Israel Exploration Society — Wikipédia

Israel Exploration Society
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaines d'activité
Pays
Organisation
Produits
Site web

L’Israel Exploration Society est une association archéologique créée en , le 11 nissan selon le calendrier hébraïque, par un groupe d'intellectuels juifs vivant en Palestine ottomane. Elle avait notamment pour objectif de faire office de service des antiquités et d'établir une bibliothèque et un musée à Jérusalem, les fouilles archéologiques dans la région étant alors réalisées par des institutions et des chercheurs étrangers.

L'Israel Exploration Society publie plusieurs revues, des comptes-rendus de fouille et des publications spécialisées, à la fois en anglais et en hébreu. Ces publications constituent des références en matière d'archéologie en Israël[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'association est créée sous le nom de Jewish Palestine Exploration Society.

Réunion de l'Israel Exploration Society en 1948 à Shivta.

Dans les années 1940, l'association mène sa première excavation professionnelle au lac de Tibériade. Sa première conférence archéologique se tient en 1947[2].

Après l'indépendance d'Israël en 1948, l'association est renommée Israel Exploration Society sous la direction de Benjamin Mazar.

En 1954, l'association mène sa première expédition de recherche à Massada[2].

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Janet Amitai, « Israel Exploration Society », dans Eric M. Meyers (dir.), Oxford Encyclopaedia of Archaeology in the Near East, vol. 3, Oxford et New York, Oxford University Press, .
  2. a et b (en) Ofer Aderet, « Archaeologist Joseph Aviram, Who Led Excavations in Pre-state Israel, Dies at 106 », Haaretz,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :