Jean-Claude Dassier — Wikipédia

Jean-Claude Dassier
Jean-Claude Dassier en 2011.
Fonctions
Président
Olympique de Marseille
-
Directeur de l'information
Groupe TF1
-
Directeur général
LCI
-
Directeur des sports (en)
Groupe TF1
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Journaliste, chef d'entreprise, dirigeant de footballVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Sport

Jean-Claude Dassier, né le dans le 15e arrondissement de Paris, est un journaliste et dirigeant d'entreprises français.

Il intervient régulièrement sur la chaîne d'information en continu CNews et appartient au comité éditorial de Valeurs actuelles.

Il a été rédacteur en chef de la station de radio Europe 1, directeur général de la chaîne d'information en continu LCI de 1996 à 2008, directeur de l'information de TF1 de 2008 à 2009, puis président du club français de football Olympique de Marseille de 2009 à 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Georges Dassier, commerçant[1] et de Simone Barataux[2], il termine ses études secondaires en internat au lycée de Fontainebleau. Après deux années à la faculté de droit de Paris, Jean-Claude Dassier commence sa carrière en 1965 à la radio sur France Inter comme correspondant à la circulation routière (Rosny-sous-Bois).

Le 12 mai 1968, à la suite d'une censure directe, les journalistes et producteurs de Cinq colonnes à la Une entament une grève à laquelle participe ensuite toutes les catégories de personnel de l'ORTF[3]. Le 5 août 1968, le gouvernement licencie ou mute une soixantaine de journalistes, des producteurs et des techniciens; Dacier est licencié au même titre que ses confrères Léon Zitrone, Claude Darget, Frédéric Pottecher, Emmanuel de La Taille, Robert Chapatte, François de Closets, Thierry Roland, Roger Couderc, Michel Drucker, Maurice Séveno, Christian Dutoit, Jacques Alexandre, Philippe Harrouard, Michel Honorin et Daniel Estève[4]. Certains de ses collègues journalistes licenciés s'orientent dès lors vers les stations de radio périphériques comme RTL, Europe 1 et Radio Monte-Carlo ou encore les chaînes commerciales Télé Monte Carlo ou Télé Luxembourg[5]

À l'été 1968, il est licencié de France Inter par Jacqueline Baudrier à la suite de son rôle dans la coordination syndicale de l'ORTF durant les événements de mai-juin 1968[6].

Il intègre la station Europe no 1[7] comme journaliste de 1968 à 1985, nommé successivement rédacteur en chef du journal en 1975, directeur adjoint en 1982, puis directeur de l'actualité jusqu'en 1983[1].

Devenu conseiller technique à la direction générale d'Hachette en 1986, il rejoint TF1 au moment de sa privatisation en 1987 puis est nommé directeur des opérations et des sports[1]. Parallèlement, il devient à partir de 1992 vice-président de la première chaîne française de sports Eurosport[1]. Chez TF1, il s'occupe notamment de la Formule 1 et est à l'initiative de l'émission F1 à La Une.

En 1996, il cumule les fonctions de vice-président de l'antenne de LCI et de directeur des opérations du groupe TF1[8]. Il est directeur général de la chaîne d'information en continu LCI entre 1996 et 2008[9],[10]. En , il succède à Robert Namias à la tête de la direction de l'information de TF1 ce qui concrétise le rapprochement des rédactions de TF1 et LCI[11] alors qu'Éric Revel le remplace à la direction de LCI[12].

Le , à la suite de la mise à l'écart de Pape Diouf le , Jean-Claude Dassier est officiellement nommé président de l'Olympique de Marseille[13]. Deux ans plus tôt, l'actionnaire majoritaire du club de football, l'homme d'affaires suisse Robert Louis-Dreyfus, lui avait déjà proposé ce poste, sans succès[6]. Jean-Claude Dassier quitte TF1 le , sans être remplacé en tant que directeur général adjoint du groupe chargé de l'information[14].

Le , à la suite d'un conseil de surveillance ayant eu lieu à Paris, Jean-Claude Dassier est évincé de son rôle de président de l'équipe de l'Olympique de Marseille[15]. Il est remplacé par Vincent Labrune[16],[17].

Il est vice-président du magazine Valeurs actuelles[18].

À partir de la rentrée 2013, il intègre l'émission de Laurence Ferrari aux côtés d'Audrey Pulvar, tous les jours de 18 heures à 19 heures 30 sur I-Télé[19].

Lors du changement de nom de la chaîne I-Telé qui devient CNews, il continue à participer à l'émission de Laurence Ferrari qui devient Punchline.

Vie privée et engagement politique[modifier | modifier le code]

Marié avec Michèle Fragozzi en 1965, il a deux enfants : Arnaud et Emmanuel[2]. Son fils aîné, Arnaud Dassier, a été le responsable Internet de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy[20],[21]. Son fils cadet Emmanuel Dassier, producteur-réalisateur, est le réalisateur du documentaire sur le photoreporter iranien Reza Deghati et du film de campagne de Nicolas Dupont-Aignan pour l'élection présidentielle 2017 ; il a également joué dans la sitcom Hélène et les Garçons.[réf. souhaitée]

Lors des élections municipales françaises de 2008, il a été candidat sur une liste « majorité présidentielle - divers droite » à La Teste-de-Buch (Gironde)[22], sans toutefois être élu au sein du conseil municipal[23].

Affaires judiciaires[modifier | modifier le code]

Le , il est mis en examen pour abus de biens sociaux dans le cadre d'une enquête sur les transferts de l'Olympique de Marseille[24], cette dernière est levée le [25]. Il est relaxé en mai 2022[26].

Jean-Claude Dassier déclare, le sur CNews : « Mais les musulmans, ils s’en foutent, de la République, ils savent même pas ce que le mot veut dire, enfin ! », ce qui déclenche une polémique et la saisie de l'Arcom[27]. L’Union des Mosquées de France (UMF) a porté plainte vendredi 6 janvier 2023 contre Jean-Claude Dassier pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence », à la suite de ses propos[28].

Palmarès de président à l'Olympique de Marseille[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Connivences - Dans les coulisses de l'info et du foot, Michel Lafon, 2013[29].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Notice biographique, Who's Who in France[réf. incomplète]
  2. a et b Who’s Who in France : dictionnaire biographique, Éditions Jacques Lafitte, .
  3. « Faire trembler les murs du silence : La grève à l'ORTF », sur maisondelaradio.fr, .
  4. « Le départ de journalistes de valeur risque de compromettre la qualité des émissions », sur lemonde.fr, .
  5. « Premiers licenciements de journalistes à l'ORTF », sur lemonde.fr, .
  6. a et b T. Muratelle et L. Blanchard, « Un patron de TF1 à la tête de l'OM » sur le site officiel de La Provence, 19 juin 2009
  7. « La biographie de Jean-Claude Dassier », Le Nouvel Observateur,
  8. « La Chaîne Info se déchaîne sur le Net » sur wellcom.fr,
  9. Benoit Daragon, « Jean-Claude Dassier, ex-LCI et désormais à i-TELE, peu favorable au passage de LCI en gratuit », ozap.com, 7 octobre 2013.
  10. Marie-Dominique Arrighi, « Dassier prend l'antenne de LCI. Le directeur des sports à TF1 remplace Jérôme Bellay parti à Europe 1 », Libération,‎ (lire en ligne)
  11. « TF1 : Jean-Claude Dassier remplaçant de Robert Namias ? » Challenges,
  12. « Eric Revel devient le DG de LCI à la place de Dassier » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  13. « Ligue 1 : Dassier est officiellement président de l'OM » sur le site officiel de Le Monde,
  14. Julien Lalande, « TF1 : Jean-Claude Dassier ne sera pas remplacé » sur Ozap.com,
  15. «Labrune remplace Dassier» sur le site officiel de L'Équipe,
  16. « Labrune : fini le cache-cache » sur Le 10 Sport,
  17. Jean-Louis Pacull, « L1 - OM : Dassier débarqué, Labrune prend la présidence », rtl.fr, 10 juin 2011.
  18. Sarkozy, chronique d'un retour mal annoncé », in metrofrance.com, 8 mars 2013.
  19. Le retour de l'inoxydable Jean-Claude Dassier, Le Point, 9 juillet 2013.
  20. « Interviews d'Arnaud Dassier » sur carignano.blog.20minutes.fr,
  21. Augustin Scalbert, Le départ de PPDA va-t-il enrayer la chute de TF1?, Rue89, nouvelobs.com, 10 juin 2008
  22. « JC Dassier aux élections municipales : voici son tract » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  23. Résultats officiels des élections municipales 2008 à La Teste-de-Buch sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur
  24. L'ex-président de l'OM Jean-Claude Dassier mis en examen
  25. Affaire des comptes de l'OM : Jean-Claude Dassier, mise en examen levée
  26. « Marseille : non-lieu quasi général dans l'affaire des liens OM-milieu », sur LaProvence.com, (consulté le )
  27. « L'Arcom saisie après les propos de Jean-Claude Dassier sur les musulmans sur CNews », sur Le HuffPost, (consulté le )
  28. « Jean-Claude Dassier, chroniqueur de CNews, visé par une plainte d’une fédération de mosquées », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. Jean-claude Dassier, Connivences : Dans les coulisses de l'info et du foot, Michel Lafon, , 88 p. (ISBN 978-2-7499-1965-2, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :