Irene Dushmani — Wikipédia

Irene Dushmani
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité

Irene, princesse de Zadrima et Pult (en albanais : Jerina Dushmani) est une princesse albanaise du XVe siècle de la famille Dushmani (en) qui régnait sur la partie nord-ouest du pays.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père d'Irene Dushmani est le prince Lekë Dushmani (en), seigneur de Zadrima et membre de la Ligue de Lezhë. Les princes albanais Lekë Dukagjini et Lekë Zaharia (en), entre autres querelles, se disputaient aussi la main d'Irene.

Les deux princes albanais susmentionnés, Lekë Dukagjini et Lekë Zaharia, étaient tous deux amoureux d'Irène. Pendant l'absence de Skanderbeg au mariage de Muzakë Topia et Mamica Kastrioti, les deux hommes échangent des regards et des insultes avant de se battre, ce qui aboutit finalement à un véritable affrontement entre les hommes des deux camps. Dukagjini est blessé par une lance et jusqu'à 105 personnes sont tuées au cours de l'affrontement ; cela conduit Lekë Dukagjini à assassiner Lekë Zaharia et Dukagjini gardera rancune contre Skanderbeg[1],[2],[3]. Selon l'historien et prêtre catholique de Shkodra Marin Barleti, Irene préférait Lekë Zaharia et aurait pu lui être fiancée, mais cette décision n'a pas été acceptée à la légère par Lekë Dukagjini[4]. Cependant, Irene n'était pas la seule raison de la querelle entre les deux princes albanais, car d'autres problèmes, comme la propriété du Dagnum, existaient également entre leurs familles respectives[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Irene Dushmani » (voir la liste des auteurs).
  1. Ettore Marino, Storia del popolo albanese, Donzelli Editore, (ISBN 8868438372, lire en ligne)
  2. Tom Winnifrith, Perspectives On Albania, Palgrave Macmillan UK, (ISBN 9781349220502, lire en ligne), p. 76
  3. Gjergj Kastrioti Skenderbeu, Pan-Albanian Federation of America Vatra, (lire en ligne), p. 201
  4. La Discorde : L'Albanie face à elle-même, Fayard, (ISBN 978-2213668482, lire en ligne), p. 76
  5. Edmond Malaj, « Dukagjinët gjatë Mesjetës. Shtrirja gjeografike e trojeve dhe disa karakteristika », Studime Historike, nos 1-2,‎ , p. 7-39 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :