Ioan Gruffudd — Wikipédia

Ioan Gruffudd
Description de cette image, également commentée ci-après
Ioan Gruffudd lors du Comic-Con 2011, pour la présentation de la série télévisée Ringer.
Naissance (50 ans)
Llwydcoed, Rhonda Cynon Taf, Drapeau du pays de Galles Pays de Galles
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Films notables Titanic
Les 102 Dalmatiens
Le Roi Arthur
Les Quatre Fantastiques
Les Quatre Fantastiques 2
San Andreas
Séries notables Dr Harrow
Hornblower
Ringer
Forever

Ioan Gruffudd (/grifið/)[1], né le à Llwydcoed dans le Rhonda Cynon Taf (Pays de Galles), est un acteur britannique (gallois).

Il débute et se fait remarquer dans la série télévisée britannique Hornblower (1998-2003).

Au cinéma, il poursuit sa percée en jouant dans des films comme Titanic (1997), 102 Dalmatiens (2000), La Chute du faucon noir (2001), Le Roi Arthur (2004) et Amazing Grace (2006).

Il est révélé au grand public grâce à son interprétation de Mr Fantastique alias l'homme élastique dans les blockbusters Les Quatre fantastiques (2005) et Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent (2007). Il s'ensuit des rôles variés dans des longs métrages comme le film fantastique Le Secret de Moonacre (2008), le film d'aventures Sanctum (2011), la comédie dramatique Un cadeau inattendu (2011) ou encore le film familial Les Aventures extraordinaires d'un apprenti détective (2014).

Il s'installe également à la télévision et porte l'éphémère série dramatique Ringer (2011-2012) aux côtés de Sarah Michelle Gellar. Ensuite, il incarnera l'immortel Henry Morgan dans la série fantastique Forever avec Alana de la Garza (2014-2015) avant de revenir, depuis 2017, dans la série thriller Liar : la nuit du mensonge aux côtés de Joanne Froggatt.

Il renoue avec le succès aussi au cinéma, en jouant dans le film catastrophe San Andreas (2015) pour rejoindre ensuite le drame historique The Professor and the Madman (2018).

Il incarne aussi avec succès le Dr Harrow, médecin légiste atypique, dans une série télévisée australienne diffusée entre le et le sur le réseau ABC et en France en 2020 et 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts précoces[modifier | modifier le code]

Ioan Gruffudd est l'aîné de trois enfants et a été élevé par ses parents, tous deux professeurs de gallois. Il manifeste dans un premier temps plus d'intérêt pour la musique que la comédie. Il a gagné des prix pour son chant de baryton. Il est élevé dans la religion chrétienne[2].

C'est en tant qu'acteur que sa carrière démarre en décrochant son premier rôle à 14 ans dans un feuilleton gallois, Pobol y Cwm, dans lequel il joue de 1987 à 1994.

À 18 ans, il entre à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres. En 1995, son interprétation dans la pièce de théâtre Hedda Gabler lui permet de décrocher l'un des premiers rôles du téléfilm Poldark aux côtés de John Bowe, diffusé en 1996.

En 1997, il joue son premier rôle au cinéma en interprétant l'officier Harold Lowe dans la superproduction Titanic de James Cameron[3], la même année il joue dans le film biographique Oscar Wilde de Brian Gilbert avec Stephen Fry dans le rôle-titre.

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation à la télévision et percée au cinéma[modifier | modifier le code]

Photographié en 2005.

En 1999, il incarne le lieutenant Feeley dans le téléfilm Warriors, l'impossible mission de Peter Kominsky, produit par la BBC. Ce téléfilm, diffusé en France en 2000, a obtenu plusieurs récompenses ; il traite de la passivité et de l'impuissance des forces de l'ONU pendant la guerre de Bosnie.

Entre 1998 et 2003, il tient le rôle du personnage éponyme dans les huit épisodes de la série télévisée Hornblower, librement inspirée des romans de C. S. Forester. En 1999, il reçoit un FIPA d'or pour sa prestation dans la série. Le show est également mainte fois cité et récompensé, lors de prestigieuses cérémonies de remises de prix[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11].

Entre-temps, il porte le film britannique nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, Solomon and Gaenor pour lequel l'acteur a dû apprendre à parler le Yiddish[2].

En 2000, il rencontre sa compagne Alice Evans sur le tournage de Les 102 Dalmatiens, suite de la comédie à succès Les 101 Dalmatiens de Disney[12]. En 2001, il apparaît aux côtés de Claudia Schiffer dans le clip vidéo Uptown Girl du boys band Westlife[3] avec d'autre acteurs comme Robert Bathurst, Crispin Bonham-Carter, Tim McInnerny et James Wilby[2].

Il enchaîne ensuite les rôles dans des longs métrages comme la comédie musicale Annie-Mary à la folie ! (2001) avec Rachel Griffiths et Jonathan Pryce, le film de guerre La Chute du faucon noir (2002) avec Josh Hartnett, Ewan McGregor et Orlando Bloom mais également le film policier Shooters (2002).

2003 est une année charnière pour l'acteur : il est à l'affiche du film d'horreur Les Témoins aux côtés de Christina Ricci et du drame indépendant This Girl's Life avec Juliette Marquis et James Woods. Son premier rôle majeur se trouve dans Le Roi Arthur de Antoine Fuqua où il interprète le chevalier Lancelot.

L'année suivante, en 2004, il fait partie du casting de la série judiciaire et de science-fiction Century City où il incarne le jeune avocat Lukas Gold aux côtés de Viola Davis. Cette série est un échec, elle est déprogrammée au bout de quatre semaines par manque d'audience[13].

Révélation internationale et perte de vitesse[modifier | modifier le code]

En promotion pour Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent, en 2007.

En 2005, il obtient le rôle qui lui permet d'accéder à la notoriété[13]. En effet, il prête ses traits au Mr Fantastique dans l'adaptation du comic book Les Quatre Fantastiques, le film est un succès commercial[14]. L'acteur rempile alors pour sa suite, Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent.

La même année, il est pressenti pour succéder à Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond, mais c'est Daniel Craig qui est choisi. Son nom sera à nouveau évoqué en 2013 lorsque Craig envisageait d'abandonner le rôle[15].

En 2006, son interprétation de William Wilberforce séduit dans le biopic Amazing Grace dont il occupe le rôle principal[16],[17]. La même année, il donne la réplique à David Duchovny et Sigourney Weaver pour la comédie The TV Set.

En 2008, il est à l'affiche de quatre longs métrages mais peine à convaincre : il prête sa voix au film d'animation Agent Crush, qui passe inaperçu[18], il joue dans le drame chorale Fireflies in the Garden, très mal reçu[19] puis il joue dans le film fantastique Le Secret de Moonacre, qui sort dans un nombre de salles limitées[20]. On l'aperçoit également, dans le biopic W. : L'Improbable Président qui suscite au moins l'intérêt[21],[22] et il tient un rôle secondaire dans un téléfilm de Glenn Gordon Caron[23].

Il était parmi les acteurs pressentis pour succéder à Pierce Brosnan dans le rôle de l'agent secret James Bond. Les producteurs lui ont finalement « préféré » Daniel Craig[3],[14].

En 2010, il prête sa voix le temps d'un épisode d'American Dad!, il l'avait déjà fait quelques années auparavant. Au cinéma, il se contente d'apparaître dans le drame The Kid porté par le jeune Rupert Friend.

Ioan Gruffud, Nestor Carbonell et Sarah Michelle Gellar, lors du Comic-Con 2011 pour la présentation de la série télévisée Ringer.

De 2011 à 2012, il décroche un rôle de premier plan dans la série dramatique Ringer qui marque le retour de Sarah Michelle Gellar[14]. La série devait initialement être diffusée sur le réseau CBS et c'est finalement la chaîne The CW. Le public et les audiences de la chaîne n'étant pas comparables, la série déçoit et ne connait pas de seconde saison[24].

Entre-temps, l'acteur joue un petit rôle dans la comédie à succès Comment tuer son boss ? et porte la comédie dramatique indépendante Un cadeau inattendu avec Toni Collette. Il fait également partie des têtes d'affiche du film d'aventures Sanctum.

En octobre 2013, il décroche un petit rôle et donne de la voix, dans deux épisodes de la saison 5 de Glee. Cette année-là, l'acteur apparaît aussi dans les séries Monday Mornings, Castle et La Diva du divan.

Retour télévisuel et regain[modifier | modifier le code]

En 2014, il revient sur le devant de la scène[14], lorsqu'il signe pour le rôle principal de la série Forever. Une série policière et fantastique, qui suit le docteur Henry Morgan, un médecin légiste immortel mettant à son profit son savoir-faire et son expérience en aidant à résoudre des enquêtes criminelles tout en recherchant un remède à sa malédiction[13]. En dépit de critiques favorables et d'un grand succès en Europe, la chaîne américaine ABC décide d'annuler la série. Elle est constituée d'une seule saison de 22 épisodes[25]. Il n'a pas plus de chances, au cinéma, avec l'échec de la comédie romantique Comment séduire une amie, portée par le tandem Chris Evans et Michelle Monaghan[26]

En 2015, il décroche un second rôle dans le film catastrophe à succès[27], San Andreas donnant la réplique à Dwayne Johnson, Carla Gugino et Alexandra Daddario. L'année d'après, il joue les guest star le temps d'un arc narratif de cinq épisodes dans la seconde saison de la série télévisée Unreal.

En 2017, il est de retour dans la série Liar: la nuit du mensonge où il y campe le rôle principal masculin. La série est un succès et une seconde saison est annoncée pour 2019. Côté cinéma, il seconde Bella Thorne dans le thriller horrifique Keep Watching, commercialisé au moment d'Halloween aux États-Unis[28] et se joint à la distribution du drame biographique The Professor and the Madman. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du livre Le Fou et le Professeur (The Surgeon of Crowthorne) de Simon Winchester.

Dans le même temps, il connaît un autre succès en enfilant à nouveau le costume de médecin légiste pour jouer le rôle principal de la série télévisée Harrow, une production australienne diffusée sur le réseau ABC. Ce show suit le quotidien du docteur Daniel Harrow, peu orthodoxe qui méprise l’autorité et n’a que peu d’empathie pour les victimes. Il résout des enquêtes étranges et n’hésite pas à briser des règles pour révéler la vérité. La série est rapidement renouvelée pour une seconde saison[29].

Vie privée[modifier | modifier le code]

L'ex épouse de Ioan Gruffudd, l'actrice Alice Evans.

Ioan Gruffudd s'est marié à Alice Evans le au Mexique[25]. Le couple s'est rencontré en 2000 sur le tournage des 102 dalmatiens. Ils sont les parents de deux filles, Ella Betsi (née le ) et Elsie Marigold (née le )[3].

En janvier 2021, il décide de se séparer d'elle et de demander le divorce. Après une longue procédure, une ordonnance de protection permanente est signée en 2022 et interdit à l’actrice américaine de mentionner son ex-mari et sa nouvelle petite amie, Bianca Wallace[30]

Il a vécu un temps, à Londres, avec Matthew Rhys, dont il est resté proche, et Michael Sheen[2]. C'est également un proche ami de Jamie Bamber.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Animation[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Se prononce comme "Griffith".
  2. a b c et d (en) « Ioan Gruffudd Biography », sur IMDb
  3. a b c et d Sophia Chafai, « 5 choses à savoir sur Ioan Gruffudd », sur TF1,
  4. (en) « Hornblower: The Even Chance (1998 TV Movie) Awards », sur IMDb
  5. (en) « Hornblower: The Examination for Lieutenant (1998 TV Movie) Awards », sur IMDb
  6. (en) « Hornblower: The Duchess and the Devil (1999 TV Movie) Awards », sur IMDb
  7. (en) « Hornblower: The Frogs and the Lobsters (1999 TV Movie) Awards », sur IMDb
  8. (en) « Hornblower: Mutiny (2001 TV Movie) Awards », sur IMDb
  9. (en) « Hornblower: Retribution (2001) », sur IMDb
  10. (en) « Hornblower: Loyalty (2003 TV Movie) Awards », sur IMDb
  11. (en) « Hornblower: Duty (2003 TV Movie) Awards », sur IMDb
  12. (en) « 102 dalmatiens (2000) Awards », sur IMDb
  13. a b et c Pascal Muscarnera et Stéphane Villeneuve, « Ioan Gruffudd, successeur de Castle et du Mentalist avec Forever ? », sur AlloCiné,
  14. a b c et d Stéphane Villeneuve, « Biographie de Stéphane Villeneuve », sur AlloCiné
  15. rogermoore, « [Dossier] Ioan Gruffudd dans le smoking après le départ de Daniel Craig ? », sur Commander James Bond France, (consulté le )
  16. (en) « Amazing Grace (2006) Critic Reviews », sur IMDb
  17. (en) « Amazing Grace (2006) Awards », sur IMDb
  18. (en) « Agent Crush (2008) », sur IMDb
  19. (en) « Fireflies in the Garden (2008) Critic Reviews », sur IMDb
  20. (en) « The Secret of Moonacre », sur Box Office Mojo
  21. (en) « W., l'improbable président (I) (2008) Awards », sur IMDb
  22. (en) « W., l'improbable président (I) (2008) Critic Reviews », sur IMDb
  23. (en) « The Meant to Be's (2008) », sur IMDb
  24. Jérémie Dunand, « Arrow, Vampire Diaries, Gossip Girl... Retour sur le meilleur et le pire de la CW, qui fête ses 10 ans », sur AlloCiné,
  25. a et b Adrien Léger, « Liar : qui est Ioan Gruffudd, le héros de "La nuit du mensonge" ? », sur lintern@ute,
  26. (en) « Playing It Cool (2014) Critic Reviews », sur IMDb
  27. (en) « San Andreas », sur Box Office Mojo
  28. (en) « Keep Watching (2017) », sur IMDb
  29. « Une saison 2 pour Harrow, Ioan Gruffudd poursuit sa carrière de médecin en Australie », sur critictoo,
  30. « Ioan Gruffud et la fin catastrophique de son mariage avec Alice Evans », sur parismatch.com (consulté le )
  31. a b c d e f g et h « Comédiens ayant doublé Ioan Gruffudd en France » sur RS Doublage, consulté le 29 mars 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]