Jean Chartier — Wikipédia

Jean Chartier
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Siège de Constantinople. Miniature extraite d'un manuscrit de la Chronique de Charles VII de Jean Chartier, 3e quart du XVe siècle.

Jean Chartier[1], né à Bayeux[2] vers 1385/90, mort le [3], historiographe français, moine de l'abbaye de Saint-Denis, historiographe de Charles VII.

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Il indique au § 131 de sa Chronique latine qu'il prit part à l'historiographie royale, confiée à l'abbaye de Saint-Denis, dans les quinze dernières années du règne de Charles VI, soit à partir de 1407 (donc comme assistant de Michel Pintoin). Il est mentionné pour la première fois dans les registres capitulaires de l'abbaye en 1430, détenant alors l'office important de prévôt de la Garenne (dépendance de l'abbaye). En 1435, il était précepteur, ou commandeur, de Saint-Denis, charge très élevée. Le , il prêta serment comme historiographe officiel du roi. En 1441, il fut commis par le roi, avec trois autres dignitaires, à l'administration du temporel de l'abbaye de Saint-Denis. La même année, il devint grand chantre de l'abbaye (après la mort du précédent titulaire Hue Pain le ). En 1450, il accompagna Charles VII dans une campagne militaire en Normandie et assista au siège d'Harfleur. En août 1458, il était toujours chantre de Saint-Denis.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Il a terminé la chronique latine du règne de Charles VI, dite Chronique du religieux de Saint-Denis, aujourd'hui attribuée pour l'essentiel à Michel Pintoin (du § 5 du livre XLI jusqu'à la fin du livre XLIII, soit de l'été 1420 au ). Ensuite il a rédigé à la fois une chronique latine (allant de 1422 à 1450) et une chronique française (couvrant tout le règne) du règne de Charles VII. La chronique latine se trouve dans le manuscrit Bibl. nat. nouv. acq. lat. 1796, la chronique française dans de nombreux manuscrits, et dans des éditions imprimées dès 1476, puisqu'elle était intégrée aux Grandes Chroniques de France en langue vernaculaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nom parfois orthographié « Jean Charretier ».
  2. Recherches sur la filiation de Guillaume, Alain et Jean Chartier
  3. Charles Samaran, « Études sandionysiennes — II. Un nécrologe inédit de l'abbaye de Saint-Denis (XIVe – XVIIe siècle) », Bibliothèque de l'École des chartes, vol. 104, 1943, p. 41 et 60.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources imprimées[modifier | modifier le code]

  • Jean Chartier, Chronique de Charles VII, roi de France : nouvelle édition, revue sur les manuscrits, suivie de divers fragments inédits, publiée avec notes, notices et éclaircissements par Vallet de Viriville, t. I, Paris, Pierre Jannet, 1858 (i), LXIV-271 p. (lire en ligne).
  • Jean Chartier, Chronique de Charles VII, roi de France : nouvelle édition, revue sur les manuscrits, suivie de divers fragments inédits, publiée avec notes, notices et éclaircissements par Vallet de Viriville, t. II, Paris, Pierre Jannet, 1858 (ii), IV-346 p. (lire en ligne).
  • Jean Chartier, Chronique de Charles VII, roi de France : nouvelle édition, revue sur les manuscrits, suivie de divers fragments inédits, publiée avec notes, notices et éclaircissements par Vallet de Viriville, t. III, Paris, Pierre Jannet, 1858 (iii), VII-408 p. (lire en ligne).

Travaux historiques[modifier | modifier le code]

  • Auguste Vallet de Viriville, « Essais critiques sur les historiens originaux du règne de Charles VII — Deuxième essai : Jean Chartier », in Bibliothèque de l'école des chartes, 1857, volume 18, no 18, [lire en ligne], p. 481-499.
  • Gaston du Fresne de Beaucourt, "Les Chartier, recherches sur Guillaume, Allain et Jean Chartier", 1869, Caen, Le Blanc Hardel, 1 vol. in 4°, 60 p. (tiré à part des Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, tome 28.
  • Charles Samaran, « La Chronique latine inédite de Jean Chartier (1422-1450) et les derniers livres du Religieux de Saint-Denis », in Bibliothèque de l'école des chartes, 1926, volume 87, no 87, [lire en ligne], p. 142-163.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]