Jan-Pieter Schotte — Wikipédia

Jan-Pieter Schotte
Image illustrative de l’article Jan-Pieter Schotte
J-P Schotte en 2003
Biographie
Naissance
à Beveren-Leie (Belgique)
Ordination sacerdotale
Décès (à 76 ans)
à l'Hôpital Gemelli à Rome (Italie)
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Jean-Paul II
Titre cardinalice Cardinal-diacre
de S. Giuliano dei Fiamminghi
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
pape Jean-Paul II
Président du bureau central du travail du Siège apostolique
Secrétaire général du synode des évêques
Vice-président du conseil pontifical « Justice et Paix »
Évêque puis archevêque titulaire de Sili

Blason
« Parare viam Domino pacis »
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jan Pieter Schotte (ou Jean-Pierre Schotte), né le à Beveren-Leie en Belgique et mort le à Rome en Italie, est un missionnaire de Scheut [CICM], qui est créé cardinal en 1994 et qui était membre de la curie romaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

En Belgique et aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Né à Beveren-Leie en Flandre-Occidentale, Jan Schotte fait ses humanités au collège du Sacré-Cœur de Waregem. Il entre en 1946 dans la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie [CICM] - mieux connue comme les Missionnaires de Scheut - avec l'intention de partir pour la Chine comme missionnaire, un rêve qui ne se réalisa jamais.

Il est ordonné prêtre en 1952 et poursuit des études de droit canonique à l’université catholique de Louvain (1953-1956). De 1956 à 1962, il est recteur et professeur de droit canonique au séminaire théologique des scheutistes à Louvain, tout en enseignant également à l’université. Après un doctorat en droit canonique à l'université catholique d'Amérique de Washington (1962-1963), il demeure à Washington comme recteur du séminaire scheutiste (1963-1966).

À Rome[modifier | modifier le code]

En 1967, Schotte est appelé à Rome pour y être le secrétaire général de son institut religieux, un poste qu’il garde jusqu’en 1972. Dès 1968 cependant, Schotte est souvent consulté par le pape Paul VI et engagé dans les questions sociales. Il est membre du conseil pontifical « Justice et Paix ».

Le , il est consacré évêque titulaire de Silli ; promu archevêque en 1985. Il est alors entièrement au service du Saint-Siège où il poursuit une brillante carrière. Il contribue au développement de la pensée sociale de l’Église dans le domaine de la justice du travail, des migrations et des relations internationales. Après la mort de Paul VI (en 1978), Jean-Paul II lui garde toute sa confiance. Schotte l’accompagne dans de nombreux voyages. Il collabore notamment à la composition du Catéchisme de l'Église catholique, paru en et issu des travaux et volontés de l'Assemblée générale extraordinaire du Synode des Évêques de 1985.

Il organise le difficile synode spécial sur l’Église aux Pays-Bas (1980), en proie à des divisions et à la contestation, et est ensuite le secrétaire général du Synode des évêques (à partir de 1985). Il en organise les rencontres triennales jusqu’en 2004. Il démissionne alors de ce poste car a atteint l’âge limite.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Église de Saint-Julien des Flamands

Au consistoire du , Mgr Schotte est créé cardinal, avec le titre de cardinal-diacre de Saint-Julien-des-Flamands. Il est membre de la Congrégation des évêques et plus tard de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Il est l’envoyé spécial du pape à diverses rencontres internationales des Nations unies. En 2003, ayant atteint l’âge de 75 ans, il renonce à ses fonctions officielles, mais reste un proche du pape.

Le cardinal Schotte meurt à Rome le . Signe de l’amitié qui les liait, c’est Jean-Paul II lui-même qui prononça l’homélie de la messe d’enterrement célébrée dans la basilique Saint-Pierre.

Le cardinal Schotte est enterré dans son église titulaire, Saint-Julien-des-Flamands, à Rome.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]