Jacques Ier de Bade — Wikipédia

Jacques Ier
Titre de noblesse
Margrave
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
Mühlburg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Jakob I. von BadenVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Anne d'Oettingen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Anna de Bade (d)
Beatrix von Baden (d)
Marguerite de Bade (d)
Agnès de Bade (en)
Ursula de Bade (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Catherine de Lorraine (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Blason
Sceau

Jacques Ier de Bade (Jakob I von Baden), né le à Hachberg, décédé le à Mühlburg (de), est margrave de Bade de 1431 à 1453.

Famille[modifier | modifier le code]

Jacques Ier de Bade est le fils de Bernard Ier de Bade et d’Anne d'Oettingen.

Il épousa le Catherine de Lorraine (1407-1439), fille de Charles II de Lorraine.

Sept enfants sont nés de cette union :

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques Ier de Bade fut un homme très pieux, il fit ériger de nombreuses églises et fonda le monastère de Fremesberg.

Selon le traité signé en 1380 par son père et son oncle Rodolphe VII de Bade, les deux premiers fils de Jacques Ier de Bade, considérés comme héritiers du margraviat de Bade, reçurent une solide éducation. Quant aux autres enfants ils reçurent une éducation religieuse très stricte. Son troisième fils, Georges de Bade entra dans les ordres, puis revint un bref moment dans la vie civile pour retourner à la vie religieuse, il fut évêque de Metz.

Jacques Ier de Bade fut l'opposé de son père. Le pape Pie II qualifia le margrave Jacques Ier de Bade de « célèbre parmi les Allemands pour sa justice et son intelligence »

Jacques Ier de Bade gouverna les possessions familiales du Hohenberg, à la mort de son père il gouverna le duché de Bade. Il fut considéré comme un homme pugnace, économe à l'encontre de son margraviat, il fut très populaire parmi les princes en sa qualité de médiateur. Au service de Sigismond Ier du Saint-Empire et Frédéric II du Saint-Empire, ceux-ci le tinrent en haute estime.

Son épouse Catherine de Lorraine reçoit en dot la ville de Saint-Dié-des-Vosges qu'il gère avec droiutre jusqu'en 1458. Il met au pas le Chapitre de la ville et fait édifier un charmant palais doté de jardins magnifiques sur les bords de la Meurthe.

Sa sœur Agnès de Bade obtint le divorce au moment des tractations de Jacques Ier de Bade pour obtenir le duché de Schleswig. Celle-ci prit la fuite et son frère perdit le duché. Hors de lui, Jacques Ier de Bade fit enfermer à vie sa sœur au château d'Alt-Eberstein.

Par le traité de Sponheim, Jacques Ier de Bade obtint des possessions sur la Moselle. En 1442 pour 30 000 florins il acquit la seigneurie de Lahr et de Malhburg.

Jacques Ier de Bade appartint à la première branche de la Maison de Bade, elle-même issue de la première branche de la Maison de Zähringen.

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, Chapitre VIII. « Généalogie de la Maison de Bade, I. » tableau généalogique no 105.
  • Jiří Louda & Michael Maclagan, Les Dynasties d'Europe, Bordas, Paris 1981 (ISBN 2040128735) « Bade Aperçu général  », Tableau 106 & p. 210.