Jane MacArthur — Wikipédia

Jane MacArthur est une planétologue et écrivaine scientifique britannique basée à Leicester.

Première vie et éducation[modifier | modifier le code]

Jane MacArthur fréquente à la City of Norwich School, Norfolk, avant d'étudier les mathématiques à l'Université de Nottingham. Elle obtient une maîtrise en sciences planétaires à l'University College de Londres après avoir suivi des cours à distance en géologie planétaire, exoplanètes et galaxies à l'Université de Liverpool John-Moores. Elle suit plusieurs ateliers et écoles d'été liés à la géologie et aux exoplanètes, développant un profil public considérable à travers des festivals scientifiques et des apparitions dans les médias.

Recherche[modifier | modifier le code]

Jane MacArthur étudie les météorites martiennes et les échantillons de comètes Stardust avec John Bridges, Michael Branney et Steve Baker à l'Université de Leicester[1]. Ses recherches comprennent des travaux de terrain sur des cratères d'impact, des volcans et des champs volcaniques[2].

Jane MacArthur est membre du conseil consultatif de l'UKSEDS (UK Students for Exploration & Development of Space) et du comité d'éducation et de sensibilisation de la British Interplanetary Society[3]. En 2014, elle est élue membre du conseil de la Royal Astronomical Society[4].

Engagement public[modifier | modifier le code]

En 2011, Jane MacArthur est invitée à assister au lancement de la dernière mission STS-135 de la NASA depuis le Kennedy Space Center [5]. En 2012, elle est nommée Point de contact national pour le Conseil consultatif de la génération spatiale[6]. Elle est impliquée dans plusieurs activités d'engagement du public, de « I'm a Scientist, Get Me Out of Here » à la NASA[7],[8]. En 2016, elle était la seule lauréate britannique du concours de médias sociaux de l'Observatoire européen austral[9].

Jane MacArthur écrit pour le magazine scientifique Popular Astronomy[10]. Elle fait partie du comité directeur du fonds éducatif RAS 200, qui cherche à attribuer 1 000 000 £ à des projets qui soutiennent l'astronomie et la géophysique[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Jane L MacArthur | University of Leicester - Academia.edu », leicester.academia.edu (consulté le )
  2. (en-GB) « C. V. – Jane MacArthur », janemac.org (consulté le )
  3. (en-US) « BIS Member gets big win! », www.bis-space.com (consulté le )
  4. (en-GB) « Royal Astronomical Society », www.ras.org.uk (consulté le )
  5. (en-GB) « STS-135 Space Shuttle launch – Jane MacArthur », janemac.org (consulté le )
  6. (en-GB) « NPoC for the Space Generation Advisory Council – Jane MacArthur », janemac.org (consulté le )
  7. (en-US) « Profile – Space Zone » (consulté le )
  8. « Mars Society UK meetings », spaceflight-uk.com (consulté le )
  9. (en) ap507, « University of Leicester student is one of only eight in the world to win astronomy competition — University of Leicester », www2.le.ac.uk (consulté le )
  10. (en-GB) Todd Howard says, « Popular Astronomy magazine – published! – Dr Jane MacArthur » (consulté le )
  11. (en-GB) « RAS@200 », www.ras.org.uk (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]