Jared Taylor (rugby à XIII) — Wikipédia

Jared Taylor
Description de cette image, également commentée ci-après
Jared Taylor sous le maillot de l'équipe de France
Fiche d'identité
Naissance (42 ans)
Sydney (Australie)
Poste Arrière, ailier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2002-2002
2003-2003
??-??
??-2009
2009-??
Cronulla-Sutherland
South Sydney
Villefranche
Lézignan
Pia
2 (0)
1 (0)
? (?)
? (?)
? (?)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
Rugby à XIII
2008-2008

France

3 (4)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Jared Taylor, né le à Sydney en Australie[1], est un joueur de rugby à XIII français évoluant au poste d'arrière, qui, après un passage au rugby à XV, retourne à son sport d'origine pour y exercer des fonctions d'encadrant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ayant grandi en Australie, Taylor a évolué dans divers clubs australiens de National Rugby League et notamment les Cronulla Sharks en 2002 avant de rejoindre la France, d'abord au club de Villefranche-de-Rouergue où sa vitesse lui permet de finir dans les meilleurs marqueurs d'essais du Championnat élite, puis à Lézignan ou ses relances depuis son poste d'arrière sont remarquables.

En finale du championnat de France 2008 à Béziers, il marque ainsi deux essais magnifiques, bien emmenés par ses coéquipiers Gregory Mazard et Alister Brown. En raison de ses bonnes performances en club, il est appelé en 2008 à rejoindre la sélection française pour disputer la Coupe du monde 2008. Aussi, pour sa première cape, il marque un essai après une percée de son néo-coéquipier de Lézignan Adel Fellous[2]. En , Jared Taylor marque deux des trois essais qui permettent à Lézignan de l'emporter 18 à 6 à Workington en 1/32 de finale de la Coupe d'Angleterre de rugby à XIII. Sur le stade Albert-Domec à Carcassonne, devant 11000 spectateurs, il réalise le doublé en championnat de France, marquant notamment un essai après une relance magnifique depuis ses 22 mètres.

Pour la saison 2009/2010, il décide de rejoindre l'équipe de Pia, puis « passe à XV  » lors de la saison 2010/2011 : il signe alors un contrat avec Aix-en-Provence et aussi au Rugby olympique agathois pour la saison 2012/2013.

Toutefois, malgré son passage au rugby à XV, il conserve des liens étroits avec le rugby à XIII.

En effet, Il retourne à XIII pour assister l'entraineur de Limoux, Karl Temata, en 2013 : dans le club audois, il «s’occupe de tous les aspects physiques, préparation, tests, musculation  »[3].

En 2016, il participe même à un jubilé, celui dédié au pilier Tyrone Pau. Il évolue alors au sein d'une sélection d'amis de ce joueur australien, contre une sélection de Carcassonne [4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Rugby League World Cup 2008 France Team - France Rugby Players Profiles, Matches.. » (consulté le )
  2. (en) Ouvrage collectif, The rugby league world cup, Brighouse, League Publications Ltd, , 238 p. (ISBN 978-1-9013-4720-3, EAN 978-1901347203), p. 28
  3. Jacques Rodriguez, « Limoux. L'entraîneur joueur Karl Temata, se confie », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ) : « Comment se passe ta collaboration avec Jared Taylor ? Jared s’occupe de tous les aspects physiques, préparation, tests, musculation, et moi de la partie coaching. »
  4. M.S, « La MJC XIII a fêté le jubilé de Tyrone Pau », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ) : « Pour clore cette belle journée, les «Amis» de Tyrone Pau ( Sala Makisi, Gareth Dean, Philippe Laurent, Andréas Bauer, Mickaël Murcia, Jared Taylor, Karl Te Mata, Brahim Nhari, Xavier Pulu, Henry Tuilagi, Dimitri Senio, Bastien Alamacha, Peter Lima, Fred Teixido, Vincent Anderson, Una Lameagi, Jared Ricky) donnèrent la réplique à une formation de l'ASC »

Liens externes[modifier | modifier le code]