Jean-Marc Lhermet — Wikipédia

Jean-Marc Lhermet
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Marc Lhermet en 2010.
Fiche d'identité
Naissance (56 ans)
Montluçon (France)
Taille 1,92 m (6 4)
Poste troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
1980-1986 RC Vichy
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1986-1987
1987-1999
RC Vichy
ASM Clermont
? (?)
256 (110)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1990-1993
 ????-????
France
France sept
3 (0)
6 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 16 août 2017.

Jean-Marc Lhermet, né le à Montluçon, est un joueur français de rugby à XV évoluant au poste de troisième ligne aile. Il joue avec l'équipe de France de 1990 à 1993 et avec l'AS Montferrand de 1987 à 1999.

Après sa carrière de joueur, il reste à l'AS Montferrand, il dirige d'abord le centre de formation puis il devient le directeur sportif de l'ASM Clermont Auvergne en 2004 et vice-président en 2008. En 2016, il quitte le poste de directeur sportif pour mener un nouveau projet de développement du club clermontois, dont l'objectif est d'anticiper la mutation de ce sport, avant de quitter finalement le club en 2021.

De 2021 à 2023, il travaille au sein de la cellule haute performance de l'Agence nationale du sport. Depuis le , il est vice-président de la Fédération française de rugby délégué au haut-niveau et à l'arbitrage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Jean-Marc Lhermet est formé le RC Vichy. En 1987, il rejoint l'ASM Clermont.

Il dispute son premier test match le contre l'équipe d'Écosse[2] et le dernier contre l'équipe de Roumanie le [3].

Le , il est invité avec les Barbarians français pour jouer contre l'Australie à Clermont-Ferrand. Les Baa-Baas s'inclinent 26 à 43[4].

Le , il joue de nouveau avec les Barbarians français contre les Barbarians au Stade Charlety à Paris. Les Baa-Baas s'imposent 35 à 18[5].

En 2016, le site Rugbyrama le classe quatrième parmi les 10 meilleurs joueurs de l'histoire de l'ASM Clermont Auvergne[6].

Reconversion[modifier | modifier le code]

Après sa carrière de joueur, il reste dans le monde du rugby. Il fonde le avec Émile Ntamack le Syndicat national des joueurs de rugby (Provale), il en est président de 1998 à 2000.

Il est titulaire d'un diplôme d’ingénieur de l'INSA Lyon et ingénieur chez Michelin.

Après sa carrière de joueur, il reste à l'AS Montferrand, il dirige d'abord le centre de formation puis il devient le directeur sportif de l'ASM Clermont Auvergne en 2004[1] et vice-président en 2008.

En , il fait partie de la cellule technique du XV de France, formée conjointement par les présidents de la FFR et de la LNR à la suite de l'échec de l'équipe de France à la Coupe du monde 2015, afin de présenter des propositions visant à améliorer sa compétitivité[7]. En , la cellule rend aux présidents Pierre Camou et Paul Goze un rapport où figurent quinze propositions[8],[9].

D' à , il est vice-président de l'Union des clubs professionnels de rugby, syndicat regroupant les clubs professionnels de Top 14 et de Pro D2.

En 2016, après douze années à la tête du secteur sportif de l'ASM, en tant que manager général puis directeur sportif, Jean-Marc Lhermet quitte son poste, le secteur sportif étant totalement confié à l'entraîneur Franck Azéma[10]. Il reste toutefois au sein du club, ayant la responsabilité d'un projet de développement autour de la mutation du rugby à XV[11].

En 2019, il participe à un groupe de travail pour préparer le renouvellement du comité directeur de la Fédération française de rugby en . Celui-ci rassemble des dirigeants issues du monde amateur et d'anciens internationaux comme Serge Blanco, Jean-Claude Skrela ou Fabien Pelous. Le , ce groupe annonce que Florian Grill, président de la Ligue régionale Île-de-France de rugby, sera à la tête de la liste d'opposition qui se présentera face à la gouvernance actuelle[12]. Jean-Marc Lhermet est présent en 2e position sur la liste candidate[13]. Celle-ci réunit 48,53 % des voix à l'issue du scrutin le , et obtient 9 sièges. Jean-Marc Lhermet est ainsi élu au sein du comité directeur de la FFR[14]. Le , il quitte le comité directeur de la fédération avec tous les élus de l'opposition, après la démission du président Bernard Laporte et l'appel de la ministre des Sports à une démission de l'ensemble du comité directeur pour provoquer de nouvelles élections générales[15]. Lors de l'élection partielle de pour renouveler 12 membres, il ré-intègre le comité directeur avec 11 autres membres de la liste Ovale Ensemble, menée par Florian Grill, qui s'oppose à l'équipe en place[16].

En août 2021, l'ASM Clermont Auvergne annonce sa séparation avec Jean-Marc Lhermet après 34 années au sein du club[17].

Le , Jean-Marc Lhermet rejoint l'équipe de Claude Onesta au sein de la cellule haute performance de l'Agence nationale du sport[18]. Il quitte ce poste en août 2023, après son élection à la vice-présidence de la FFR.

En , Florian Grill est élu à la tête de la Fédération française de rugby et Jean-Marc Lhermet devient vice-président délégué au haut-niveau et à l'arbitrage lors du comité directeur du [19].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Avec Montferrand
Avec Vichy

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Jean-Marc Lhermet », sur www.cybervulcans.net (consulté le ).
  2. Henri Garcia 1996, p. 900.
  3. Henri Garcia 1996, p. 908.
  4. « Barbarian Rugby Club vs Australie », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  5. « Barbarian Rugby Club vs Barbarians Britanniques », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  6. « Top 14 - ASMCA : le Top 10 des meilleurs joueurs de l'histoire de Clermont », sur www.rugbyrama.fr, Rugbyrama, (consulté le )
  7. Thibault Perrin, « La composition de la Cellule technique XV de France annoncée par la FFR », sur lerugbynistere.fr, .
  8. « Cellule technique FFR/LNR : les 15 propositions dévoilées », sur lequipe.fr, .
  9. David Reyrat, « Les préconisations chocs de la Cellule Technique », sur sport24.lefigaro.fr, .
  10. « Rugby / ASM : Jean-Marc Lhermet va quitter son poste de directeur sportif », sur lamontagne.fr, .
  11. « Top 14 : Jean-Marc Lhermet va quitter son poste, pas Clermont », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  12. « Grill se présentera face à Laporte », sur www.rugbyrama.fr, Rugbyrama, (consulté le )
  13. « Élections à la FFR : Florian Grill dévoile sa liste », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  14. « Comité Directeur : La composition », sur www.ffr.fr, (consulté le ).
  15. « Crise à la FFR : la fin d’un règne suite à la démission de Bernard Laporte », sur midilibre.fr, (consulté le ).
  16. « 159ème Assemblée Générale Ordinaire élective : Les résultats du premier scrutin », sur www.ffr.fr, (consulté le ).
  17. « Lhermet quitte ses fonctions de directeur du Développement Rugby à Clermont », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).
  18. « Jean-Marc Lhermet rejoint l'Agence nationale du sport », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  19. « Le nouveau bureau fédéral de la FFR a été adopté », sur www.ffr.fr, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henri Garcia, La fabuleuse histoire du rugby, Éditions de la Martinière, , 935 p. (ISBN 2-7324-2260-6)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :