Jacques Rivoal — Wikipédia

Jacques Rivoal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Jacques Rivoal, né le à Issy-les-Moulineaux[1], est un dirigeant d’entreprises français, actuel président du Groupement d'intérêt public (GIP) chargé d'organiser la Coupe du monde de rugby 2023 en France[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'une maîtrise de sciences économiques de Paris Panthéon Sorbonne et ancien élève de l’École normale supérieure Paris-Saclay[3](alors ENS Cachan) où il était président de l'association de rugby ASPIQUE[réf. nécessaire]. Jacques Rivoal commence sa carrière au sein du groupe Renault, où il occupe les fonctions de directeur des ventes France, directeur général Renault en Allemagne, et directeur du marché Europe du G4 (Royaume-Uni, Espagne, Allemagne et Italie)[4].

En 2010, il est nommé directeur de la marque Volkswagen au sein du groupe Volkswagen en France[5]. En 2013, il devient président du groupe Volkswagen France[6]. Il quitte le groupe Volkswagen France en [7].

Depuis 2018, il préside FC2A, société de formation et de conseil[8]. En 2019, il annonce la reprise du mandataire automobile Elite Auto[9].

Comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023[modifier | modifier le code]

Le , il est élu président du Groupement d'intérêt public (GIP) chargé d'organiser la Coupe du monde de rugby 2023 en France, par le conseil d’administration[10].

Ancien troisième ligne amateur, il entraîne régulièrement des équipes jeunes du Rugby Club de Versailles[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 1401855 », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  2. « Jacques Rivoal, dans la mêlée », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Jacques Rivoal aux manettes de la Coupe du monde de rugby 2023 – L'argus PRO », sur pro.largus.fr (consulté le )
  4. « Jacques Rivoal - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  5. « Jacques Rivoal va succéder à Marie-Christine Caubet à la tête de Volkswagen Group France – L'argus PRO », sur pro.largus.fr (consulté le )
  6. Dan Popa, « Volkswagen Group France : Jacques Rivoal, président », sur www.journalauto.com (consulté le )
  7. L'Usine Nouvelle, « Jacques Rivoal quitte son poste de président de la filiale Volkswagen France - L'Usine Auto », usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « autoactu.com - l'information automobile professionnelle », sur www.autoactu.com (consulté le )
  9. « Jacques Rivoal rachète le mandataire Elite Auto », sur www.auto-infos.fr, (consulté le )
  10. C.Do., « France 2023 : Jacques Rivoal président du GIP », L'ÉQUIPE,‎ (lire en ligne, consulté le )