James D. Richardson — Wikipédia

James D. Richardson
Fonctions
Représentant des États-Unis
-
Grand maître
Grand Lodge of Tennessee (en)
Député à la Chambre des représentants du Tennessee
Membre du sénat de l'État du Tennessee
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Allégeance
Activités
Autres informations
Parti politique
Arme
Grade militaire
Conflit
Archives conservées par
Louis Round Wilson Library (en) (3700)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

James Daniel Richardson () est un politicien américain et démocrate du Tennessee pour 5e district du Tennessee de la chambre des représentants des États- Unis de 1885 à 1905.

Biographie[modifier | modifier le code]

Richardson naît dans le comté de Rutherford, au Tennessee, fils de John Watkins et Augusta M. Starnes Richardson[2]. Il suit sa scolarité dans les écoles de campagne et l'université de Franklin, près de Nashville. Il épouse Alabama Pippen le , et ils auront cinq enfants[3], Annie Augusta, Ida Lee, James Daniel, Allie Sue, et John Watkins[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant d'obtenir son diplôme de l'université, Richardson s'enrôle dans l'armée des États confédérés pendant la guerre de Sécession, et sert pendant près de quatre ans. La première année, il est soldat, et les trois autres années il est adjudant du 45th Tennessee Infantry. Il fait des études de droit, est admis au barreau et commence à pratiquer le , à Murfreesboro, dans le Tennessee. Il est élu à la chambre des représentants des États-Uniss, servant de 1871 à 1873, puis au sénat du Tennessee, servant de 1873 à 1875. Il est délégué aux conventions nationales démocrates en 1876, 1896 et 1900, et préside en tant que président permanent lors de la convention de 1900[5]

Élu démocrate au quarante-neuvième congrès et les neuf congrès suivants, Richardson sert du au [6]. Il est parmi les premiers dirigeants de la minorité de la chambre des représentants des États-Unis, tenant de ce poste, de 1899 à 1903, lors des 56e et 57e congrès des États-Unis.

En vertu d'une loi du congrès du , Richardson est chargé de la compilation des « messages et documents des présidents », un ouvrage en plusieurs volumes, comprenant tous les documents importants du gouvernement fédéral, depuis les premiers jours du président Washington jusqu'à la seconde administration de Grover Cleveland, plus certains documents de l'administration de William McKinley[7].

Mort[modifier | modifier le code]

Richardson meurt le (à l'âge de 71 ans, 136 jours) à Murfreesboro, dans le Tennessee. Il est inhumé au cimetière d'Evergreen[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « https://finding-aids.lib.unc.edu/03700/ »
  2. (en) John Allison, Notable Men of Tennessee: Personal and Genealogical, with portraits, Atlanta, Géorgie, Southern historical Association, , 131-132 p. (OCLC 2561350, lire en ligne)
  3. « James D. Richardson », Notable Names Data Base (consulté le )
  4. (en) « James D. Richardson », Ancestry.com (consulté le )
  5. (en) « James D. Richardson », Biographical Directory of the United States Congress (consulté le )
  6. (en) « James D. Richardson », Govtrack US Congress (consulté le )
  7. « The Project Gutenberg eBook of A Compilation of the Messages and Papers Of… », sur gutenberg.org (consulté le ).
  8. (en) « James D. Richardson », The Political Graveyard (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :