Jean-Claude Francolon — Wikipédia

Jean-Claude Francolon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (79 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Jean-Claude Francolon (né le ) est un photographe, photojournaliste et réalisateur français, longtemps membre de l'agence Gamma, dont il devient actionnaire en 1978 et président en 1994.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Claude Francolon fait ses débuts dans la photographie de presse en 1969 à l’agence A.P.I.S, une agence spécialisée dans la politique française et la vie parisienne. En parallèle, il collabore au mensuel Virage, un magazine spécialisé dans le sport automobile, pour lequel il couvre les Grand Prix de Formule 1 et les rallyes.

En 1973, il entre à l'agence Gamma, fondée quelques années plus tôt par Gilles Caron et Raymond Depardon, pour laquelle il couvre en tant que grand reporter les principaux conflits des années 1970 : la fin de la guerre du Viêt Nam, le Cambodge, la décolonisation au Mozambique et en Rhodésie, la révolution des œillets au Portugal, la guerre de l'Ogaden entre la Somalie et l'Éthiopie, la guerre du Sahara occidental.

Au mois d'octobre 1980, il est l'un des photographes de l'agence Gamma, filmés par Raymond Depardon pour son film Reporters, sorti en 1981, qui a obtenu le César du meilleur court-métrage documentaire en 1982.

Devenu actionnaire de Gamma en 1978, il entre au conseil d'administration de l'agence cette même année, avant de devenir directeur adjoint de la rédaction en 1988, directeur général en 1992 et président en 1994. Lorsque l'agence Gamma est rachetée en 1999, il cède sa participation au groupe Hachette Filipacchi Médias.

Après son retrait de l'agence Gamma, Jean-Claude Francolon délaisse quelque peu la photographie pour le cinéma. En 2000, il réalise Désert, un film documentaire sur le peintre Jean Vérame et l'année suivante, son premier court métrage Strada-Maestra, un film de fiction sur le thème de la vengeance, dont l'action se situe en Corse. Puis en 2002 il tourne Sangatte - Transfert, un film documentaire de 52 minutes sur les réfugiés du centre d'hébergement et d'accueil d'urgence de Sangatte, créé en 1999 par le gouvernement Jospin, et installé dans une ancienne usine d'Eurotunnel.

Jean-Claude Francolon est l'auteur de quelques photographies devenues des icônes du photojournalisme, comme celle de Fidel Castro jouant au basket lors d'une visite officielle au Chili en 1972, ou celle d'un homme marchant sous un parapluie au bord de la mer à Nha Trang, au Vietnam, le visage dévasté par les larmes, traînant dans un sac le corps de sa fille, à la recherche d'une sépulture.

Expositions[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Jean-Claude Francolon : 25 ans de photos d'un grand reporter, Hôtel Malestroit, Bry-sur-Marne

Livres[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Désert, documentaire sur le peintre Jean Vérame
  • 2001 : Strada-Maestra, (court métrage)
  • 2002 : Sangatte - Transfert, documentaire sur les réfugiés du centre d'hébergement et d'accueil d'urgence de Sangatte

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Entretien : Jean-Claude Francolon : Gamma hors les murs, Photo-reporter N° 27,

Liens externes[modifier | modifier le code]