Jérémy Gabriel — Wikipédia

Jérémy Gabriel
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Label

Jérémy Gabriel est un chanteur canadien, né le à Charlesbourg dans la province de Québec.

Biographie

Atteint du syndrome de Treacher Collins[1], il est connu pour avoir chanté, en 2006 et à l'âge de 9 ans, pour le pape Benoît XVI au Vatican[2]. Sourd à la naissance, un implant osseux BAHA lui fut mis alors qu'il avait six ans[3].

En 2006, le cardinal Ouellet lui a décerné la décoration de la garde suisse pontificale[4],[5]. Il interprète l'hymne national canadien le au Centre Bell de Montréal avant un match de hockey des Canadiens de Montréal[1] et au BankAtlantic Center de Sunrise avant un match des Panthers de la Floride[6].

Il était un des participants du CanadaFest 2007 -2011-2012[7],[8] où il a interprété plusieurs chansons.

En 2013, Jérémy Gabriel devint patient ambassadeur pour les hôpitaux Shriners à travers le monde et a fait une tournée nord-américaine dans le cadre de son mandat[9]. Il s'est entre autres produit à Montréal, Toronto, Vancouver, Atlanta, Los Angeles, Las Vegas, Dallas, Chicago, Tampa Bay, Calgary et Regina.

Le , Jérémy Gabriel lança son premier simple intitulé 'I Don't Care', écrite par le producteur Jean Perruno et son frère Claude Perruno de la formation pop-dance canadienne JLM. La distribution est assurée par JLMMUSIC et Believe Digital. 'Peu m'importe', sa version française, sortit le [10],[11].

Le 22 avril 2020, Jérémy Gabriel lança « I Wanna Know » en collaboration avec Chris G[12].

Aujourd'hui, Jérémy étudie pour enseigner le français.

Poursuites contre Mike Ward

En discrimination

En 2015, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse[13],[14] entame une poursuite judiciaire contre Mike Ward en raison des propos discriminatoires tenus dans son spectacle Mike Ward s'eXpose. Le , le Tribunal des droits de la personne condamne Mike Ward à verser 35 000 $ à Jérémy Gabriel et 7 000 $ à sa mère à titre de dommages moraux et punitifs[15]. À la suite de cette décision, Juste pour rire et Just for Laugh organisent une soirée bénéfice afin de soutenir Ward en lien avec la liberté d'expression. Le spectacle bilingue tenu au Métropolis rassemble des humoristes dont Rachid Badouri, Jimmy Carr, Ralphie May et Tom Green[16],[17]. Ward dépose un appel à la Cour d'appel du Québec, demande acceptée le [18]. Le , la Cour d'appel entend les arguments de l'humoriste[19]. La décision de novembre 2019 annule le paiement à la mère du plaignant. Ward fait appel à la Cour suprême du Canada qui accepte en juillet 2020 d'entendre la cause. L'audition a lieu au mois de février 2021. Le dernier verdict sera donné quelques mois plus tard[20].

Le la Cour suprême du Canada donne raison à Mike Ward au motif suivant : « La Cour suprême a conclu que l’humoriste s’était moqué de Jérémy Gabriel parce qu’il était une personnalité publique et non en raison de son handicap. Le fait qu’un humoriste connu, populaire, profite de sa tribune pour se moquer d’un jeune homme en situation de handicap n’a certes rien d’édifiant. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas ici de déterminer si les propos de M. Ward sont de bon ou de mauvais goût, mais d’appliquer un cadre juridique à des propos prononcés dans un contexte précis. Ce cadre juridique est centré sur les effets discriminatoires probables des propos et non sur le préjudice émotionnel subi par la personne ciblée. »[21]

En diffamation

Le , Jérémy Gabriel et sa mère déposent une nouvelle plainte contre Mike Ward, qu'ils poursuivent cette fois au civil, pour diffamation, à la Cour supérieure du Québec[22]. Le 25 mai 2023, Gabriel annonce qu'il abandonne sa poursuite contre Ward[23].

Discographie

  • I Don't Care - single (2016)
  • Peu m'importe -single (2017)
  • I Wanna Know (2020)

Bibliographie

  • Alain Noël et Jérémy Gabriel, La vie rêvée de Jérémy, Presses de la renaissance, 2007, p. 5

Notes et références

  1. a et b Jérémy: un enfant différent, unique, Marie-France Bornais, Le Journal de Québec, 9 avril 2005.
  2. Jérémy chante pour le pape, Radio-Canada, 11 mai 2006.
  3. Un jeune garçon né sourd chante l'hymne national au centre Bell, Radio-Canada, 23 octobre 2005, consulté le 26 novembre 2013.
  4. La vie rêvée de Jeremy, jeremygabriel.com.
  5. Le grand jour approche pour Jérémy Gabriel, Radio-Canada, 5 mai 2006.
  6. Hymne national au domicile des Panthers de la Floride, jeremygabriel.com. Consulté le 5 janvier 2012.
  7. Les Artistes du CanadaFest 2006.
  8. Un très beau festival, Richard Huet, Le Soleil de la Floride, 27 janvier 2011.
  9. Jérémy Gabriel sera parmi les patients des Hôpitaux Shriners pour enfants qui défileront sur un char allégorique lors du tournoi de la parade des roses, newswire.ca, 21 décembre 2012, consulté le 26 novembre 2013.
  10. (en) « I Don't Care - Single by Jeremy Gabriel on Apple Music », sur iTunes (consulté le )
  11. (en) « Peu m'importe - Single by Jeremy Gabriel on Apple Music », sur iTunes (consulté le )
  12. ledroit.com
  13. « Procès de Mike Ward: la mère de Jérémy Gabriel dénonce ses propos « dévastateurs » », sur Ici Radio-Canada, (consulté le )
  14. « Numéro de Mike Ward : Jérémy Gabriel affirme avoir vécu un enfer », sur Ici Radio-Canada, (consulté le )
  15. « Le Tribunal des droits de la personne condamne Mike Ward à dédommager Jérémy Gabriel » (consulté le )
  16. « Un spectacle bilingue en soutien à Mike Ward | HUGO PILON-LAROSE, FRÉDÉRIC MURPHY | Juste pour rire », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Raphaël Gendron-Martin, « Juste pour rire appuie Mike Ward », TVA Nouvelles,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Zone Arts - ICI.Radio-Canada.ca, « L’humoriste Mike Ward pourra porter sa cause en appel », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  19. ici.radio-canada.ca
  20. « Affaire Jérémy Gabriel : Mike Ward sera entendu en Cour suprême », sur La Presse, (consulté le )
  21. « Jugement de la Cour suprême », sur La Presse, (consulté le )
  22. « Jérémy Gabriel poursuit Mike Ward au civil », sur Le Devoir,
  23. Le Presse canadienne, « Jérémy Gabriel abandonne sa poursuite contre Mike Ward », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes