Jacques de Billy — Wikipédia

Jacques de Billy

Naissance
Compiègne (France)
Décès (à 76 ans)
Dijon (France)
Nationalité Drapeau de la France France
Domaines Mathématicien
Diplôme jésuite
Renommé pour théorie des nombres

Jacques de Billy (né le à Compiègne et décédé le à Dijon) était un jésuite et mathématicien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diophantus redivivus, 1670

Il a enseigné les mathématiques dans plusieurs collèges jésuites (Pont-à-Mousson en 1629, Reims, Dijon et Grenoble). Il a été également recteur des collèges jésuites de Langres et de Sens.

Il a eu pour élève Jacques Ozanam et fréquenta Claude-Gaspard Bachet de Méziriac[1]. Il a également correspondu avec Pierre de Fermat.

En mathématique, ses travaux ont porté sur la théorie des nombres.

Il a également publié un certain nombre de tables astronomiques. Ses tables sur les éclipses publiées en 1656 (calculées pour les années 1656 à 1693) ont pour titre Tabulae Lodoicaeae seu universa eclipseon doctrina tabulis, praeceptis ac demonstrationibus explicata. Adiectus est calculus, aliquot eclipseon solis & lunae, quae proxime per totam Europam videbuntur.

Billy a été l'un des premiers scientifiques à rejeter le rôle de l'astrologie en science. Il a notamment rejeté la vieille croyance sur l'influence maléfique des comètes.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Un cratère lunaire porte aujourd'hui son nom.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Claude-Georges Collet et Jean Itard, « Un mathématicien humaniste Claude-Gaspar Bachet de Méziriac (1581-1638) », Revue d'histoire des sciences et de leurs applications, vol. 1, no 1,‎ , p. 26-50 (www.persee.fr/doc/rhs_0048-7996_1947_num_1_1_4601, consulté le ).