Jean-Pierre Sabouret (violoniste) — Wikipédia

Jean-Pierre Sabouret
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Jean-Pierre Sabouret (né le , mort le ) est un violoniste français.

Carrière[modifier | modifier le code]

Couronné par plusieurs prix internationaux (Fondation de la Vocation en 1963, Médaille d'or au Concours international Maria-Canals de Barcelone) en 1964, Jean-Pierre Sabouret est invité par de nombreux orchestres en France et à l'étranger. Membre d'ensembles de musique de chambre prestigieux dont le Quatuor Loewenguth, il rallie ensuite le Quatuor Via Nova.

Soliste de l'ensemble de musique contemporaine l'Itinéraire pendant dix ans, puis de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg (1974-1976) Il rejoint l'orchestre de l'Opéra de Paris en 1977, dont il devient violon solo. Il exerce ces fonctions jusqu'en 2006.

Pédagogue, il fonde une école de musique à Ablon-sur-Seine en région parisienne. Il est également professeur de violon et de musique de chambre au conservatoire d'Athis-Mons (Essonne), puis au conservatoire Paul-Dukas (XIIe arrondissement de Paris). Enfin, il a occupé quelques années le poste de professeur assistant au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.


Sources[modifier | modifier le code]