Jean Demannez — Wikipédia

Jean Demannez
Fonctions
Bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode

(13 ans)
Prédécesseur Guy Cudell
Successeur Emir Kir
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Etterbeek (Belgique)
Date de décès (à 72 ans)
Lieu de décès Chaumont-Gistoux (Belgique)
Nationalité Belge
Parti politique Parti socialiste

Jean Demannez, né le et mort le [1], est un homme politique belge, bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode dans la Région de Bruxelles-Capitale de 1999 à 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Membre du Parti socialiste, Jean Demannez est élu échevin en par le conseil communal de Saint-Josse-ten-Noode après les élections communales d', ensuite après chaque scrutin communal, sans interruption jusqu'au décès, mi-, de son prédécesseur Guy Cudell et devient le seizième premier magistrat de la commune.

Demannez est député régional bruxellois de 1989 à 2001 et président de la Compagnie intercommunale bruxelloise des Eaux.

Aux élections communales de 2012, Jean Demannez, tête de liste, obtient 1 215 voix tandis qu'Emir Kir, troisième sur la liste, en obtient 1 916 et revendique le maïorat de Saint-Josse-ten-Noode qu'il obtient après des négociations houleuses.

Le jazz[modifier | modifier le code]

Jean Demannez est passionné par le jazz. Après avoir créé le festival annuel Saint-Jazz-ten-Noode, il s'est lancé dans un projet d'un musée du jazz, la Jazz Station, devenu un centre vivant du jazz et l'un des clubs réputés de Bruxelles, dans le cadre d'une réhabilitation de l'ancienne gare de la chaussée de Louvain. Il a également donné à une nouvelle rue le nom d'un de ses amis décédés, Pol Lenders, qui était patron du Bierodrome, un café ixellois où se produisaient de nombreux jazzmen.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décès de Jean Demannez, figure du PS bruxellois », sur Dhnet, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :