Irlande unifiée — Wikipédia

Le drapeau des quatre provinces d'Irlande contient les drapeaux des quatre provinces constitutives traditionnelles d'Irlande : Munster, Connacht, Ulster et Leinster (de gauche à droite et de haut en bas).

L'expression « Irlande unifiée » sert à désigner l'ensemble de l'île d'Irlande, englobant l'État indépendant d'Irlande et l'Irlande du Nord (nation constitutive du Royaume-Uni). L'expression est le plus souvent utilisée pour désigner des équipes sportives ayant en leur sein des représentants de l'Eire et d'Irlande du Nord[1].

Dans les sports[modifier | modifier le code]

De nombreux sports sont organisés sur toute l'Irlande, comme le football américain, le basket-ball, la boxe, le cricket, le curling, les jeux gaéliques, le golf, le hockey sur gazon, le boulingrin, le rugby à XIII et le rugby à XV. Au tennis, en natation, en athlétisme ou pour toutes les disciplines liées aux Jeux olympiques, les Irlandais choisissent entre les fédérations d'Eire ou du Royaume-Uni. En football et en snooker, il existe des fédérations irlandaises et nord-irlandaises.

En religion[modifier | modifier le code]

Le titre est également utilisé pour le Primat de l'Irlande Unifiée, membre du clergé principal de l'Église catholique romaine et de l'Église d'Irlande.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ces pays qui n'existent que dans le sport ! 21Maps », sur 21Maps, (consulté le ).