Ismahila Ouédraogo — Wikipédia

Ismahila Ouédraogo
Image illustrative de l’article Ismahila Ouédraogo
Situation actuelle
Équipe PAOK Salonique
Numéro 62
Biographie
Nationalité Burkinabè
Naissance (24 ans)
Ouagadougou (Burkina Faso)
Taille 1,69 m (5 7)
Période pro. 2015
Poste Milieu de terrain
Pied fort Droit
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2015-2018 KOZAF
2018-2021 AS Douanes
2021- PAOK Salonique 000 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2019- Burkina Faso 024 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Ismahila Ouédraogo, né le à Ouagadougou, est un footballeur international burkinabè. Il joue au poste de milieu de terrain avec le PAOK Salonique.

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Ismahila Ouédraogo commence sa carrière de footballeur à Ouagadougou. Milieu défensif très prometteur, il est issu du centre de formation KOZAF. Il évolue en première division avec le club du même nom KOZAF FC de 2015 à 2018. Ensuite, il signe un contrat avec l'AS Douanes du Burkina de 2015 à 2018. Milieu de terrain dans l'équipe des « gabelous »[1],[2], sa fougue et son style de jeu s’apparentent à ceux du footballeur français, N'Golo Kanté. Il a même été surnommé par les supporteurs « N’Golo Kanté ». Il montre toujours une intelligence dans le jeu, une maîtrise de sa force physique et une capacité à se projeter vers l’attaque[3]. Fort de ses belles performances en championnat du Burkina et au Championnat d`Afrique des Nations (CHAN) 2020, il attire les regards de beaucoup de recruteurs de championnats africains et européens. Le club turc Yeni Matalyaspor lui avait même offert un visa pour un éventuel transfert[4]. Finalement, il opte, le , pour le PAOK Salonique en Grèce. Mais, Ismahila n’arrive pas à trouver ses marques dans le championnat hellénique de première division, la Superleague. Pour cela il a été prêté le 22 juillet 2022[4], au Volos Football Club, toujours en superleague grecque jusqu’au 4 septembre 2022[5] où il fait son retour au PAOK Salonique[2].

En 2021, il signe avec le PAOK Salonique mais ne joue pas avec l'équipe première. Il compte sept apparitions avec l'équipe réserve[6].

Il a un contrat avec PAOK Thessalonique jusqu’au 30 juin 2025[7]. il est prêté pour la saison 2023-24 à Panserraikos Football Club qui évolue en première division de Grèce[8],[9].

En sélection[modifier | modifier le code]

Il joue son premier match international le 22 septembre 2019, contre le Ghana, lors des éliminatoires du championnat d'Afrique des nations 2020 (victoire 0-1)[10].

Il participe ensuite à la phase finale du championnat d'Afrique des nations 2020, organisé au Cameroun. Lors de cette compétition, il joue trois matchs[10]. Il est élu Homme du match[11] de la rencontre opposant l’équipe du Burkina aux Warriors de Zimbabwe, le 20 janvier 2021, au Championnat d`Afrique des Nations (CHAN). Les Etalons du Burkina gagnent 3-1. Ismahila Ouédraogo est au départ du premier but burkinabè inscrit par Issouf Sosso. Ainsi, le Burkina remporte sa première victoire de l’histoire d’une phase finale du championnat d’Afrique des nations de football (CHAN)[12],[13].

Alors qu’il évoluait à l’AS Douanes, il a été élu meilleur joueur AJSB du mois de décembre 2020 du championnat burkinabè de première division, le sélectionneur national, Kamou Malo l’insère dans sa liste élargie de 33 joueurs des Etalons A pour jouer deux rencontres amicales, le 5 juin 2021, à Abidjan,contre la Cote d’ivoire et le 12 juin 2021, à Rabat, contre le Maroc[14],[15]. Sa première sélection en équipe du Burkina a été commenté par Aristide Bancé, un ancien international burkinabè qui l’encourage à continuer dans l'excellence[16].

Avec les Etalons, il participe aux éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022, où le Burkina a manqué de peu de se qualifier pour la première fois, barré par l’Algérie.

Ismahila Ouédraogo fait partie de l’équipe du Burkina qui termine quatrième à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. Après avoir marqué 3 buts au Cameroun, (3-0) le Burkina se fait rejoindre au score. Le Cameroun l'emporte aux tirs au but.

Le 20 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs burkinabés sélectionnés par Hubert Velud pour disputer la Coupe d'Afrique des nations 2023.

Palmarès[16][modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le match que vous n’avez pas regardé : AS Police- AS Douanes », sur SOFOOT.com, (consulté le )
  2. a et b « Fiche d’Ismahila Ouédraogo », sur footballdatabase.eu
  3. OUEDRAOGO, « Burkina vs Zimbabwé (3-1) : Ismahila Ouédraogo, homme du match », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  4. a et b « Transferts: Ismahila OUEDRAOGO rejoint le PAOK Salonique en Grèce ! », sur FasoSports, (consulté le )
  5. Lino Ramdé, « Football : Ismahila Ouédraogo prêté au Volos FC pour un an », sur Filinfos, (consulté le )
  6. Statistiques en club d'Ismahila Ouédraogo sur transfermarkt.fr
  7. « Fiche d’Ismahila Ouédraogo », sur transfermarkt.fr
  8. (en-GB) « Ismahila Ouédraogo :: Ismahila Ouédraogo :: Panserraikos :: Statistics :: Titles :: History (Timeline) :: Goals Scored :: Fixtures :: Results :: News & Features :: Videos :: Photos :: playmakerstats.com », sur www.playmakerstats.com (consulté le )
  9. (es) « Ismahila Ouédraogo Noticias de transferencias, historial, valor de mercado (xTV) y estadísticas de carrera », sur www.footballtransfers.com (consulté le )
  10. a et b (en) « Fiche de Ismahila Ouédraogo », sur national-football-teams.com
  11. Philippe BATIONO, « Letalon.net/Sports », sur Letalon.net/Sports, (consulté le )
  12. « Le Burkina Faso prend le meilleur sur le Zimbabwe (3-1) et remporte sa première victoire dans un CHAN », sur ACP, (consulté le )
  13. « CHAN 2020: toute première victoire du Burkina Faso », sur RFI, (consulté le )
  14. « Burkina Faso: Une Liste élargie Pour La Côte D’Ivoire Et Le Maroc », (consulté le )
  15. « CAN 2023 (Q) : la liste du Burkina contre le Cap-Vert avec 3 nouveaux et 4 retours », sur Sport News Africa (consulté le )
  16. a et b « SPORTDROME - Portraits », sur www.sportdrome.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]