JD Sports — Wikipédia

JD Sports
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Limited companyVoir et modifier les données sur Wikidata
Action Bourse de Londres (JD.)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président Peter Cowgill (en) (depuis )[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires voir tableau détaillé
Activité Commerce de détailVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits VêtementVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Shoe Palace (d) (depuis )[2]
Go Outdoors (d)
Finish Line, Inc. (en)
Fenchurch (en)
Blacks Outdoor Retail (en)
BLKVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.jdsports.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Capitalisation 8 321 millions GBP en janvier 2020
Chiffre d'affaires 4 718 millions GBP à fin mars 2019
Résultat net 262 millions GBP à fin mars 2019[3]

JD Sports Fashion Plc est une entreprise britannique de distribution de vêtements et de baskets sportswear. Son siège social est basé à Bury près de Manchester. Son capital est détenu à 58 % par le groupe Pentland (en). Les initiales JD signifient les prénoms des fondateurs John Wardle et David Makin.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1981, la société est créée par John Wardle et David Makin, faisant du commerce à partir d'un seul magasin[4] à Bury, dans le Grand Manchester. En 1983, la société ouvre un magasin dans le centre Arndale à Manchester.

En décembre 2001, elle achète 209 magasins supplémentaires avec l'acquisition de First Sport de Blacks Leisure Group.

En octobre 2005, la marque rachète 70 magasins à Allsports. Puis huit ans plus tard, 73 points de vente Chausport en France, avant de réellement s'installer en 2011 à Lille sous l'enseigne JD King of Trainers[4].

En , JD Sports annonce l'acquisition de Footasylum pour 90 millions de livres, entreprise dont il disposait déjà d'une participation de 18 %[5]. À la suite de cette opération, la Competition and Markets Authority impose la vente de Footasylum à JD Sports pour des raisons de concurrence[6].

En décembre 2020, JD Sports annonce l'acquisition de Shoe Palace, entreprise américaine avec 167 magasins, pour 325 millions de dollars[7].

En juin 2021, JD Sports annonce l'acquisition d'une participation de 80 % dans Deporvillage, une entreprise espagnole d'équipement sportif, pour 140 millions d'euros[8].

Dans les années 2020, JD devient le « leader mondial sur la marché des sneakers », dépassant Foot Locker[4].

En , JD Sports annonce la vente de Footasylum à Aurelius, un fonds d'investissement pour 45 millions d'euros, sur une demande des autorités de la concurrence[9].

En , la société compte 900 points de vente sur la planète, dont 150 en France pour plus de 11 milliards d'euros de chiffres d'affaires, dont prés d'un tiers dans son pays d'origine[4]. JD Sports rachète la société Courir[10] et les neuf boutiques Gap en France, dont sept à Paris : cette cession est issue des déboires de l'entreprise Wilsam (filiale de la Financière immobilière bordelaise liée à Michel Ohayon)[4].

En avril 2024, JD Sports annonce l'acquisition de Hibbett, une entreprise de distribution américaine de vêtement de sport, pour 1,08 milliards de dollars[11].

Références[modifier | modifier le code]