Jay Berwanger — Wikipédia

Jay Berwanger
Nom complet John Jacob Berwanger
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
à Dubuque (Iowa)
Décès (à 88 ans)
à Downers Grove (Illinois)
Surnom The Flying Dutchman
Position Half Back
Carrière universitaire ou amateur
1932-1935 Maroons de Chicago
Trophée Heisman 1935
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Eagles de Philadelphie
(36, 1er choix au total)

John Jacob Berwanger, né le à Dubuque (Iowa) et décédé d'un cancer le à Downers Grove (Illinois), était un joueur américain de football américain au poste de halfback. Mieux connu sous le nom de Jay Berwanger, il était également surnommé « The Flying Dutchman » (le Hollandais volant).

Jay Berwanger fut le premier vainqueur du Trophée Heisman en 1935 alors qu'il évoluait en universitaire aux Maroons de Chicago. En 24 matchs universitaires, il a inscrit 22 touchdowns. En défense, il joua linebacker puis effectua les retours de kick off. Il signa quelques belles remontées de terrain à ce poste comme ce gain de 85 yards sur un retour de kick off face aux Buckeyes d'Ohio State en 1935.

Il fut ensuite choisi en numéro un à la première draft de la NFL par les Eagles de Philadelphie en 1936 qui le cédèrent aux Bears de Chicago. Berwanger demanda 25 000 dollars pour deux saisons, mais George Halas, alors entraîneur des Bears, refusa. Ainsi, Berwanger ne joua jamais en NFL et abandonna le sport de haut niveau. Il devint millionnaire en lançant une affaire dans le domaine de la literie et signa quelques articles sportifs dans le Chicago Daily News à ses moments perdus.

Jay Berwanger joua son propre rôle dans le film The Big Game (1936).

En 1954, il fut élu au College Hall of Fame

Liens externes[modifier | modifier le code]