Jean-Marc Fournier (prêtre) — Wikipédia

Jean-Marc Fournier
Image illustrative de l’article Jean-Marc Fournier (prêtre)
Biographie
Naissance (58 ans)
Ordre religieux Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (jusqu'en 2014)
Ordination sacerdotale
Autres fonctions
Fonction religieuse
Fonction laïque

Jean-Marc Fournier, né le , est un prêtre catholique, aumônier militaire et sapeur-pompier français. Aumônier en Afghanistan dans les années 2000 et héros du Bataclan en 2015, il est surtout connu pour avoir sauvé la Sainte Couronne d'épines lors de l'incendie de Notre-Dame de Paris, en .

Biographie[modifier | modifier le code]

L'abbé Fournier est ordonné prêtre pour la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) le à Wigratzbad (Allemagne) et exerce d'abord son ministère en Allemagne, puis à Montmirail dans la Sarthe[1]. En , il est nommé conseiller du supérieur général de sa fraternité[2]. Il est, par ailleurs, chevalier de l'ordre du Saint-Sépulcre[3].

L'abbé Fournier a célébré les obsèques du prince Philippe d'Araucanie en l'abbaye de Tourtoirac[4].

Aumônerie militaire[modifier | modifier le code]

L'abbé Fournier rejoint le diocèse aux armées françaises en 2004. En , il participe notamment à l'embuscade d'Uzbin, où il voit périr dix de ses compagnons, dans le cadre de la guerre d'Afghanistan[1]. En 2011, il rejoint la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), dont il devient l'aumônier catholique. Depuis cette date, il est en poste à la caserne de Champerret (Paris 17e)[5].

Le 13 novembre 2015, il intervient au Bataclan — après avoir été présent pour Charlie Hebdo et à la libération de l'Hyper Casher[3] — et participe à l'évacuation des blessés, alors que les tirs se poursuivent[3], puis prie devant les corps et donne l'absolution collective[5]. Il témoigne : « dans la salle du Bataclan, il y avait des monceaux de corps. On pourrait s'y arrêter. Mais je préfère retenir ces corps enlacés des personnes qui se sont sacrifiées pour tenter de sauver ceux qu'elles aimaient. [...] On aura beau dire, l'amour ne passera pas. En sortant de la caserne, on se prend à penser que La petite Espérance de Péguy n'a pas tout à fait dit son dernier mot »[1]. 

Le , la cathédrale Notre-Dame de Paris est victime d'un grave incendie. Lorsqu'il l'apprend, l'abbé Fournier se précipite « pour [se] mettre à disposition du commandement des opérations de secours et voir comment [il] peut apporter son aide »[3]. Sur place, il insiste pour recevoir l'autorisation d'entrer dans la cathédrale avec ses collègues pompiers. Il pénètre alors dans la cathédrale en flammes, met à l'abri le Saint-Sacrement et participe, entre autres, au sauvetage de la chemise de Saint Louis et de la Sainte Couronne[6], qu'il dirige en tant que « conseiller technique »[5]. Entre-temps, il bénit la cathédrale avec le Saint-Sacrement : « c'est un acte de foi. Je demande à Jésus – que je crois réellement présent dans ces hosties – de combattre les flammes et de préserver l'édifice dédié à sa mère. Cette bénédiction coïncide avec le début d'incendie dans la tour nord. Et en même temps son extinction ! Sans doute la Providence... »[7]. Depuis cette date, l'aumônier bénéficie d'une réputation de héros. Le prêtre refuse toutefois ce qualificatif, jugeant n'avoir fait qu'exercer son devoir d'exemplarité[3].

En mai 2020, l'abbé Fournier est nommé directeur du Pèlerinage militaire international (PMI) de Lourdes par l'évêque aux Armées, Mgr Antoine de Romanet[8]. En juin, c'est également l'abbé Fournier qui célèbre la messe d'envoi du pèlerinage de Chrétienté[9]. Ce mois-ci, il devient par ailleurs le premier doyen du chapitre cathédral du diocèse aux armées françaises, fondé à la même date[10].

Il inspire à Jean-Jacques Annaud le personnage du padre Boulanger, interprété par Benoît Tachoires, dans le film Notre-Dame brûle.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Théophane Leroux, « Le Père Jean-Marc Fournier : aumônier et sapeur-pompier », Famille chrétienne, no 1990,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Paul Aulagnier, « Un regard sur le monde politique et religieux », Item, no 173,‎ , p. 7-11.
  3. a b c d et e « Jean-Marc Fournier, prêtre, aumônier des pompiers de Paris et sauveur de la Couronne d'épines à Notre-Dame », BFMTV,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Tourtoirac (24) : pas de nouveau souverain pour l’Araucanie », sur SudOuest.fr (consulté le )
  5. a b et c Pierre Bouvier, « Jean-Marc Fournier, « pompier, prêtre et héros » de l’incendie de Notre-Dame », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. L.T., « Le père Fournier, aumônier des pompiers, est entré dans Notre-Dame en flammes pour sauver la Couronne d’épines », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Hugues Lefèvre, « Exclusif - Père Fournier : « Dans Notre-Dame en feu, j'ai récupéré Jésus et béni la cathédrale » », Famille chrétienne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Amaury Bucco, « Héros de Notre-Dame, l’aumônier Fournier prend la direction du plus grand pèlerinage militaire au monde », sur Valeurs Actuelles, .
  9. Anne Le Pape, « Reportage : le jalon du pèlerinage 2020 ne manquera pas », Présent,‎ , p. 4 (lire en ligne [archive]).
  10. « Le chapitre cathédral », sur Diocèse aux Armées françaises (consulté le )
  11. « Arrêté du 18 mai 2019 portant attribution de la médaille de la sécurité intérieure », sur Bulletin officiel du Ministère de l’Intérieur (consulté le )