Jane Badler — Wikipédia

Jane Badler
Jane Badler en 2012
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
École de communication de l'université Northwestern (en)
Université Northwestern
Manchester Central High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Site web

Jane Badler est une actrice américaine, née le à Brooklyn (New York).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jane Badler étudie quatre ans à l'université Northwestern, de 1971 à 1975, puis postule au titre de Miss Amérique et arrive deuxième. Elle prend alors des cours d'art dramatique et se présente régulièrement dans les cabarets.

Jane Badler étudie quatre ans à l'université Northwestern, de 1971 à 1975, puis postule au titre de Miss Amérique et arrive deuxième. Elle prend alors des cours d'art dramatique et se présente régulièrement dans les cabarets.

Elle apparaît pour la première fois dans une série télévisée dans On ne vit qu'une fois, diffusée de 1977 à 1983. Elle y incarne Melinda Cramer, mais n'y joue finalement qu'une saison, avant d'incarner Natalie Bell dans The Doctors.

En 1983, elle obtient le rôle de Diana dans la série culte V (1983), V : La Bataille finale (1984) et V : La série (1984-1985). Diana incarne la « méchante » de la série : une scientifique commandant d'une flotte d'hommes-lézards extraterrestres et prédateurs qui envahissent la Terre.

Ensuite, on la revoit notamment en 1986 dans deux épisodes de Riptide dans le rôle de Janet Ingram, et dans Falcon Crest (1986-1987) dans le rôle de Meredith Braxton.

Installée en Australie, elle rencontre Peter Graves, et on la retrouve en 1990 dans la série Mission impossible, 20 ans après, dans le rôle de Shannon Reed, puis notamment en 1997, dans « Flipper » aka The New Adventures of Flipper.

Ces dernières années, elle a fait évoluer sa carrière dans les cabarets et sur scène : Archy and mehitabel, The Great Gatsby, The Singing Forest, Big Hair in America, et deux one-woman shows : Shakin' the Blues Away and The Love Goddess: Rita Hayworth.

En 2008, elle tourne dans le film australien Under a red moon avec Richard Norton. La même année, elle reprend le rôle de Abbey dans la pièce de théâtre de Neil LaBute, The Mercy Seat, rôle tenu par Sigourney Weaver à New York puis par Susan Sarandon à Los Angeles.

Jane Badler a sorti son premier album solo le . Intitulé The Devil has my Double, l'album est autobiographique, c'est un album qui est décrit comme un mélange compulsif de célébrité, de sexe et de solitude.

En 2010, Jane Badler a été engagée pour le rôle de Diana Marshall dans la série australienne Neighbours.

Le , ABC annonce officiellement que Jane Badler rejoint le casting de V, en tant qu'invitée récurrente dans la saison 2. Elle interprète Diana, la mère d'Anna (Morena Baccarin)[1].

Jane Badler est mariée avec l'homme d'affaires Stephen Hains, fils du milliardaire australien David Hains (en). Ils sont les parents de deux fils, Sam et Harry.

Le 3e album de Jane Opus est sorti le sur toutes les plateformes de téléchargement légal et le pour la version CD en France.

En mars 2016, Jane Badler se lance dans la production de films via sa société Mejane production et produit le film Daisy Winters avec entre autres Brooke Shields, Carrie Preston ou encore Iwan Rheon. Le tournage débute le [2].

En 2019, elle participe comme vedette invitée pour 2 épisodes de la série franco-américaine Reef Break diffusée sur M6 en France et ABC en Amérique .En 2024 elle joue le rôle de Miriam Summerhayes femme de William H. Macy dans la comedie américaine ricky stanicky .

Harry Hains[modifier | modifier le code]

Le , elle annonce sur Instagram le décès par suicide l'avant-veille de son fils, Harry Hains, à l'âge de 27 ans, ayant succombé à des problèmes de santé mentale et de dépendance. Né en Australie, Hains commençait une carrière d'acteur avec des apparitions dans les séries américaines American Horror Story et The OA, dans la télésérie australienne Sneaky Pete et dans le film The Surface en 2015[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Bitch, Popcorn & Blood de Fabio Soares : la femme fatale
  • 2014 : Good Samaritan de Jeffrey Reddick : la femme d'affaires
  • 2015 : Double Trouble de Nathan Hill : One-Eye
  • 2015 : Jane Badler - Black Dove de Mark Bakaitis : Ragana

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

  • 1981 : Terror Among Us : Pam
  • 1985 : Convenant : Dana Noble
  • 1986 : Verdict (The Penalty Phase) : Katie Pinter
  • 2001 : Lien de sang (Like Mother Like Son: The Strange Story of Sante and Kenny Kimes) : Mrs Fox

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Jane Badler rejoint le casting du remake de V »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 7 août 2010.
  2. (en-US) « Brooke Shields Joins Sterling Jerins in Drama 'Daisy Winters' », sur TheWrap (consulté le )
  3. « L’acteur d’American Horror Story Harry Hains meurt à l’âge de 27 ans », sur journaldemontreal.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]