Ippendorf — Wikipédia

Ippendorf
Ippendorf
Église St. Barbara au centre du quartier
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie Rhénanie-du-Nord-Westphalie
District
(Regierungsbezirk)
Cologne
Arrondissement
(Landkreis)
Bonn
Commune
(Gemeinde)
Bonn
Code postal 53127
Démographie
Population 7 291 hab. (2020)
Densité 2 367 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 41′ 52″ nord, 7° 05′ 01″ est
Altitude 161 m
Superficie 308 ha = 3,08 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
Ippendorf
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte administrative d'Allemagne
Ippendorf

Ippendorf est un quartier de la ville fédérale allemande de Bonn en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ippendorf est situé au sud-ouest du centre-ville de Bonn, entre les plateaux de Venusberg et de Kreuzberg, aux abords de la forêt de Kottenforsts. Ses limites sont définies par le ruisseau Engelsbach à l'est, par l'allée de Kreuzberg (Kreuzbergallee) au nord, par des champs et le ruisseau Katzenlochbach à l'ouest et par les rues Dottendorfer Weg et Gudenauer Weg au sud. Au sud d'Ippendorf se trouve la forêt Waldau.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le toponyme Ippendorf se compose du nom de personne franc Ippo suivi de dorf qui signifie village. Le village est mentionné pour la première fois en 1320, ce dernier appartient à la seigneurie d'Endenich[1].

Le , Ippendorf est rattaché à la capitale fédérale, aujourd'hui ville fédérale de Bonn en même temps que Bad Godesberg, Beuel, Buschdorf, Duisdorf, Holzlar, Lengsdorf, Lessenich/Meßdorf, Oberkassel et Röttgen. Entre 1973 et 2005, le quartier accueille le centre d'éducation et de formation du Ministère des affaires étrangères (Aus- und Fortbildungsstätte des Auswärtigen Amtes) au Gudenauer Weg 134-136. L'école de diplomates déménage ensuite à Berlin. Le , le diplomate allemand Gerold von Braunmühl est fusillé en pleine rue à Ippendorf (Buchholzstraße) par la fraction armée rouge.

En 1985, le bâtiment de la chancellerie de l'ambassade de Tchécoslovaquie est construit dans la rue Ferdinandstraße. Après le transfert de l'ambassade à Berlin, le bâtiment héberge le consulat général du pays jusqu'en 2008. Il est détruit en 2012 pour laisser place à des immeubles d'habitation.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Bernhard Berzheim, Ippendorf : vom armen Bauerndorf zum bevorzugten Bonner Wohnort / Bernhard Berzheim. Hrsg. vom Bonner Heimat- und Geschichtsverein, Bonn, Bonn, , 629 p.