Jan Lotz — Wikipédia

Jan Lotz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
KrugersdorpVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Position

Jan Willem Lotz, né le à Krugersdorp et décédé le dans la même ville, est un joueur de rugby à XV qui a joué avec l'équipe d'Afrique du Sud évoluant au poste de talonneur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jan Lotz évolue avec le Transvaal qui dispute la Currie Cup. Il dispute à 26 ans son premier test match le contre les Wallabies. Il joua son dernier test match contre les Lions britanniques le . De 1937 à 1938, il dispute 8 matchs sur les 8 que disputent les Springboks. En 1937, les Springboks rendent visite d'abord aux Wallabies (2-0), puis les Springboks remportent leur série contre les All Blacks (2-1) lors d'un passage en Nouvelle-Zélande[1]. Les All Blacks remportent le premier test match mais s’inclinent lors des deux suivants. Ils ont affaire à forte partie car cette équipe d’Afrique du Sud de 1937 est parfois décrite comme la meilleure qui ait joué en Nouvelle-Zélande[2]. En 1938 les Lions britanniques sont en Afrique du Sud. Deux victoires et une défaite laissent une nouvelle fois les Springboks vainqueurs finaux[3]. La dernière rencontre internationale des Springboks avant la Seconde Guerre mondiale date de 1938. La suivante aura seulement lieu en 1949 mettant fin à la carrière internationale de Jan Lotz en 1938 à 27 ans.

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

  • 8 test matchs avec l'équipe d'Afrique du Sud
  • 3 points (1 essai)
  • Sélections par année : 5 en 1937, 3 en 1938

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tournée des Springboks en Nouvelle-Zélande en 1937 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stats.allblacks.com
  2. (en) Springbok tour, sur rugbymuseum.co.nz
  3. (en) Afrique du Sud - Lions en 1938, sur lionsrugby.com

Liens externes[modifier | modifier le code]