kleyn est nommé dans l'équipe type de la compétition[7].

Durant la saison 2022-2023, le Munster atteint la finale du United Rugby Championship après avoir battu le Leinster en demi-finale[8]. En finale, les Irlandais affrontent les Sud-Africains des Stormers, et Jean Kleyn est titulaire en deuxième ligne aux côtés de Tadhg Beirne pour cette rencontre[9]. Le Munster s'impose 19 à 14 et remporte cette compétition pour la première fois depuis 2011[10],[11].

En 2023-2024, il prolonge de nouveau son contrat avec sa province, et signe pour deux ans de plus[12].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

International irlandais en 2019[modifier | modifier le code]

Jean Kleyn n'a eu aucune expérience internationale en Afrique du Sud. Il ne devient éligible en équipe d'Irlande qu'à partir du mois d', après trois saisons révolues passées à jouer en Irlande. Il est immédiatement titularisé pour trois matchs de préparation au mondial, faisant son début international deux jours après être devenu éligible, contre l'Italie. Il est retenu parmi les 31 joueurs irlandais disputant la Coupe du monde au Japon[13]. Ce faisant, il écarte Devin Toner de la liste. Ce remplacement d'un joueur natif d'Irlande, serviteur du XV du trèfle depuis 2010 et artisan de certains des plus prestigieux succès de l'histoire du rugby irlandais, provoque en Irlande un émoi certain[14], alimenté par les interventions en faveur de Toner de ses ex coéquipiers[15], dont la "légende" du rugby irlandais Brian O'Driscoll[16]. Passé le choc de l'annonce, d'autres voix se sont élevées pour défendre le choix de Joe Schmidt de privilégier Kleyn[17],[18].

Cette affaire d'un joueur étranger remplaçant un joueur local d'une équipe peu avant un grand rendez-vous international, pourtant de plus en plus courante dans le rugby à XV, rencontre un écho international avec l'intervention d'Agustín Pichot, avocat d'un allongement à 5 ans du délai de qualification par le biais des clubs contre 3 ans lors de l'affaire, en faveur de Toner[19].

Changement de nationalité sportive pour l'Afrique du Sud (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

En , après cinq capes avec l'Irlande, il décide finalement de jouer pour son pays de naissance, l'Afrique du Sud, profitant d'une nouvelle règle entrée en vigueur en 2022, qui permet à un joueur de changer de sélection nationale après 36 mois sans sélections[20],[21]. Ainsi, le , il est sélectionné par Jacques Nienaber dans un groupe de quarante joueurs pour préparer le Rugby Championship[22]. Dès la première rencontre de la compétition face à l'Australie, il est titularisé en deuxième ligne aux côtés de Marvin Orie[23],[24]. Il s'agit de son seul match dans la compétition qui voit l'Afrique du Sud terminer à la deuxième place[25]. Puis, début août, il est convoqué pour participer à la Coupe du monde 2023[26]. Durant le Mondial, il dispute dispute trois rencontres, dont une en tant que titulaire. Son pays se qualifie en finale où il affronte la Nouvelle-Zélande[27]. Jean Kleyn débute la rencontre sur le banc des remplaçants, puis entre en jeu à la 58e minute à la place d'Eben Etzebeth et son équipe s'impose sur le score de 11 à 12[28]. Les Springboks sont donc champions du monde pour la quatrième fois de leur histoire, devant l'équipe la plus titrée de la compétition désormais[29],[30],[31]. Kleyn remporte quant à lui son premier titre en sélection

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Jean Kleyn - The Stormers », sur thestormers.com
  2. (en) « Stormers plagued by injuries again as Bulls loom » Accès payant, sur businesslive.co.za, (consulté le )
  3. (en-GB) Jonathan Mcconnell, « Kleyn Signs With Munster », sur Munster Rugby, (consulté le )
  4. (en) James Dale, « Munster sign Jean Kleyn from Stormers on three-year deal », sur Sky Sports, (consulté le )
  5. (en-GB) « Munster 22-46 Scarlets », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-GB) Sean Geary, « Jean Kleyn Commits To Munster », sur Munster Rugby, (consulté le )
  7. « The United Rugby Championship Dream Team Has Been Named », sur unitedrugby.com,
  8. « United Rugby Championship - Le Leinster, battu par le Munster en demi-finale, dit adieu au titre », sur www.rugbyrama.fr,
  9. (en) « Feuille de match finale du United Rugby Championship 2023 : Stormers - Munster », sur unitedrugby.com,
  10. Tristan Failler, « United Rugby Championship - Le Munster remporte la finale en battant les Stormers dans les derniers instants », sur www.rugbyrama.fr,
  11. (en) « URC Grand Final - Munster beat Stormers to claim title », sur bbc.com,
  12. (en) Eamon Doggett, « Jean Kleyn signs new Munster contract but RG Snyman to leave province », sur Irish Mirror, (consulté le )
  13. « Rugby. Kleyn évince Toner de la liste des 31 Irlandais sélectionnés pour la coupe du monde au Japon », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  14. (en) Hugh Farrelly, « Picking Jean Kleyn is wrong on every level », sur extra.ie, (consulté le )
  15. (en) Rúaidhrí O'Connor, « 'I'd say lots of people would say that if they were in Dev's shoes they'll be very aggrieved' », sur independent.ie,
  16. (en) « Brian O’Driscoll: Devin Toner’s World Cup omission ‘kind of beggars belief’ », sur irishtimes.ie, (consulté le )
  17. (en) Patrick McCarry, « Ending the rubbish over Jean Kleyn's World Cup selection », sur sportsjoe.ie (consulté le )
  18. (en) Arthur James O'Dea, « It's Tadhg Beirne who has gotten into Ireland squad ahead of Devin Toner », sur offtheball.com, (consulté le )
  19. (en) Rúaidhrí O'Connor, « 'If I was Devin Toner... I will be asking World Rugby for answers' - vice chairman Pichot weighs into selection debate », (consulté le )
  20. « Rugby: l'international irlandais Jean Kleyn, peut jouer pour l'Afrique du Sud », sur lefigaro.fr,
  21. Ninon Giraud, « International - L'ancien international irlandais Jean Kleyn éligible pour jouer avec l'Afrique du Sud », sur rugbyrama.fr,
  22. (en) « Nienaber names Rugby Champs training squad », sur springboks.rugby,
  23. (en) « Vermeulen to lead Boks as Kleyn earns SA debut », sur springboks.rugby,
  24. (en) « Kleyn thrilled as Springbok debut awaits in Pretoria », sur springboks.rugby,
  25. Florian Burgaud, « L'Afrique du Sud s'impose difficilement face à l'Argentine », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  26. Clément Labonne, « La liste de l'Afrique du Sud sans Am et Pollard mais avec Kolisi », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  27. « L'Afrique du Sud arrache sa place en finale en venant à bout d'un XV de la Rose héroïque », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  28. « Victorieuse des All Blacks en finale, l'Afrique du Sud remporte sa quatrième Coupe du monde », sur L'Équipe, (consulté le )
  29. « Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : le résumé de la victoire d'un petit point des Springboks », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  30. « Nouvelle-Zélande 11-12 Afrique du Sud, Coupe du monde 2023 : résumé du match (28/10/2023) », sur L'Équipe, (consulté le ).
  31. « Nouvelle-Zélande vs Afrique du Sud : la finale de la Coupe du monde de rugby 2023 entre les All Blacks et les Boks en direct commenté », sur Eurosport, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]