Jakob Weiseborn — Wikipédia

Jakob Weiseborn ( à Francfort à Flossenbürg) est un SS-Sturmbannführer allemand et le premier commandant du camp de concentration de Flossenbürg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jakob Weiseborn sert dans la marine pendant 18 ans[1]. Il rejoint le NSDAP (n°753 119) et la SS (n°17 063). Après la Machtergreifung, il est d'abord employé dans l'unité de garde du camp de concentration de Dachau en et, après un transfert disciplinaire, au camp de concentration d'Esterwegen à partir de la fin de 1935[2]. En , Weiseborn reprend le poste de Schutzhaftlagerführer de Karl d'Angelo à Dachau. De fin 1936 à , il sert comme Schutzhaftlagerführer dans le camp de concentration de Sachsenhausen puis comme second Schutzhaftlagerführer dans le camp de concentration de Buchenwald. Un survivant de Buchenwald se souvient qu'il « frappait souvent des détenus au visage ou leur donnait des coups de pied dans le ventre avec sa botte »[3]. Dans la caserne des prisonniers de Buchenwald, la phrase suivante était écrite: « Dans sa colère, Dieu créa l'Hauptsturmführer Weiseborn »[4].

Weiseborn, alcoolique chronique, devient le premier commandant du camp de concentration de Flossenbürg à partir de et le reste jusqu'en . Le , Weiseborn se suicide en buvant du poison dans sa chambre, peut-être en raison d'une enquête le visant pour détournement de fonds à Buchenwald[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Segev, Soldiers of Evil, p. 90
  2. Holm Kirsten, Wulf Kirsten: Stimmen aus Buchenwald. Ein Lesebuch., Göttingen 2002, p. 17
  3. Buchenwald Concentration Camp, 1937-1945 : A Guide to the Permanent Historical Exhibition, Wallstein Verlag, , 49–50 p. (ISBN 3-89244-695-4, lire en ligne)
  4. Cited from: Eugen Kogon: Der SS-Staat. München 1974, p. 57
  5. Ernst Klee: Das Personenlexikon zum Dritten Reich, Frankfurt am Main 2007, p. 664.

Bibliographie[modifier | modifier le code]