Lancaster Park — Wikipédia

Lancaster Park
Vue aérienne du Lancaster Park en décembre 2005
Généralités
Noms précédents
Lancaster Park (1881–1998), Jade Stadium (1998–2007), AMI Stadium (2007-2011)
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
1881
Rénovation
1995
Extension
2009
Fermeture
2011
Démolition
2019
Utilisation
Administration
VBase Venue management
Équipement
Surface
pelouse naturelle
Capacité
38 628
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Nouvelle-Zélande
voir sur la carte de Nouvelle-Zélande

Le Lancaster Park, appelé également sous les noms publicitaires de Jade Stadium (1998–2007) et AMI Stadium (2007-2011), est un stade de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande principalement consacré au rugby à XV et au cricket. Il a également été utilisé pour la pratique d'autres sports tels que le rugby à XIII, le football et l'athlétisme.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première compétition qui se déroule dans ce stade est une compétition d'athlétisme, le . La capacité du stade fut augmentée en 1957 et portée à 33 000 places. Elle sera augmentée à 43 000 places pour accueillir la Coupe du monde de rugby de 2011.

Le Lancaster Park est le stade des Crusaders qui disputent le Super 14 entre 1996 et 2011, et de l'équipe de Canterbury qui joue le championnat NPC. L'équipe de Nouvelle-Zélande y dispute aussi des matchs importants, tels que certains matchs du Tri-nations. La France y a disputé son premier match de Coupe du monde de rugby en 1987 contre l'Écosse.

Le , le Jade Stadium devient le AMI Stadium, après que les droits ont été vendus à la compagnie néo-zélandaise AMI Insurance.

Le , l'IRB, par la voix de Bernard Lapasset et le ministre néo-zélandais Murray McCully ont déclaré qu'aucun match du Mondial 2011 n'aurait lieu à Christchurch. Après le sévère séisme qui a frappé la ville le , l'AMI Stadium n'était pas en mesure d'accueillir des matchs[1].

L'AMI stadium sévèrement endommagé, les Crusaders déménagent provisoirement au Rugby League Park, stade habituellement utilisé pour le rugby à XIII et l'équipe des South Island Scorpions (en)[2]. Finalement, devant l'impossibilité de réparer le stade, ayant subi d'important dégâts structurels, les Crusaders font définitivement du Rugby League Park leur enceinte[3].

Le stade est démoli en [4].

En 2021, un nouveau projet est lancé, financé à hauteur de 11,6 de dollars par la municipalité de Christchurch, prévoyant la création d'un complexe sportif avec trois terrains consacrés au rugby, au football et au cricket[5],[6].

Évènements[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Christchurch écartée de l’organisation », sur www.lefigaro.fr, (consulté le ).
  2. (en) « Rugby League Park to host Crusaders next year », sur www.rnz.co.nz, (consulté le ).
  3. « L’Ami Stadium : du provisoire qui dure », sur www.midi-olympique.fr, (consulté le ).
  4. (en) « Christchurch's Lancaster Park demolition enters final stage », sur www.rnz.co.nz, (consulté le ).
  5. (en) « Work begins so sport can return to Christchurch's Lancaster Park », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  6. (en) « Christchurch's famed Lancaster Park will once again host sporting action », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]