Jean-François Portarrieu — Wikipédia

Jean-François Portarrieu
Illustration.
Jean-François Portarrieu en 2021 à Gratentour.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(6 ans, 9 mois et 30 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 5e de la Haute-Garonne
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LREM (2017-2022)
App. HOR (2022-2023)
HOR (depuis 2023)
Prédécesseur Françoise Imbert
Conseiller municipal de Toulouse
En fonction depuis le
(3 ans, 9 mois et 23 jours)
Élection
Maire Jean-Luc Moudenc
Conseiller métropolitain de Toulouse Métropole
En fonction depuis le
(3 ans, 9 mois et 17 jours)
Élection
Président Jean-Luc Moudenc
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Aucamville (Haute-Garonne)
Nationalité Française
Parti politique LREM
AC
Diplômé de Université de Toulouse
Profession Journaliste

Jean-François Portarrieu, né le à Aucamville, est un homme politique français. Il est élu député de la 5e circonscription de la Haute-Garonne en 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-François Portarrieu est né le à Aucamville. Ses grands-parents puis ses parents y ont tenu pendant cinquante ans le restaurant des Pins. Durant sa jeunesse, il pratique le cyclisme (et décroche un titre de champion des Pyrénées junior)[1],[2], ainsi que le rugby, qu'il pratique aussi avec l'équipe du XV Parlementaire.

Il est marié et père d'un enfant.

Formation et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Issu de la société civile, il enseigne la philosophie pendant sept ans en région parisienne avant de revenir à Toulouse comme journaliste à La Dépêche du Midi pendant douze ans[1]. De 2008 à 2014, Jean-François Portarrieu sera directeur de cabinet adjoint du maire de Toulouse, avant de partir diriger la communauté d'agglomération du Grand Narbonne, où il retrouva Didier Codorniou[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En , après une rencontre avec Emmanuel Macron à la Grande-Motte, Jean-François Portarrieu rejoint son parti La République en marche[1]. En 2017, il brigue un mandat politique pour la première fois, en se présentant aux élections législatives dans la 5e circonscription de la Haute-Garonne.

Premier mandat (2017-2022)[modifier | modifier le code]

Il est élu député le , avec près de 67 % des voix au second tour face à un candidat du Front national[4]. Il succède ainsi à Françoise Imbert dans cette circonscription du Nord toulousain. À l'Assemblée nationale, il siège au sein de la commission des Affaires étrangères. Dans ce contexte il est désigné en novembre 2017 comme rapporteur de la mission parlementaire « attractivité touristique de la France ». Son rapport est adopté en octobre 2018[5].

Chargé par Stanislas Guerini de rédiger un accord électoral avec Jean-Luc Moudenc pour les élections municipales de 2020, Jean-François Portarrieu est désigné chef de file de La République en marche à Toulouse et figure à ce titre sur la liste de large rassemblement « Aimer Toulouse »[6]. Élu le comme conseiller municipal et conseiller métropolitain de Toulouse Métropole[7], il est désigné co-président du groupe politique majoritaire de Toulouse Métropole[8].

Il est nommé au Conseil d'orientation des infrastructures, instance d'expertise inscrite dans la Loi d'orientation des mobilités, et installé par le ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique, chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, le [9],[10],[11][source insuffisante].

Second mandat (2022-2027)[modifier | modifier le code]

En , il annonce être candidat à sa réélection, après avoir obtenu l'investiture de la majorité présidentielle, par un courrier aux maires de sa circonscription et avant de le rendre public[12],[13],[2],[14]. Il est réélu le avec 52 % des voix face à Sylvie Espagnolle, la candidate de La France insoumise investie par la Nupes[15].

Sous la XVIe législature, il siège d'abord comme apparenté au groupe Horizons, membre de la majorité présidentielle, avant de devenir membre du même groupe[16]. Le 30 juin 2022, il est élu secrétaire de la commission des Affaires étrangères[17].

Vice-président du groupe d'amitié France-Arménie, il se rend en dans la capitale arménienne Erevan, aux côtés de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, afin d'évaluer la situation dans le Haut-Karabagh[18]. Il alerte le gouvernement sur l'inquiétude des populations arméniennes du Karabakh, confirmées par la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères qui appelle au respect du droit international[19],[20][source insuffisante].

Membre de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), il est chargé de conduire la mission sur la décarbonation de l'industrie aéronautique avec le sénateur Pierre Médevielle[21],[22][source insuffisante].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Haute-Garonne : la course de fond de Jean-François Portarrieu », sur www.lepoint.fr, Le Point, (consulté le )
  2. a et b « Aucamville. Jean-François Portarrieu brigue un nouveau mandat », sur ladepeche.fr (consulté le )
  3. « Jean-François Portarrieu, "En Marche" sans GPS ! - Haute Garonne », sur Le Petit Journal, (consulté le )
  4. « Résultats des élections législatives de 2017 - 5e circonscription de la Haute-Garonne », sur elections.interieur.gouv.fr, Ministère de l'Intérieur
  5. « L’économie du tourisme reste fragile en France », sur CNEWS, (consulté le )
  6. « Municipales à Toulouse : LREM 31 va engager des discussions avec Jean-Luc Moudenc », sur ladepeche.fr (consulté le )
  7. « Résultats municipales 2020 à Toulouse », sur Le Monde.fr (consulté le )
  8. « Toulouse. Jean-François Portarrieu (LREM) coprésidera le groupe majoritaire de la Métropole », sur ladepeche.fr (consulté le )
  9. Décret n° 2020-1825 du 30 décembre 2020 relatif au conseil d'orientation des infrastructures, (lire en ligne)
  10. « Jean-François Portarrieu nommé au Conseil d’Orientation des Infrastructures - Toulousain », sur Le Petit Journal, (consulté le )
  11. « Bruno Cavagné nommé au conseil d’orientation des infrastructures », sur ladepeche.fr (consulté le )
  12. « Législatives 2022: le parti présidentiel Renaissance dévoile les dix investitures pour la Haute-Garonne », sur ladepeche.fr (consulté le )
  13. « Jean-François Portarrieu a donné la primeur de son annonce aux maires - Haute Garonne », sur Le Petit Journal, (consulté le )
  14. « Jean-François Portarrieu : "N’ayons pas honte du local !" - Haute Garonne », sur Le Petit Journal, (consulté le )
  15. « Législatives 2022. Jean-François Portarrieu (Ensemble) réélu dans 5e circonscription de Haute-Garonne », sur actu.fr (consulté le )
  16. « Groupes politiques », sur Légifrance, (consulté le )
  17. « Occitanie. Dans quelle commission se trouve votre député à l'Assemblée nationale ? », sur actu.fr (consulté le )
  18. « Arménie : un député avec Edouard Philippe », sur ladepeche.fr (consulté le )
  19. admin-frcaucase, « Jean-François Portarrieu pose une question au gouvernement concernant le Karabakh », sur Caucase de France, (consulté le )
  20. « Jean-François Portarrieu interpelle la ministre des affaires étrangères sur la situation en Arménie », sur Le Petit Journal, (consulté le )
  21. « Le député Portarrieu conduit une mission sur l'avion vert en commençant par l'ISAE SupAero », sur ladepeche.fr (consulté le )
  22. « Jean-François Portarrieu : « Airbus a une grande responsabilité ! » », sur Le Petit Journal, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]