James Douglas (seigneur de Douglas) — Wikipédia

James Douglas
Fonctions
Membre du Parlement d'Écosse
Warden of the Scottish Western March (d)
Biographie
Naissance
Vers ou avant Voir et modifier les données sur Wikidata
DouglasVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Allégeance
Activité
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Elizabeth Stewart (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Enfants
Autres informations
Grade militaire
Conflits
Blason

James Douglas, dit Douglas le Noir (1289 ou avant[1][1]), est un chevalier écossais qui s'illustra lors des guerres d'indépendance de l'Écosse.

Origine[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Sir William Douglas dit le Hardy († 1298), seigneur de Douglas, et d'Élisabeth Stuart († 1289 ou avant), fille d'Alexandre, 4e grand sénéchal d'Écosse[1].

Pendant la Guerre d'indépendance, il s'empare par surprise les 19/ du Château de Roxburgh.

Il devient l'un des principaux lieutenants du roi dans les opérations militaires[2], et lors du Parlement de Scone le , Robert Ier le désigne comme successeur éventuel de Thomas Randolph, comte de Moray, dans la régence du royaume, et « Gardien » de son futur héritier s'il s'avère que ce dernier soit mineur[3].

À la mort du roi Robert Ier le , pour exaucer le vœu de ce dernier d'avoir son cœur inhumé en Terre sainte, James prend la mer en février 1330[1]. Il fait escale en Espagne, où il se joint au roi Alphonse XI de Castille dans une guerre contre les Maures de Grenade[1]. Dans les combats il se retrouve isolé puis tué le [1], à Tena de Ardales[4]. Sa dépouille est bouillie, sa chair inhumée en Espagne, ses os rapatriés en Écosse pour être inhumés à Douglas[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

James Douglas d'une épouse inconnue laisse un fils

Il est également le père de plusieurs fils illégitimes :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g A. A. M. Duncan, « Douglas, Sir James (d. 1330) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.
  2. (en) Michael Brown The Wars of Scotland 1214~1371 The New Edinburgh History of Scotland IV. Edinburgh University Press, (Edinburgh 2004) (ISBN 0748612386)
  3. (en) G.W.S. Barrow Robert Bruce and the Community of the Realm of Scotland E.U.P 4e édition (Edinburgh 2005) (ISBN 0-7486-2022-2) p. 382
  4. (en) Michael Brown op. cit. p.  288.

Bibliographie[modifier | modifier le code]