Ivar Giaever — Wikipédia

Ivar Giaever (né Ivar Giæver le à Bergen, en Norvège) est un physicien norvégien. Leo Esaki et lui sont colauréats de la moitié du prix Nobel de physique de 1973[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ivar Giaever sort diplômé en ingénierie mécanique de l'Institut norvégien de technologie en 1952 et émigre au Canada en 1954, où il est employé par la division canadienne de General Electric et transféré aux États-Unis. Il vit à Niskayuna, État de New York, depuis. Alors qu'il travaillait pour General Electric, Giaever a soutenu sa thèse de doctorat à l'Institut polytechnique Rensselaer en 1964. En 1969, il passe un an à étudier la biophysique à l'université de Cambridge en Angleterre, pendant lequel il développe une méthode d'étude des réactions immunitaires.

En 1973, Leo Esaki et lui sont colauréats de la moitié du prix Nobel de physique (l'autre moitié a été remise à Brian David Josephson) « pour leurs découvertes expérimentales de l'effet tunnel dans les semi-conducteurs et les supraconducteurs, respectivement[1] ». Son rôle fut plus spécifiquement l'étude de l'effet tunnel pour les électrons dans les supraconducteurs. Il reçoit le prix Oliver-E.-Buckley décerné par l'American Physical Society en 1965 et le Zworykin Award de la National Academy of Engineering en 1974.

En 2010, Giaever est professeur émérite au Rensselaer Polytechnic Institute et professeur honoraire à l'université d'Oslo.

Bien que n'ayant jamais mené d'études sur le sujet autres que des recherches de sites internet à partir de Google[2], Giaever déclare : « Je suis un sceptique… Le réchauffement global est devenu une nouvelle religion »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « for their experimental discoveries regarding tunneling phenomena in semiconductors and superconductors, respectively » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1973 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 19 juin 2010
  2. « Ivar Giaever - Nobel Winning Physicist and Climate Pseudoscientist », sur Skeptical Science (consulté le ).
  3. (en) « Nobel Prize-Winning Physist Resigns Over Global Warming », Fox News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Biographie sur le site de la fondation Nobel (le bandeau sur la page comprend plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par la personne lauréate — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)