Jacques Francœur — Wikipédia

Jacques Francœur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Université Sir-George-Williams (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Distinction

Jacques Gervais Francœur (Montréal, - Montréal, ) était un homme d'affaires et un journaliste québécois. Il est surtout connu en tant que propriétaire du groupe de presse Unimédia. Il était le fils de Louis Francoeur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a débuté en journalisme à 16 ans pour le compte du quotidien La Patrie. Il a par la suite travaillé pour le Montreal Daily Star et The Gazette.

Il a fondé le journal le Dimanche-Matin. Par après, durant quelques années, il s'est associé à l'homme d'affaires Paul Desmarais pour mettre sur pied le groupe de journaux Trans-Canada. Vers la fin des années 1960, il s'est porté acquéreur des hebdomadaires Le Petit Journal, le Photo Journal et La Patrie, dont il a fermé les portes en septembre 1977.

En 1973, il fonde Unimédia, qui deviendra un conglomérat d'édition comptant 2 000 employés et quatre imprimeries. On y retrouve un hebdomadaire et deux quotidiens : Le Droit à Ottawa, Le Soleil à Québec et Le Quotidien à Chicoutimi.

À la suite de la vente d'Unimédia en 1987 à l'homme d'affaires Conrad Black, il a lancé l'une des principales fondations privées au Québec (Fondation Jacques Francoeur), laquelle vient en aide aux organismes consacrés aux démunis.

Après son décès en 2005, il a été enterré au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Répertoire des personnages inhumés au cimetière ayant marqué l'histoire de notre société, Montréal, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 44 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]