Jūni Taisen — Wikipédia

Jūni Taisent habites
Image illustrative de l'article Jūni Taisen
Logo original de la série
十二大戦
(Jūni taisen)
Genres Action, fantasy, surnaturel
Thèmes Combats, mythologie, survie
Manga : Dōshitemo kanaetai tatta hitotsu no negai to wari to sō demo nai 99 no negai
Scénariste Nishio Ishin
Dessinateur Hikaru Nakamura
Éditeur (ja) Shūeisha
Prépublication Drapeau du Japon Shōnen Jump+
Sortie

Light novel
Auteur Nishio Ishin
Illustrateur Hikaru Nakamura
Éditeur (ja) Shūeisha
Sortie
Volumes 1

Manga
Auteur Akira Akatsuki
Éditeur (ja) Shūeisha
Prépublication Drapeau du Japon Shōnen Jump+
Sortie initiale
Volumes 4

Anime japonais
Réalisateur
Naoto Hosoda
Scénariste
Sadayuki Murai
Studio d’animation Graphinica
Compositeur
Gō Shiina
Studio d’enregistrement Avex Pictures
Licence (fr) Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon AT-X, MBS, Tokyo MX, BS11
1re diffusion
Épisodes 12

Light novel : Jūni taisen tai jūni taisen
Auteur Nishio Ishin
Illustrateur Hikaru Nakamura
Éditeur (ja) Shūeisha
Sortie
Volumes 1

Jûni Taisen – Zodiac War, connue au Japon sous le nom de Jūni Taisen (十二大戦?, litt. « Les Douze guerres »), est un light novel japonais écrit par Nishio Ishin et illustré par Hikaru Nakamura. Celui-ci est publié par Shūeisha le [1].

Une adaptation en une série télévisée d'animation par le studio Graphinica est diffusée pour la première fois au Japon entre et [2],[3].

Une suite, intitulée Jūni taisen tai jūni taisen (十二大戦対十二大戦?, litt. « Douze guerres contre douze guerres »), est publiée le [4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans une ville où toute la population s'est envolée, 12 des guerriers mercenaires les plus redoutables du monde avec les noms et les attributs des 12 animaux du Zodiaque chinois sont dressés les uns contre les autres lors du Tournoi du Zodiaque qui se déroule tous les 12 ans. Au cours de cette 12e édition, on demande à chacun des 12 participants d'avaler l'une des 12 gemmes empoisonnées. Pour réaliser un souhait de son choix et recevoir l’antidote, les guerriers devront récupérer le reste des gemmes des autres concurrents avant la fin du temps imparti (le , à midi). Il s'ensuit ainsi une bataille impitoyable où la survie est cruciale par n'importe quel moyen.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les 12 guerriers du Zodiaque[modifier | modifier le code]

Les personnages sont classés selon l'ordre des signes de l'Astrologie chinoise:

Tsugiyoshi Sumino (墨野 継義すみの つぎよし, Sumino Tsugiyoshi?) / Nezumi (寝住ねずみ?)
Voix japonaise : Shun Horie[5]
Guerrier du Rat. C'est un jeune homme perspicace, aux cheveux argentés, qui semble toujours somnolent. Il a une capacité appelée « les Cent Voies » qui lui permet de choisir ou d'expérimenter 100 réalités possibles. Le chemin qu'il choisit devient la réalité définie, mais le processus est mentalement épuisant, ce qui explique son apparence endormie. Il a formé une alliance avec la Singe pacifiste. Sa façon de tuer est de « tuer en nombre ».
Eiji Kashī (樫井 栄児かしい えいじ, Kashī Eiji?) / Uchii (失井うしい?)
Voix japonaise : Yūichirō Umehara[5]
Guerrier du Bœuf. C'est un homme à cornes aux longs cheveux noirs qui porte un long sabre fin appelé Goboken. Il était considéré comme le « Génie du massacre », un guerrier sans pareil et l'un des favoris pour remporter le tournoi. Sa façon de tuer est de « tuer systématiquement ».
Kanae Aira (姶良 香奈江あいら かなえ, Aira Kanae?) / Tora (妬良とら?)
Voix japonaise : Hiromi Igarashi[5]
Guerrière du Tigre. C'est une jeune femme aux cheveux orange avec une longue chaîne qui s'étend d'un collier autour du cou, elle a aussi tendance à boire excessivement. Elle était maître d'arts martiaux avant de devenir soldat. Tora a découvert ses techniques bestiales de l'homme ivre après une nuit de beuverie désespérée. Sa rencontre avec le Bœuf quelques années auparavant sur un champ de bataille marqua sa vie qui l'influence par sa philosophie. Pendant le tournoi, elle accepte une trêve avec ce dernier pour leur bénéfice mutuel. Sa façon de tuer est de « tuer sous l'effet de l'ivresse ».
Usagi (憂城うさぎ?)
Voix japonaise : Nobuhiko Okamoto[5]
Guerrier du Lapin. C'est un jeune homme maigre, psychotique, aux cheveux blancs, qui se bat avec deux longues machettes. Il utilise la vitesse et l'agilité pour se rapprocher de ses adversaires. Il est également un nécromantiste capable de contrôler les corps de ceux qu'il tue comme des marionnettes qu'il appelle ses « amis ». Même après sa mort apparente, il peut contrôler les corps ré-animés et les parties du corps de ses marionnettes qui conservent leurs capacités originelles. Sa façon de tuer est de « tuer anormalement ».
Les frères Tatsumi (断罪兄弟たつみ きょうだい, Tatsumi kyōdai?)
  • Nagayuki Tsumita (積田 長幸つみた ながゆき, Tsumita Nagayuki?)
Voix japonaise : Takuya Eguchi[5]
Guerrier du Dragon. Il est le grand frère jumeau du Serpent. Il a la capacité de se tenir debout en l'air et peut même voler, et utilise de l'azote liquide dans un réservoir sur son dos pour créer un tir d'air gelé. Sa façon de tuer est de « tuer par cupidité ».
  • Takeyasu Tsumita (積田 剛保つみた たけやす, Tsumita Takeyasu?)
Voix japonaise : Kōsuke Toriumi[5]
Guerrier du Serpent. Il est le petit frère jumeau du Dragon. Il utilise un lance-flammes avec un réservoir de carburant sur son dos. Il a été tué par Lapin avant le début de la compétition et est ensuite devenu sa marionnette. Il possède un sens semblable au radar en sentant des vibrations dans le sol autour de lui. Sa façon de tuer est de « tuer par cupidité ».
Yoshimi Sōma (早間 好実そうま よしみ, Sōma Yoshimi?) / Ūma (迂々真ううま?)
Voix japonaise : Hikaru Midorikawa[5]
Guerrier du Cheval. Il est une personne auto-proclamé modéré avec une énorme stature. Il était un soldat qui est devenu un guerrier après que son corps a été modifié avec l'aide de la médecine et de la science pour acquérir une force incroyable et développé une technique de défense impénétrable appelée « Étrier ». Il espérait former une alliance avec le Bœuf pendant le tournoi. Sa façon de tuer est de « tuer sans mot dire ».
Sumihiko Tsujiie (辻家 純彦つじいえ すみひこ, Sumihiko Tsujiie?) / Hitsujii (必爺ひつじい?)
Voix japonaise : Chō[5]
Guerrier du Bélier. Il est un petit vieil homme à corne et un ancien vainceur du Jūni Taisen. Son expertise consiste à utiliser des explosifs et des grenades qu'il a peaufinés durant sa jeunesse en tant que trafiquant d'armes et contrebandier. Il s'est porté volontaire pour rejoindre l'actuel tournoi, pour épargner sa famille malgré ses faibles chances de succès. Sa façon de tuer est de « tuer avec duplicité ».
Misaki Yūki (柚木 美咲ゆうき みさき, Yūki Misaki?) / Sharyū (砂粒しゃりゅう?)
Voix japonaise : Saori Hayami[5]
Guerrière du Singe. C'est une jeune femme à lunettes et aux cheveux courts. Elle est une pacifiste et une médiatrice de renom, chargée de faciliter d'innombrables cessez-le-feu dans de nombreuses batailles, mais avec des résultats mitigés pour les populations survivantes. Au début du tournoi, elle a proposé un accord de paix dans lequel le vainqueur du tournoi souhaitait que tous les compétiteurs reviennent à la vie, afin qu'aucun guerrier ne meure définitivement. Elle a formé une alliance avec le Rat pendant le tournoi. Elle possède le pouvoir de transmuter toute matière qu'elle touche dans un autre état, comme transformer la pierre en sable. Sa façon de tuer est de « tuer paisiblement ».
Ryōka Niwa (丹羽 遼香にわ りょうか, Niwa Ryōka?) / Niwatori (庭取にわとり?)
Voix japonaise : Ayane Sakura[5]
Guerrière du Coq. C'est une jeune femme aux cheveux verts, vêtue d'un court costume de plumes et à la personnalité timide et hésitante. Elle possède la capacité « Œil de cormoran, œil de faucon » qui lui permet de communiquer avec et de contrôler les oiseaux. Pendant le tournoi, elle a approché le Chien avec une alliance pour vaincre le Lapin et ses marionnettes. Sa façon de tuer est de « tuer à coups de bec ».
Michio Tsukui (津久井 道雄つくい みちお, Tsukui Michio?) / Dotsuku (怒突どつく?)
Voix japonaise : Tomohiro Nishimura[5]
Guerrier du Chien. C'est un homme aux cheveux bruns avec des caractéristiques de chien. Il a la capacité de produire des poisons mortels pour tuer des ennemis ou de doper ses alliés. Il croit également qu'il peut synthétiser un antidote à la gemme empoisonnée dans son corps. Il a accepté de former une alliance avec le Coq bien qu'il ait eu peu de respect pour ses capacités de combat. Sa façon de tuer est de « tuer en réduisant en charpie ».
Toshiko Inō (伊能 淑子いのう としこ, Inō Toshiko?) / Inōnoshishi (異能肉いのうのしし?)
Voix japonaise : Yōko Hikasa[5]
Guerrière du Sanglier. Elle est une jeune femme aux cheveux blonds et la fille du dernier vainqueur du tournoi qui s'est déroulé 12 ans plus tôt. Bien que réticente au début à tuer quand elle était plus jeune, elle a gagné sa position en poussant sa jeune sœur à se suicider quand leur père ne l'a pas choisie pour le tournoi. Elle utilise deux mitrailleuses de calibre moyen, avec une capacité de « non-rechargement » lui donnant des munitions illimitées. Sa façon de tuer est de « tuer en abondance ».

Autres[modifier | modifier le code]

Duodecuple (ドゥデキャプル, Dōudekyapuru?)
Voix japonaise : Hiroki Yasumoto[2]
Le mystérieux arbitre dont le travail est d'accueillir et de gérer le Tournoi du Zodiaque et d'accorder le souhait du gagnant. Le tournoi n'est pas seulement une bataille par procuration pour le contrôle des pays possédés, mais aussi pour contrôler les paris sur les résultats. Il surveille le tournoi en présence d'avatars VIP sans visage. Lorsqu'il reste seulement 6 guerriers, les VIP peuvent commencer à parier sur des guerriers individuellement, et quand il ne reste plus que 3 guerriers, ils peuvent parier sur le résultat.

Productions et supports[modifier | modifier le code]

Light novel[modifier | modifier le code]

Nishio Ishin et Hikaru Nakamura ont respectivement écrit et illustré le roman, qui a été publié par Shūeisha le [1]. Ce light novel est une préquelle d'un one shot par les mêmes auteurs intitulé Dōshitemo kanaetai tatta hitotsu no negai to wari to sōdemonai 99 no negai (どうしても叶えたいたったひとつの願いと割とそうでもない99の願い?)[4]. Il a été ensuite réédité sous la marque de publication JUMP jBOOKS en .

Une suite Jūni taisen tai jūni taisen (十二大戦対十二大戦?) est publiée le [4].

Liste des tomes[modifier | modifier le code]

Jūni Taisen[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [LN 1]
[LN 2]
978-4-0878-0755-4 (première édition)[LN 1]
978-4-0870-3432-5 (édition JUMP jBOOKS)[LN 2]
Jūni taisen tai jūni taisen[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [LN 3] 978-4-0870-3440-0[LN 3]

Manga[modifier | modifier le code]

Une adaptation de manga par Akira Akatsuki a été annoncée et est prépubliée sur l'application et le site Shōnen Jump+ de Shūeisha entre le et [2],[6],[7]. Celle-ci est composée de quatre volumes tankōbon[8].

Liste de volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [MN 1] 978-4-0888-1270-0[MN 1]
2 [MN 2] 978-4-0888-1328-8[MN 2]
3 [MN 3] 978-4-0888-1371-4[MN 3]
4 [MN 4] 978-4-0888-1418-6[MN 4]

Anime[modifier | modifier le code]

C'est par la création d'un site dédié que l'adaptation en une série anime du roman a été annoncée en [9],[10]. Celle-ci est réalisée par Naoto Hosoda au studio d'animation Graphinica avec un scénario de Sadayuki Murai, des chara-designs de Chikashi Kadekaru et une musique composée par Gō Shiina chez Avex Pictures[11],[12]. Composée de 12 épisodes[13],[14], la série est diffusée pour la première fois au Japon entre le et le sur AT-X et MBS, et un peu plus tard sur Tokyo MX et BS11[2],[3]. Crunchyroll détient les droits de diffusion en streaming de l’anime dans le monde entier, excepté en Asie[15],[16].

L’opening de la série est Rapture des Panorama Panama Town tandis que l’ending, intitulé Keshin no kemono (化身の獣?), est réalisé par Do As Infinity[17],[18],[19].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Après sept générations, le sanglier devient cochon 猪も七代目には豚になる Inoshishi mo nana daime ni wa buta ni naru
2 Chanter comme le coq, chaparder comme le chien 鶏鳴狗盗 Keimeikutō
3 Découper un poulet avec un hachoir pour bœuf 牛刀をもって鶏を裂く Gyūtō o motte niwatori o saku
4 L’ennemi ne singe pas sa puissance 敵もさる者、ひっかく者 Teki mo saru mono, hikkaku mono
5 Un loup déguisé en mouton 羊の皮をかぶった狼 Hitsuji no kawa o kabutta ōkami
6 Même le meilleur des chevaux peut trébucher 千里の馬も蹴躓く Senri no uma mo ketsumazuku
7 Tête de dragon, queue de serpent (Premier attaquant) 竜頭蛇尾(先攻) Ryūtōdabi (Senkō)
8 Tête de dragon, queue de serpent (Deuxième attaquant) 竜頭蛇尾(後攻) Ryūtōdabi (Kōkō)
9 Qui court deux lièvres n’en prend aucun 二兎追うものは一兎も得ず Nito ou mono wa itto mo e zu
10 À sa mort, le tigre laisse une belle fourrure 虎は死んで皮を残す Tora wa shin de kawa o nokosu
11 Labourer son champ avec le bœuf d’un autre 人の牛蒡で法事する Hito no gobō de hōji suru
12 Le vœu à réaliser absolument et les 99 autres moins importants どうしても叶えたいたったひとつの願いと割とそうでもない99の願い Dōshitemo kanaetai tatta hitotsu no negai to wari to sō demo nai 99 no negai

Adaptation théâtrale[modifier | modifier le code]

Il a été annoncé le que la série est adaptée sous forme de pièce de théâtre[20]. Avec le lancement d'un site web dédié, des informations supplémentaires ont été révélées tels que les noms des acteurs de cette adaptation, la direction de la pièce par Naohiro Ise dont il est également le scénariste et Gō Shiina qui compose à nouveau la musique[21],[22]. La pièce est jouée au Shin Kobe Oriental Theatre de Kobe du au et au Theatre 1010 de Tokyo du au [23].

La chanson thème est Keshin no kemono (化身の獣?), réalisée par Do As Infinity, celle-ci avait déjà été employée pour l’ending de la série anime[24],[25],[26].

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnage Acteur/Actrice[27]
Nezumi Ryō Kitamura
Uchii Kōdai Takikawa
Tora Miho Imamura
Usagi Kōji Saikawa
Tatsumi, l'ainé Shōhei Hoshimoto
Tatsumi, le cadet Shinya Hasegawa
Ūma Masafumi Yokoyama
Hitsujii Yūya Hara
Sharyū Yume Takeuchi
Niwatori Yui Umemura
Dotsuku Tatsuya Isaka
Inōnoshishi Asana Mamoru
Duodecuple Shūhei Izumi

Accueil[modifier | modifier le code]

Usagi a été nommé dans la catégorie « Méchant de l'année » lors des Anime Awards 2018 de Crunchyroll[28],[29].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Monogatari's NisiOisin, Arakawa Under the Bridge's Nakamura Make Jūni Taisen Novel », sur Anime News Network, (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Jūni Taisen Anime's 2nd Promo Video Reveals More Cast, October 3 Debut », sur Anime News Network, (consulté le )
  3. a et b (ja) « On Air », sur Site officiel (consulté le )
  4. a b et c (en) « NisiOisin, Hikaru Nakamura's Juni Taisen Novel Gets Sequel Book in December », sur Anime News Network, (consulté le )
  5. a b c d e f g h i j k et l (en) « Jūni Taisen Anime Reveals 12 Main Cast Members, Character Designs, Visual », sur Anime News Network, (consulté le )
  6. « Un trailer et un manga pour Jûni Taisen », sur manga-news.com, (consulté le )
  7. « [第二十九話]十二大戦 », sur Shōnen Jump, Shūeisha,‎ (consulté le )
  8. (en) Rafael Antonio Pineda, « Juni Taisen: Zodiac War Manga to End in 4th Volume : Manga launched last September; Viz Media publishes manga digitally », sur Anime News Network, (consulté le )
  9. (en) « Nisioisin, Hikaru Nakamura's Jūni Taisen Novel Gets TV Anime This Year », sur Anime News Network, (consulté le )
  10. « Le roman Jûni Taisen adapté en animé », sur manga-news.com, (consulté le )
  11. (en) « Jūni Taisen Anime Reveals Teaser Visual, Main Staff », sur Anime News Network, (consulté le )
  12. Reith Saji, « L’anime Juuni Taisen (12 Taisen), en Annonce Vidéo », sur adala-news.fr, (consulté le )
  13. (en) « Jūni Taisen Anime Airing This Year is '1st 12-Episode Season' », sur Anime News Network, (consulté le )
  14. (ja) « #12 最終回 », sur Site officiel (consulté le )
  15. « Dies Irae et Jûni Taisen: Zodiac War en simulcast sur Crunchyroll », sur manga-news.com, (consulté le )
  16. GoToon, « ANNONCE : date et heure de diffusion de Jûni Taisen – Zodiac War, en simulcast sur Crunchyroll », sur Crunchyroll, (consulté le )
  17. (en) « Jūni Taisen: Zodiac War Anime's 3rd Promo Video Reveals Opening Song », sur Anime News Network, (consulté le )
  18. (en) « Do as Infinity Performs Jūni Taisen: Zodiac War Ending Theme », sur Anime News Network, (consulté le )
  19. (ja) « OP・ED曲 », sur Site officiel (consulté le )
  20. (ja) « 「十二大戦」舞台化決定!! », sur Site officiel,‎ (consulté le )
  21. (ja) « 西尾維新「十二大戦」舞台化!寝住役の北村諒「常に眠いのは僕も同じです」 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  22. (en) « Juni Taisen Novel Gets Stage Play Next May », sur Anime News Network, (consulté le )
  23. (ja) « Schedule » [« Horaires »], sur Site officiel (consulté le )
  24. (ja) « 舞台「十二大戦」キービジュアル&全キャラクター全身ビジュアルついに勢ぞろい! », sur Site officiel,‎ (consulté le )
  25. (ja) « 舞台「十二大戦」Do As Infinity『化身の獣』SPライブ付追加公演決定! », sur Site officiel,‎ (consulté le )
  26. (en) Jennifer Sherman, « Do as Infinity Sings Live at Juni Taisen Stage Play Performance on May 11 », sur Anime News Network, (consulté le )
  27. (ja) « Cast » [« Distribution »], sur Site officiel (consulté le )
  28. GoToon, « Crunchyroll Anime Awards 2018 : les résultats ! : Le palmarès complet », sur Crunchyroll, (consulté le )
  29. (en) Crunchyroll (@Crunchyroll), « Compilation of all of Anime Awards' winners », sur Twitter, (consulté le )

Œuvres[modifier | modifier le code]

Édition japonaise
Light novel
  1. a et b (ja) « 十二大戦 », sur Shūeisha (consulté le )
  2. a et b (ja) « 十二大戦 », sur Shūeisha (consulté le )
  3. a et b (ja) « 十二大戦対十二大戦 », sur Shūeisha (consulté le )
Manga
  1. a et b (ja) « 十二大戦  1 », sur Shūeisha (consulté le )
  2. a et b (ja) « 十二大戦  2 », sur Shūeisha (consulté le )
  3. a et b (ja) « 十二大戦  3 », sur Shūeisha (consulté le )
  4. a et b (ja) « 十二大戦  4 », sur Shūeisha (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]