Jean-Marie Fiévet — Wikipédia

Jean-Marie Fiévet
Illustration.
Jean-Marie Fiévet en 2021.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(6 ans, 9 mois et 30 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 3e des Deux-Sèvres
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LREM (2017-2022)
RE (depuis 2022)
Prédécesseur Jean Grellier
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Bressuire (France)
Nationalité Française
Parti politique RE
Profession Sapeur-pompier professionnel
Site web https://jean-marie-fievet.fr

Jean-Marie Fiévet[1], né le à Bressuire (Deux-Sèvres), est un homme politique français.

Membre de La République en marche (LREM), il est élu député dans la 3e circonscription des Deux-Sèvres lors des élections législatives de 2017, puis est réélu en 2022. Il siège au sein du groupe Renaissance de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale (dénommé groupe LREM jusqu'en 2022) et est membre de la commission de la Défense.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est sapeur pompier de formation au grade de lieutenant[2] et serait le premier sapeur pompier de France à être élu député[3]. Il continue à s'intéresser à cette profession par sa fonction de secrétaire du groupe d'études sur les sapeurs-pompiers volontaires[4].

Député[modifier | modifier le code]

Engagement à En Marche et campagne présidentielle[modifier | modifier le code]

Jean-Marie Fiévet est un engagé de la première heure dans le mouvement En Marche et est devenu l'animateur du comité Nord Deux-Sèvres En Marche 79 à l'occasion de la campagne présidentielle[5].

Élection[modifier | modifier le code]

Il est élu député dans la troisième circonscription des Deux-Sèvres lors des élections législatives de 2017[6] avec près de 59,37 % des voix au second tour face à Véronique Schaaf-Gauthier, candidate du parti Les Républicains. En parallèle de ses fonctions de député, Jean-Marie Fiévet est auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)[7].

Fonctions à l'Assemblée nationale[modifier | modifier le code]

Il est d'abord membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées, dont il est élu secrétaire le 1er octobre 2019[8]. Le 6 mai 2021, il intègre également la commission des Affaires européennes[9].

En octobre 2020, Jean-Marie Fiévet a été désigné rapporteur d’une mission parlementaire sur la transition énergétique des armées[10]. Cette thématique de la transition écologique des armées n'avait jamais été encore traitée dans le cadre de l'Assemblée nationale[11]. De cette mission parlementaire, présentée le 5 mai 2021 à la commission de la Défense, il ressort 23 propositions d’accélération sur les enjeux de la transition écologique pour le ministère des Armées[12],[13].

En juin 2021, il a été désigné rapporteur d’une mission d’information sur la protection civile européenne[14].

Il fut membre du Conseil national de Sécurité Civile. Jean-Marie Fiévet a été nommé, le 8 juillet 2021, membre suppléant de la délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN[15],[16].

Activités législatives et locales[modifier | modifier le code]

Sur le plan local, Jean-Marie Fiévet apporte son soutien au prolongement de la 2x2 voies entre Bressuire et Poitiers[17] ainsi qu'à la ligne de fret Thouars-Parthenay-Niort[18].

Il propose la création d'un chèque commerce afin de soutenir les commerces ruraux, notamment dans les communes où il ne reste plus qu'un seul commerce[19].

Sa permanence parlementaire de Bressuire a fait l'objet d'une dégradation à la suite de son vote en faveur de la ratification du CETA[20].

Il a été désigné, parmi d'autres députés, comme ambassadeur de la réforme des retraites[21].

Il milite depuis 2018 pour la création d'un compte carbone individuel, c'est-à-dire un stock de droits d'émissions de gaz à effet de serre qui serait distribué annuellement à chaque Français sous forme d'une carte[22],[23].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de deux enfants[24].

Jean-Marie Fiévet est très engagé dans le monde associatif[24]. Il continue à soutenir les initiatives d'associations qui innovent durant cette crise sanitaire[25].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Année Étiquette Circonscription 1er tour 2d tour
Voix % Rang Voix % Issue
2017[26] REM 3e des Deux-Sèvres 16 692 40,18 1er 19 434 59,37 Élu
2022[27] REM 3e des Deux-Sèvres 13 507 34,27 1er 20 675 58,27 Élu

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Jean-Marie Fiévet - Député des Deux-Sèvres de la troisième circonscription », sur jean-marie-fievet.fr (consulté le ).
  2. « Nord Deux-Sèvres : Jean-Marie Fiévet, le pompier qui entre à l'Assemblée nationale », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le ).
  3. « Ces fonctionnaires territoriaux qui deviennent députés », sur La Gazette des Communes (consulté le ).
  4. « Composition du groupe d'études : sapeurs-pompiers volontaires au 28 juillet 2021 - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  5. « Législatives : qui est Jean-Marie Fiévet, le nouveau député LREM de la 3e circonscription des Deux-Sèvres ? », sur France Bleu, (consulté le ).
  6. « Le député Jean-Marie Fiévet reçu dans "Médias" », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Nord Deux-Sèvres : le député Fiévet (LREM) élu secrétaire de la Commission de la Défense », lanouvellerepublique.fr,‎ (lire en ligne)
  8. « Nord Deux-Sèvres : le député Fiévet (LREM) élu secrétaire de la Commission de la Défense », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  9. « Deux-Sèvres. Le député Fiévet intègre la commission des Affaires européennes à l’Assemblée nationale », Le Courrier de l'Ouest,‎ (lire en ligne)
  10. « Deux-Sèvres : le député Fiévet en mission pour une armée plus "verte" », lanouvellerepublique.fr,‎ (lire en ligne)
  11. « Deux-Sèvres. La stratégie « verte » du député Fiévet en faveur des armées », Le Courrier de l'Ouest,‎ (lire en ligne)
  12. Assemblée Nationale, « Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission de la défense nationale et des forces armées, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur les enjeux de la transition écologique pour le ministère des Armées (M. Jean-Marie Fiévet et Mme Isabelle Santiago) », sur Assemblée nationale (consulté le ).
  13. « Le député des Deux-Sèvres Jean-Marie Fiévet voit nos armées plus vertes que les autres », lanouvellerepublique.fr,‎ (lire en ligne)
  14. « Jean-Marie Fiévet missionné sur la protection civile européenne », lanouvellerepublique.fr,‎ (lire en ligne)
  15. « Assemblées internationales », sur Légifrance, (consulté le ).
  16. « Composition de la délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN au 27 juillet 2021 - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  17. « Nord Deux-Sèvres. Routes. Accélérer le projet de 2x2 voies entre Bressuire et Poitiers », Le Courrier de l'Ouest,‎ (lire en ligne)
  18. « Deux-Sèvres. Ligne de fret Thouars-Parthenay-Niort : l’État réaffirme son engagement », Le Courrier de l'Ouest,‎ (lire en ligne)
  19. Jordan GUERIN-MORIN, « Deux-Sèvres. Des élus veulent créer un pass commerce, contre la fermeture des petites boutiques », Le Courrier de l'Ouest,‎ (lire en ligne)
  20. « Bressuire : Un tag anti-CETA à la permanence du député Jean-Marie Fiévet », sur France Bleu, (consulté le ).
  21. « A Melle, réunion mouvementée pour l'ambassadeur de la réforme des retraites Jean-Marie Fiévet », sur France Bleu, (consulté le ).
  22. Mathilde Golla, « 2023, année de la mise en place d'un quota carbone individuel ? », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  23. « Un député LREM défend un "compte carbone" écolo », L'Obs, no 3025,‎ , p. 15.
  24. a et b « Nord Deux-Sèvres : Jean-Marie Fiévet, le pompier qui entre à l'Assemblée nationale », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le ).
  25. « Nord Deux-Sèvres. Des initiatives citoyennes relayées par le député Jean-Marie Fiévet », Le Courrier de l'Ouest,‎ (lire en ligne)
  26. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  27. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2022 » (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]