Intronisation de Willem-Alexander — Wikipédia

Intronisation de Willem-Alexander
Depuis le palais royal d'Amsterdam, la princesse Beatrix entourée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, après la signature de son abdication.
Depuis le palais royal d'Amsterdam, la princesse Beatrix entourée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, après la signature de son abdication.

Type Intronisation
Pays Royaume des Pays-Bas (métropole et espace caribéen)
Localisation Palais royal et Nouvelle église d'Amsterdam
Coordonnées 52° 22′ 26″ nord, 4° 53′ 30″ est
Organisateur Nationaal Comité Inhuldiging (nl)
Date
Fréquentation 800 000 participants (à Amsterdam)[1]

Géolocalisation sur la carte : Amsterdam
(Voir situation sur carte : Amsterdam)
Intronisation de Willem-Alexander

L'investiture du roi Willem-Alexander des Pays-Bas (en néerlandais, inhuldiging van koning Willem-Alexander der Nederlanden)[α], le , débute officiellement après l'abdication de sa mère la reine Beatrix, vers 10 heures et 10 minutes du matin[β], puis s'achève dans la nuit par des festivités dans tout le royaume.

La journée est rythmée par différentes manifestations et cérémonies, avec pour point d'orgue l'intronisation du nouveau souverain dans l'après-midi, en la Nouvelle église d'Amsterdam, devant les États généraux[γ].

Contexte[modifier | modifier le code]

À la suite du règne de sa mère Juliana, Beatrix devient la troisième reine des Pays-Bas en 1980. Le , la reine Beatrix annonce abdiquer le 30 avril suivant en faveur de son fils, le prince d'Orange, dans un discours télévisé et radiodiffusé. Le prince héritier Willem-Alexander avait indiqué dans un entretien accordé le 17 avril qu'il avait déjà été question de la renonciation de Beatrix, un an avant qu'elle ne l'annonce officiellement.

Abdication de la reine Beatrix[modifier | modifier le code]

Dernière réunion entre la reine et le Premier ministre avant le changement de monarque.

La précédente intronisation, qui se déroule aussi à Amsterdam[δ], capitale des Pays-Bas, datait du , soit trente-trois années jour pour jour avant celle de Willem-Alexander[7].

Le palais royal d'Amsterdam, où l'abdication est signée.

À 10 heures et 7 minutes, la reine Beatrix signe son acte d'abdication en faveur de son fils dans la salle Moïse du palais royal d'Amsterdam. Avant que l'acte ne soit signé par tous les membres présents autour de la table, il est lu par le directeur du cabinet de la reine. La signature de cet acte implique l'abandon de la part de Beatrix du titre royal en faveur de Willem-Alexander et permet à l'ancienne reine d'être de nouveau considérée comme « princesse » au sein de la famille royale, avec le prédicat d'altesse royale. Ainsi, Beatrix retrouve la titulature qu'elle a lors de son accession au trône en 1980, c'est-à-dire « S.A.R. la princesse Beatrix des Pays-Bas, princesse d'Orange-Nassau, princesse de Lippe-Biesterfeld », reprenant aussi ses anciennes armoiries de princesse[8]. D'après la loi sur la famille royale du , la princesse Máxima, en tant qu'épouse du roi, devient reine consort, avec le prédicat de majesté, tout en conservant les titres de princesse des Pays-Bas et princesse d'Orange-Nassau[9]. Immédiatement après la signature de l'acte par Beatrix, Willem-Alexander devient roi des Pays-Bas. Il signe à son tour l'acte en tant que témoin avec son épouse Máxima. S'ensuivent les paraphes de 31 autres personnes, qui sont :


La salle Moïse (en néerlandais, Moseszaal), où l'acte d’abdication est signé, ici photographiée en . Une restauration a lieu depuis.

L'acte est ensuite authentifié par le sceau royal[ε]. Lors de la signature solennelle de l’acte d'abdication de Beatrix, d’autres membres de la famille royale néerlandaise étaient présents, mais ne ratifient pas le document :

Le chef d'État-Major des Forces armées néerlandaises, Tom Middendorp, est également présent lors de l'intronisation de Willem-Alexander à titre symbolique.

De l'abdication à l'intronisation[modifier | modifier le code]

Changements apportés à l'étendard royal des Pays-Bas en 2013.

Juste après l'abdication de Beatrix, le nouvel étendard royal des Pays-Bas, celui du roi Willem-Alexander, est hissé en haut du palais royal d'Amsterdam. La princesse Beatrix et le couple royal sont allés ensuite au balcon du palais, tandis le nouveau roi Willem-Alexander se voit présenté par sa mère à la foule de la place du Dam. Le roi, qui apparaît pour la première fois avec la croix de l'ordre militaire de Guillaume sur sa boutonnière en tant que grand maître, donne également un bref discours, dans lequel il remercie l'ancienne souveraine[12].

La reine Máxima, le roi Willem-Alexander, la princesse d'Orange, la princesse Alexia et la princesse Ariane au balcon du palais royal.

Une fois l'hymne national entonné — Wilhelmus van Nassouwe — la princesse Beatrix laisse sa place sur le balcon aux filles du couple royal : Amalia, princesse d'Orange, Alexia et Ariane. La nouvelle famille royale est chaleureusement accueillie par une foule atteinte de la « fièvre orange » (en néerlandais, Oranjegekte), au point qu’un fumigène de couleur orange est jetée parmi la foule après la scène du balcon[13].

Cérémonie d'intronisation[modifier | modifier le code]

Lors de l'intronisation en la Nouvelle église d'Amsterdam, le roi porte en dessous de son costume le grand ruban de l'ordre de Guillaume (orange et bleu). Par-dessus, il est surmonté d'un manteau et d'une hermine, version actualisée du manteau que Beatrix porte en 1980 pour sa propre intronisation[14],[ζ].

La Nieuwe Kerk (en français, « Nouvelle église »).

Lors du cheminement vers la Nouvelle église d'Amsterdam, vers 14 heures (heure locale), le roi est accompagné d'un héraut et roi d'armes, qui ne portent pas de tabar mais seulement un bâton[16]. Les couvertures blanche du Statut du royaume et de la Constitution néerlandaise sont ornées de lettres dorées en l'honneur du nouveau monarque. Les documents avaient été posés sur une crédence de l'église avant le début de la cérémonie et des officiers les retirent une fois le serment fait. Aussi, les insignes et symboles de la dignité royale sont déposés sur cette même table : la Couronne, symbole de la souveraineté ; le sceptre, symbole de l'autorité ; ainsi que l'orbe, symbole du territoire.

La couronne, le sceptre et l'orbe (regalia des Pays-Bas), sur la crédence, en 2013.

Deux autres insignes, l'épée de l'État, marque de puissance, et le Rijksstandaard (étendard des armoiries du royaume datant du XIXe siècle), sont portés pendant la cérémonie respectivement par le général Tom Middendorp, chef de la défense, et Ton van Ede, inspecteur-général des Forces armées ; les deux insignes étant de chaque côté du roi pendant la prestation de serment[17].

La pierre angulaire de la cérémonie d'intronisation est la prise de serment devant les deux chambres (en session conjointe) des États généraux du royaume (la Première Chambre et la seconde Chambre). Le roi est confirmé dans ses fonctions en jurant fidélité à la Constitution et en promettant de remplir sa charge scrupuleusement. À l'inverse, tous les membres des États généraux, avec des délégués des États d'Aruba, de Curaçao et de Saint-Martin prêtent eux aussi serment pour « maintenir l'intégrité du roi et les droits du royaume »[12].

La fin du serment du roi est la suivante :

« Je jure aux peuples du royaume de respecter et de défendre le Statut du royaume et la Constitution.

Je jure de défendre et de conserver de tout mon pouvoir l'indépendance et l'intégrité territoriale du royaume, de protéger la liberté et les droits de tous les Néerlandais et de toutes les résidents sur notre sol, et de mettre en œuvre tous les moyens que les lois mettent à ma disposition pour maintenir et favoriser la prospérité, comme un roi bon et fidèle est tenu de le faire.

Que Dieu tout-puissant me soit en aide ! »

— Serment de Willem-Alexander, roi des Pays-Bas, le [18].

Fred de Graaf, président (VVD) de la Première Chambre (chambre haute du Parlement néerlandais), préside la cérémonie-séance des deux chambres des États généraux.

Constitutionnellement, le roi a le droit de ne pas prêter serment, mais il devait le cas échéant faire une « promesse ». Ainsi, en changeant le « Je jure » (Ik zweer) en « Je promets » (Ik beloof) et la phrase « Que Dieu tout-puissant me soit en aide ! » (Zo waarlijk helpe mij God almachtig!) en « Je le promets » (Dat beloof ik!), le serment serait devenu une promesse selon la loi royale du [19].

Après le discours et la prestation de serment du nouveau roi, le président de la séance, Fred de Graaf, fait une déclaration solennelle (prévue par l'article 2 de la loi royale de ) dans laquelle il prête serment de fidélité au souverain au nom des États généraux (Parlement néerlandais), ainsi qu'au nom des États d'Aruba, de Curaçao et de Saint-Martin (parlements des Antilles néerlandaises). Il aurait été possible que le président fasse au contraire, une promesse. Sitôt après, les membres des deux chambres sont appelés un à un et par ordre alphabétique pour prêter serment ou faire promesse chacun à leur tour. Seize d'entre eux refusent de faire l'un ou l'autre ; leur affiliation politique est celle du Parti travailliste (PvdA), de la Gauche verte (GL), du Parti pour les animaux (PvdD) et du Parti socialiste (SP)[20].

Ensuite, le Nieuw Amsterdams Kinderkoor (chœur des enfants d’Amsterdam), accompagné du Matangi Quartet, interprète le refrain de la chanson Later als ik groot ben, composée pour l'occasion par Herman van Veen[21], sur l'air de Cent mille chansons de Paul Mauriat. En fin d'après-midi, après la cérémonie, une réception est organisée pour les membres du Parlement néerlandais et les invités au palais royal d'Amsterdam[22].

Soirée[modifier | modifier le code]

Le Muziekgebouw aan 't IJ, où le dîner prend place.

En début de soirée, le nouveau couple royal et leurs filles ont entrepris une parade nautique sur l'IJ, depuis le Nederlands Filmmuseum (rive nord du lac), où ils embarquent à bord d’un bateau spécialement affrété. Vers 19 heures et 30 minutes, la Koningslied (chanson du roi), enregistrée plus tôt au stade Ahoy de Rotterdam[23], est retransmise sur écran géant. Le bateau les amènent le long de l'Oeverpark, puis, en face, sur la Java-eiland. Le trajet se termine de l'autre côté du canal, au Muziekgebouw aan 't IJ, où le dîner se tient[22],[24].

Le navire royal est escorté pour la parade nautique par les huit rameurs médaillés d’or aux Jeux olympiques d'Atlanta de 1996, par le véliplanchiste Dorian van Rijsselberghe, médaillé aux Jeux olympiques de Londres, ainsi que d'anciens patineurs de compétition (Bart Veldkamp, Gianni Romme et Marianne Timmer). Le Nationale Ballet a interprété Trois Gnossiennes, sur une chorégraphie de Hans van Manen, quand l'orchestre royal du Concertgebouw et le DJ Armin van Buuren s'occupent de la partie musicale publique sur la Java-eiland. Le dîner est suivi d'une soirée spéciale pour les invités[25].

Invités à l'investiture et à la soirée[modifier | modifier le code]

Deux mille personnes sont invitées à la cérémonie de la Nouvelle église d'Amsterdam. Les membres de la famille royale sont autorisés à inviter 500 personnes. Les invités sont[26] :

Les commissaires du Roi invitent 500 citoyens (avec un certificat de bonne conduite, VOG), qui représentent ainsi la société néerlandaise[27]. Le RVD (service gouvernemental des informations) indique trois mois avant la cérémonie que les membres de la famille de la princesse Máxima ne seraient pas présents pour l'intronisation du nouveau roi[28]. Leur absence est expliquée par la controverse sur la participation du père de la princesse, Jorge Zorreguieta, à la dictature du général Videla (en tant que sous-secrétaire d'État à l’Agriculture). Le prince Friso d’Orange-Nassau, toujours dans le coma depuis son accident de ski en , est lui absent pour l'intronisation[29].

La liste des invités est donnée par le site de la maison royale des Pays-Bas[30].

Membres de la famille royale des Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Au cours de la cérémonie, le roi Willem-Alexander est accompagné de son épouse la reine Máxima. Ils ne sont pas compris dans la liste des invités.

Nom Relation
S.A.R. la princesse Beatrix des Pays-Bas Mère du roi
S.A.R. la princesse d'Orange Fille aînée du roi
LL.AA.RR. la princesse Alexia et la princesse Ariane des Pays-Bas Filles cadettes du roi
LL.AA.RR. le Constantijn et la princesse Laurentien des Pays-Bas Frère et belle-sœur du roi
S.A.R. la princesse Mabel d'Orange-Nassau Belle-sœur du roi
S.A.R. la princesse Irène des Pays-Bas Tante du roi
LL.AA.RR. le prince Charles et la princesse Annemarie de Bourbon-Parme Cousins du roi (fils et belle-fille d'Irène)
S.A.R. la princesse Marguerite de Bourbon-Parme et Tjalling ten Cate Cousins du roi (fille et beau fils d’Irène)
S.A.R. le prince Jacques de Bourbon-Parme Cousin du roi (fils d’Irène)
S.A.R. la princesse Caroline de Bourbon-Parme et Albert Brenninkmeijer Cousins du roi (fille et beau-fils d’Irène)
S.A.R. la princesse Margriet des Pays-Bas Tante du roi
LL.AA. le prince Maurits et la princesse Marie-Hélène d'Orange-Nassau Cousins du roi (fils et belle-fille de Margriet)
LL.AA. le prince Bernhard et la princesse Annette d'Orange-Nassau Cousins du roi (fils et belle-fille de Margriet)
LL.AA. le prince Pieter-Christiaan et la princesse Anita d'Orange-Nassau Cousins du roi (fils et belle-fille de Margriet)
LL.AA. le prince Floris et la princesse Aimée d'Orange-Nassau Cousins du roi (fils et belle-fille de Margriet)
S.A.R. la princesse Christina des Pays-Bas Tante du roi
Bernardo Guillermo Cousin du roi (fils de Christina)
Nicolás Guillermo Cousin du roi (fils de Christina)
Juliana Guillermo Cousine du roi (fille de Christina)

Invités étrangers[modifier | modifier le code]

Membres des maisons princières régnantes[modifier | modifier le code]

Nom Pays
LL.AA.RR. le duc et la duchesse de Brabant Drapeau de la Belgique Belgique
S.A.R. le prince héritier de Bahreïn Drapeau de Bahreïn Bahreïn
S.A.R. le prince héritier de Brunéi Drapeau du Brunei Brunei
LL.AA.RR. le prince héritier et la princesse héritière de Danemark Drapeau du Danemark Danemark
S.A. le cheikh Hamed Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
LL.AA.RR. le prince et la princesse des Asturies Drapeau de l'Espagne Espagne
LL.AA.II. le prince héritier et la princesse héritière du Japon Drapeau du Japon Japon
LL.AA.RR. le prince Hassan et la princesse Sarvath Drapeau de la Jordanie Jordanie
S.A.S. le prince héréditaire de Liechtenstein et S.A.R. la princesse héréditaire de Liechtenstein Drapeau du Liechtenstein Liechtenstein
LL.AA.RR. le grand-duc héritier et la grande-duchesse héritière de Luxembourg Drapeau du Luxembourg Luxembourg
S.A.R. la princesse Lalla Salma Drapeau du Maroc Maroc
S.A.S. le prince souverain de Monaco Drapeau de Monaco Monaco
LL.AA.RR. le prince héritier et la princesse héritière de Norvège Drapeau de la Norvège Norvège
S.A. sayyid Haitham bin Tareq al Saïd Drapeau d'Oman Oman
S.A. la cheikha Mozah Drapeau du Qatar Qatar
LL.AA.RR. le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
LL.AA.RR. le prince héritier de Thaïlande et la princesse maha Chakri Sirindhorn Drapeau de la Thaïlande Thaïlande

Autres invités étrangers[modifier | modifier le code]

Nom Pays
Rita Süssmuth (ancienne présidente du Bundestag d’Allemagne) et son époux Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Amado Boudou (vice-président de la Nation argentine) Drapeau de l'Argentine Argentine
Beatriz Rojkés de Alperovich (présidente provisoire du Sénat argentin)
David Johnston (gouverneur général du Canada) et son épouse Drapeau du Canada Canada
Suh Sang-kee (député du Gukhoe, à la tête du comité du renseignement de l’assemblée) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Ali Babacan (vice-premier ministre de Turquie) et son épouse Drapeau de la Turquie Turquie
José Manuel Barroso (président de la Commission européenne) et son épouse Drapeau de l’Union européenne Union européenne
Martin Schulz (président du Parlement européen)
Herman Van Rompuy (président du Conseil européen) et son épouse
Jacques Rogge (président du Comité international olympique) et son épouse Drapeau des Jeux olympiques Comité international olympique
Helen Clark (présidente du programme des Nations unies pour le développement) Drapeau des Nations unies Nations unies
Kofi Annan (ancien secrétaire général des Nations unies) et son épouse Pas de pays représenté

Hommages[modifier | modifier le code]

L'hommage du Keukenhof.

La marque Playmobil a mis en vente aux Pays-Bas une série limitée en 40 000 exemplaires du nouveau couple royal[31].

Alors que les nouvelles pièces en euro nationales à l’effigie du nouveau roi devrait être mise en circulation à partir de 2014, des pièces commémoratives de 2 euros représentant Willem-Alexander et Beatrix ont été émises à 20 000 000 d’exemplaires à partir du [32],[33],[34].

Le Keukenhof réalise un grand tableau floral éphémère pour l'investiture de Willem-Alexander.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En néerlandais, le terme troonswisseling (littéralement, « alternance sur le trône ») est utilisé pour cette « investiture », avec un sens large[2]. Les organisateurs et la maison royale des Pays-Bas lui font correspondre en version francophone le terme « intronisation », d'où le titre de l'article[3].
  2. Il s'agit de l'heure locale (UTC+1). Le cadran de l'heure moyenne de Greenwich (GMT) indiquait 8 heures et 10 minutes[4].
  3. Aux Pays-Bas, le souverain ne se fait pas couronner ; l'étape de l’ « intronisation » (en néerlandais, inhuldiging) est simplement le fait de prêter serment devant les États généraux du royaume[5].
  4. L'intronisation du souverain doit se faire officiellement devant les États généraux joints et à Amsterdam d'après l'article 32 de la Constitution néerlandaise[6].
  5. L'acte est conservé aux Archives nationales de La Haye. Des exemplaires sont conservés pour les deux chambres du parlement, ainsi que pour le Conseil d'État. Le site officiel de la maison royale des Pays-Bas restitue intégralement l'acte en version numérique[11].
  6. Le roi portait plusieurs décorations : Le roi porte aussi la croix des Onze-Villes, décernée pour l'Elfstedentocht (le circuit des Onze-Villes), une course de patinage de vitesse, à laquelle Willem-Alexander participe en 1986[15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. [vidéo] (nl) « Burgemeester Van der Laan tevreden over het verloop van de dag », sur NOS, (consulté le )
  2. (nl) « Troonswisseling », sur Het Koninklijk Huis (consulté le )
  3. (en) « Media », sur Het Koninklijk Huis, (consulté le ) (voir le fichier PDF « Factsheet Français »)
  4. « Pays-Bas : Willem-Alexander devient roi après l’abdication de Beatrix », sur AFP, (consulté le )
  5. (en) « Information on the investiture of His Majesty King Willem-Alexander », sur Staten-Generaal (consulté le )
  6. (nl) et (fr) « Artikel 32: Beëdiging; inhuldiging koning », sur De Nederlandse Grondwet (consulté le )
  7. Jean-Pierre Stroobants, « La Reine Beatrix des Pays-Bas part en majesté », sur Le Monde, (consulté le )
  8. (en) « The King’s standard and coat of arms », sur Het Koninklijk Huis, (consulté le )
  9. (en) « Will Maxima be Queen? », sur Het Koninklijk Huis (consulté le )
  10. (en) « King Willem-Alexander welcomed to the throne », sur The Daily Herald, (consulté le )
  11. (nl) « Koningin ondertekent Akte van Abdicatie », sur Het Koninklijk Huis (consulté le )
  12. a et b « Pays-Bas : le nouveau roi Willem-Alexander prête serment », sur Libération, (consulté le )
  13. (nl) « Rookbom op de Dam », sur De Telegraaf, (consulté le )
  14. (nl) Remco Meijer, « De koningsmantel van Willem-Alexander: een slechte kopie met 'C&A-bont’ », sur de Volkskrant, (consulté le )
  15. (nl) « Koning draagt Elfstedenkruis », sur NOS, (consulté le )
  16. (nl) « Defensie prominent in cortège », sur Algemene Vereniging van Reserve Militairen, (consulté le ) (site d'une association de soldats de réserve néerlandais).
  17. (nl) « Legerchef Middendorp draagt rijkszwaard », sur Metro, (consulté le )
  18. « Discours de Sa Majesté le Roi Willem-Alexander », sur Het Koninklijk Huis, (consulté le )
  19. (nl) « Wet beëdiging en inhuldiging van de Koning », sur St-AB (consulté le )
  20. (nl) « Zestien Kamerleden weigeren eed », sur NOS, (consulté le )
  21. (nl) « Weigeraars achterin kerk tijdens inhuldiging », sur de Verdieping Trouw, (consulté le )
  22. a et b (nl) « Koning Willem-Alexander beëdigd en ingehuldigd », sur NU.nl, (consulté le )
  23. (en) « Willem-Alexander Dutch investiture : King’s Song outcry », sur BBC News, (consulté le )
  24. « Intronisation du roi Willem-Alexander », sur Le Matin, 1ermai 2013 (consulté le )
  25. (nl) Alex van der Hulst, « Het programma voor vandaag: van saluutschoten tot rondvaart », sur NRC, (consulté le )
  26. (nl) « Wie zit er in de Nieuwe Kerk? », sur NOS, (consulté le )
  27. (nl) « 500 burgers bij inhuldiging 30 april », sur NOS, (consulté le )
  28. (nl) « Máxima wordt koningin, Beatrix na abdicatie prinses », sur NRC, (consulté le )
  29. « Pays-Bas : Willem-Alexander devient roi après l’abdication de Beatrix », sur RTL, (consulté le )
  30. (nl) « Koninklijke Familie, Vorstelijke Missies en Bijzondere Missies bij troonswisseling », sur Het Koninklijk Huis, (consulté le )
  31. (en) « The Netherlands has a new king! », sur Playmobil Collector Club, (consulté le )
  32. (nl) « Besluit vaststelling beeldenaar Nederlandse nationale zijde twee-euromunt t.g.v. aankondiging troonsafstand Koningin Beatrix », sur Maxius, (consulté le )
  33. (en) « Commemorative Coins Issued in 2013 », sur Oesterreichische Nationalbank (consulté le )
  34. (nl) « Bijzondere twee-euromunt met dubbelportret », sur Rijksoverheid, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]