Internationaux de France de tennis 2017 — Wikipédia

Internationaux de France de tennis 2017
Image illustrative de l’article Internationaux de France de tennis 2017

Édition Roland-Garros
Date Du 28 mai au
Lieu Stade Roland-Garros
Paris
48° 50′ 50″ N, 2° 14′ 57″ E
Catégorie Grand Chelem
Surface Terre battue (ext.)
Dotation 36 000 000 
Tableaux de simple
Dames 7 tours (128 joueuses)
Roland-Garros Jeļena Ostapenko
Messieurs 7 tours (128 joueurs)
Roland-Garros Rafael Nadal
Tableaux de double
Dames 6 tours (64 équipes)
Bethanie Mattek-Sands
Lucie Šafářová
Messieurs 6 tours (64 équipes)
Ryan Harrison
Michael Venus
Mixte 5 tours (32 équipes)
Gabriela Dabrowski
Rohan Bopanna
Internationaux de France de tennis
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
localisation
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
localisation
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
localisation

Les Internationaux de France de tennis 2017 se déroulent du 28 mai au au stade Roland-Garros à Paris. Il s'agit de la 116e édition du tournoi de tennis professionnel des Internationaux de France de tennis, deuxième levée de la tournée du Grand Chelem.

Chez les hommes, Rafael Nadal améliore son record de victoires sur la terre battue parisienne et plus généralement dans un tournoi du Grand Chelem, en s'imposant pour la dixième fois depuis 2005, après une victoire en finale en trois sets contre Stanislas Wawrinka.

Dans le tournoi féminin, Jeļena Ostapenko, 20 ans, 47e mondiale au début de la quinzaine, et qui n'avait jamais gagné un tournoi de la WTA en simple, triomphe en finale face à Simona Halep.

Faits marquants[modifier | modifier le code]

Avant le tournoi[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Chez les hommes, Roger Federer a réalisé un excellent début de saison avec ses victoires à l'Open d'Australie et aux Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami. Longtemps incertain quant à sa présence Porte d'Auteuil, le Suisse, qui n'a disputé aucun tournoi sur terre battue, déclare forfait le afin de se préserver pour Wimbledon. Rafael Nadal, vainqueur à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid, dispose d'un ratio de 17 victoires pour 1 défaite sur terre battue et apparaît donc comme le grand favori de l'épreuve. Il tentera ainsi de remporter un dixième sacre sur l'ocre parisien, après avoir décroché ses deux premières decima sur le Rocher monégasque et dans la capitale catalane un mois auparavant. Les jeunes Dominic Thiem, vainqueur du tournoi de Rio de Janeiro en février et finaliste des deux tournois espagnols, et Alexander Zverev, vainqueur des tournois sur terre de Munich et Rome, font également partie des prétendants au titre. Le numéro 1 mondial Andy Murray et son dauphin Novak Djokovic n'ont, quant à eux, remporté aucune finale d'un tournoi majeur depuis le début de l'année et ont à cœur d'amorcer pour de bon leur saison. Le numéro 3 mondial Stanislas Wawrinka a pour sa part remporté son premier titre de la saison dans un tournoi ATP 250 un jour avant le début des Internationaux de France, sur la terre battue de Genève.

Du côté du contingent français, le banc des Bleus paraît relativement fragile. Gilles Simon connaît des résultats en dents de scie avec un ratio de 9 victoires pour 11 défaites. Gaël Monfils, blessé à deux reprises à la cheville, compte seulement deux matches sur terre battue pour deux défaites, et sa dernière victoire remonte au . Richard Gasquet a dû faire face à une appendicite lors de la tournée américaine et une blessure au dos lors du Masters 1000 de Madrid, l'éloignant ainsi des courts pendant plusieurs semaines. Un temps incertain après une blessure à l'épaule contractée lors du tournoi madrilène, Jo-Wilfried Tsonga réalise un très bon début de saison avec trois titres à son actif et s'est rassuré en décrochant le premier sacre de sa carrière sur terre battue une semaine auparavant, à Lyon. Lucas Pouille poursuit, quant à lui, son ascension au classement et confirme ses talents sur terre avec une demi-finale à Monaco et un titre à Budapest, malgré ses défaites au 1er tour des tournois de Madrid et Rome. Enfin, parmi les qualifiés, le vétéran de 35 ans Paul-Henri Mathieu, qui n'a pas reçu de wild card pour ce qui devait être son dernier Roland Garros, manifestant son mécontentement contre la fédération, déjoue tous les pronostics et se qualifie pour le tableau principal.

En double, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont cédé leur statut de numéros 1 mondiaux après la perte de leur trois titres acquis en Californie, en Floride et à Monte-Carlo l'an passé. Néanmoins, leur victoire à Rome la semaine précédente, ainsi que la finale disputée par Nicolas Mahut aux côtés d'Édouard Roger-Vasselin à l'occasion du tournoi de Madrid, sont de bon augure pour les deux Français. Ils devront toutefois se méfier de Henri Kontinen et John Peers, leurs successeurs à la tête du classement, Łukasz Kubot et Marcelo Melo, vainqueurs à Miami et Madrid, mais aussi des tenants du titre Feliciano López et Marc López, finalistes à Monaco, ainsi que les inaltérables frères Bryan, qui entament leur 19e année sur le circuit.

Chez les dames, le parcours semble tout aussi intéressant. La numéro 2 mondiale et finaliste sortante, Serena Williams, vainqueur à l'Open d'Australie, a mis fin à sa saison début avril en raison de sa grossesse et laisse par conséquent le champ libre à plusieurs joueuses en forme. C'est le cas de la Roumaine Simona Halep, sacrée à Madrid et finaliste à Rome une semaine auparavant. Sont également favorites Elina Svitolina, la plus titrée de ce début de saison, et récemment victorieuse dans la capitale italienne, ainsi que Johanna Konta et Karolína Plíšková, qui ont remporté deux titres chacune. La leader du classement Angelique Kerber n'a, quant à elle, toujours pas décroché le moindre trophée depuis le début de l'année, tout comme la tenante du titre Garbiñe Muguruza. Par ailleurs, cette 116e édition de Roland-Garros aurait pu marquer le retour de Maria Sharapova en Grand Chelem, elle qui avait été suspendue 15 mois en raison de dopage. Longtemps pressentie comme invitée du tournoi, Bernard Giudicelli, le président de la FFT, annonce le qu'elle ne fait pas partie des wild cards.

Les Françaises semblent beaucoup plus en forme que leurs congénères masculins. En effet, Kristina Mladenovic fait, elle aussi, partie des favorites de la compétition. Elle réalise la meilleure saison de sa carrière avec un titre à son actif et trois autres finales disputées, dont une sur terre battue, à Madrid, lui permettant d'arriver Porte d'Auteuil à la 14e place mondiale. Caroline Garcia est également en forme avec l'un de ses meilleurs classements (29e). Toutefois, la polémique qui s'est créée autour d'elle à propos de son refus de jouer la Fed Cup a influé sur ses performances en début de saison.

En double dames, Caroline Garcia, ayant décidé de privilégier cette année le simple, ne s'aligne pas au côté de Kristina Mladenovic, avec qui elle avait décroché le titre l'an dernier. Cette dernière est associée à la Russe Svetlana Kuznetsova. Les favorites sont alors Chan Yung-Jan et Martina Hingis, qui ont remporté trois tournois majeurs, dont deux sur terre battue à Madrid et Rome. Bethanie Mattek-Sands et Lucie Šafářová sont également en pôle position, notamment avec leur sacre à l'Open d'Australie, en janvier.

Forfaits[modifier | modifier le code]

Chez les hommes, on note les forfaits du Japonais Yoshihito Nishioka, blessé au genou gauche, du Russe Dmitri Toursounov, du Suisse Roger Federer, qui a préféré prolonger sa préparation en vue de Wimbledon, et du Tchèque Radek Štěpánek, blessé au dos.

Chez les femmes, on note les forfaits de l'Allemande Laura Siegemund, blessée au genou droit, des Américaines Vania King, également blessée au genou, et Serena Williams, enceinte.

Pendant le tournoi[modifier | modifier le code]

Simple masculin[modifier | modifier le code]

En marge du 1er tour, le Français Maxime Hamou se voit retirer son accréditation par l'organisation du tournoi, après avoir embrassé de force à plusieurs reprises une journaliste d'Eurosport[1], créant la polémique aussi bien dans le milieu du sport que sur la scène politique, avec notamment les réactions de la ministre des Sports Laura Flessel ou encore de Cécile Duflot. Le tricolore s'est ensuite excusé pour son attitude. Laurent Lokoli s'est fait, quant à lui, remarquer après son refus de serrer la main de Martin Kližan à la fin du match, considérant que le Slovaque s'est montré « irrespectueux » vis-à-vis de lui tout au long de la rencontre[2].

Après 5 ans d'absence à Roland-Garros, Juan Martín del Potro fait son retour sur la terre battue parisienne tout comme le jeune Australien Thanasi Kokkinakis, absent du circuit depuis octobre 2015 en raison de nombreuses blessures à répétition.

Le jeune espoir allemand Alexander Zverev, récent vainqueur du Masters 1000 de Rome, est battu d'entrée par Fernando Verdasco, qui a su faire parler son expérience.

Gaël Monfils, qui n'a pas gagné un seul match sur terre battue cette saison, signe sa 400e victoire sur le circuit en simple après sa victoire sur Dustin Brown au 1er tour.

À l'issue du 1er tour, sur les 19 Français engagés, seulement 6 se qualifient pour le 2e tour. Parmi ces défaites marquantes, celles de Jo-Wilfried Tsonga (11e), Gilles Simon (32e), Benoît Paire (45e) et Nicolas Mahut (48e). C'est la première fois depuis 2005 qu'aussi peu de tricolores se qualifient pour le 2e tour.

L'Argentin Horacio Zeballos, âgé de 32 ans, et le Russe Karen Khachanov, jeune de 21 ans, se qualifient pour la première fois de leur carrière en 1/8 de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Pablo Carreño-Busta rallie, quant à lui, pour la première fois de sa carrière les 1/4 de finale d'un Majeur.

Le tenant du titre Novak Djokovic est éliminé en 1/4 de finale en 3 sets par l'Autrichien Dominic Thiem, qui le bat pour la première fois de sa carrière.

Pour la première fois dans l'ère Open à Roland-Garros, trois des quatre demi-finalistes (Stanislas Wawrinka, Rafael Nadal et Dominic Thiem) n'ont perdu aucun set depuis le début de la compétition[3].

En se qualifiant en finale, Rafael Nadal et Stanislas Wawrinka détrônent Novak Djokovic, qui passe du 2e au 4e rang mondial, après avoir passé 325 semaines dans le top 2.

Simple féminin[modifier | modifier le code]

La numéro 1 mondiale Angelique Kerber est battue dès le 1er tour par Ekaterina Makarova (2-6, 2-6). C'est la première fois que la tête de série numéro 1 du tableau féminin est éliminée dès son entrée en lice Porte d'Auteuil[4].

La Tunisienne Ons Jabeur, 114e mondiale, repêchée à la suite du forfait de Laura Siegemund et participant pour la première fois au tournoi parisien, crée l'exploit au 2e tour en battant la 7e joueuse mondiale Dominika Cibulková. Elle devient la première joueuse d'un pays arabe à atteindre le 3e tour d'un tournoi du Grand Chelem[5].

C'est la première fois depuis 1994 que deux Françaises sont présentes en 1/4 de finale de Roland-Garros. C'est d'ailleurs la première fois dans leur carrière que Caroline Garcia et Kristina Mladenovic atteignent ce stade de la compétition dans la capitale française.

La tenante du titre Garbiñe Muguruza est éliminée en 1/8 de finale par la Française Kristina Mladenovic, qui atteint pour la deuxième fois de sa carrière les 1/4 de finale d'un Majeur.

À l'issue des 1/8 de finale, l'édition 2017 promet de couronner une championne inédite puisqu'aucune des huit quart-de-finaliste n'a jamais remporté de tournoi du Grand Chelem.

La Lettonne Jeļena Ostapenko devient la première joueuse de son pays à atteindre la 1/2 finale puis la finale d'un tournoi du Grand Chelem en simple.

Alors qu'elle était menée 6-3, 5-1, Simona Halep parvient à retourner la situation et remporte son 1/4 de finale en 3 sets contre Elina Svitolina (3-6, 7-66, 6-0).

La Tchèque Karolína Plíšková, battue en 1/2 finale par Simona Halep, rate l'occasion de détrôner Angelique Kerber au classement de la WTA[6]. La finale oppose la Roumaine à la jeune Lettonne Jeļena Ostapenko, qui a battu Timea Bacsinszky au tour précédent.

Double masculin[modifier | modifier le code]

Trois des équipes favorites sont éliminées dès le 1er tour. Henri Kontinen et John Peers, numéros 1 mondiaux de la discipline, sont battus par David Marrero et Tommy Robredo. Les tenants du titre Feliciano López et Marc López sont sortis par Julio Peralta et Horacio Zeballos. Enfin, les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, têtes de série no 2, perdent à domicile contre Nick Kyrgios et Jordan Thompson.

À l'issue du 3e tour, sur les 16 têtes de série, seulement 3 se qualifient pour les 1/4 de finale et une seule atteint le dernier carré. La finale oppose finalement deux paires inédites, non têtes de série et qui n'ont jamais participé à une finale d'un Grand Chelem.

Double féminin[modifier | modifier le code]

L'une des tenantes du titre Kristina Mladenovic, associée jusqu'en fin d'année dernière à sa compatriote Caroline Garcia, est éliminée en 1/8 de finale au côté de sa nouvelle partenaire Svetlana Kuznetsova par les têtes de série no 1 Bethanie Mattek-Sands et Lucie Šafářová[7].

Double mixte[modifier | modifier le code]

Deux des équipes favorites sont éliminées dès le 1er tour. Les têtes de série no 1 Chan Yung-jan et John Peers sont dominées par Abigail Spears et Juan Sebastián Cabal et les tenants du titre Martina Hingis et Leander Paes sont sèchement battus lors de leur entrée en lice par Katarina Srebotnik et Raven Klaasen.

Lauréats[modifier | modifier le code]

En simple messieurs, Rafael Nadal rentre un peu plus dans l'histoire en remportant son 10e sacre à Roland-Garros. Il s'agit du 73e titre de sa carrière en simple, son 15e du Grand Chelem. Il devient ainsi le premier joueur dans toute l'histoire du tennis à détenir 10 titres d'un même Majeur. Cette performance lui permet de redevenir no 2 mondial, place qu'il n'avait plus occupée depuis juin 2014, et de se qualifier pour le Masters de fin d'année[8].

En simple dames, Jeļena Ostapenko, âgée tout juste de 20 ans, crée l'exploit en remportant la finale face à Simona Halep. La Lettonne n'est pourtant pas passée loin de la défaite, elle qui était menée 6-4, 3-0, balle de double break pour son adversaire, avant de renverser la situation. Elle remporte ainsi le 1er titre de sa carrière et bat pour la première fois un membre du top 5. Elle devient, par ailleurs, la deuxième joueuse non tête de série à décrocher le titre à Roland-Garros, après Margaret Scriven en 1933. Cette victoire lui permet de faire un bond de 35 places, passant de la 47e à la 12e place mondiale.

En double messieurs, Ryan Harrison et Michael Venus décrochent leur 2e titre ensemble en s'imposant en finale face à Santiago González et Donald Young. Il s'agit de leur 5e et 7e titre respectif dans la discipline, leur 1er en Grand Chelem. Le Néo-Zélandais, qui n'avait jamais remporté le moindre set sur l'ocre parisien auparavant, offre à son pays son 1er titre majeur depuis Judy Connor à l'Open d'Australie 1979[9].

En double dames, Bethanie Mattek-Sands et Lucie Šafářová s'offrent leur 11e titre ensemble en écartant en finale Ashleigh Barty et Casey Dellacqua. Il s'agit de leur 26e et 15e titre respectif dans la discipline, leur 2e du Grand Chelem de la saison.

En double mixte, Gabriela Dabrowski et Rohan Bopanna remportent leur 1er titre ensemble en dominant en finale Anna-Lena Grönefeld et Robert Farah. Il s'agit de leur 1er titre respectif dans la discipline.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Tableau Vainqueurs Score Finalistes
Simple messieurs Rafael Nadal Drapeau de l'Espagne Espagne 6-2, 6-3, 6-1 Stanislas Wawrinka Drapeau de la Suisse Suisse
Simple dames Jeļena Ostapenko Drapeau de la Lettonie Lettonie 4-6, 6-4, 6-3 Simona Halep Drapeau de la Roumanie Roumanie
Double messieurs Ryan Harrison
Michael Venus
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
7-65, 64-7, 6-3 Santiago González
Donald Young
Drapeau du Mexique Mexique
Drapeau des États-Unis États-Unis
Double dames Bethanie Mattek-Sands
Lucie Šafářová
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
6-2, 6-1 Ashleigh Barty
Casey Dellacqua
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau de l'Australie Australie
Double mixte Gabriela Dabrowski
Rohan Bopanna
Drapeau du Canada Canada
Drapeau de l'Inde Inde
2-6, 6-2, [12-10] Anna-Lena Grönefeld
Robert Farah
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Colombie Colombie
Simple garçons Alexei Popyrin Drapeau de l'Australie Australie 7-65, 6-3 Nicola Kuhn Drapeau de l'Espagne Espagne
Simple filles Whitney Osuigwe Drapeau des États-Unis États-Unis 6-4, 65-7, 6-3 Claire Liu Drapeau des États-Unis États-Unis
Double garçons Nicola Kuhn
Zsombor Piros
Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau de la Hongrie Hongrie
6-4, 6-4 Vasil Kirkov
Danny Thomas
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau des États-Unis États-Unis
Double filles Bianca Andreescu
Carson Branstine
Drapeau du Canada Canada
Drapeau du Canada Canada
6-1, 6-3 Olesya Pervushina
Anastasia Potapova
Drapeau de la Russie Russie
Drapeau de la Russie Russie
Handisport
Simple messieurs
Alfie Hewett Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 0-6, 7-69, 6-2 Gustavo Fernández Drapeau de l'Argentine Argentine
Handisport
Simple dames
Yui Kamiji Drapeau du Japon Japon 7-5, 6-4 Sabine Ellerbrock Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Handisport
Double messieurs
Stéphane Houdet
Nicolas Peifer
Drapeau de la France France
Drapeau de la France France
6-4, 6-3 Alfie Hewett
Gordon Reid
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Handisport
Double dames
Marjolein Buis
Yui Kamiji
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau du Japon Japon
6-3, 7-5 Jiske Griffioen
Aniek van Koot
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Légendes messieurs
moins de 45 ans
Sébastien Grosjean
Michaël Llodra
Drapeau de la France France
Drapeau de la France France
6-4, 3-6, [10-8] Paul Haarhuis
Andreï Medvedev
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Légendes messieurs
plus de 45 ans
Mansour Bahrami
Fabrice Santoro
Drapeau de la France France
Drapeau de la France France
7-63, 6-3 Pat Cash
Michael Chang
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Légendes dames Tracy Austin-Holt
Kim Clijsters
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la Belgique Belgique
6-3, 3-6, [10-5] Lindsay Davenport
Martina Navrátilová
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau des États-Unis États-Unis

Simple messieurs[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Joueur Résultat Ultime adversaire
1 Andy Murray 1/2 finale Stanislas Wawrinka (3)
2 Novak Djokovic 1/4 de finale Dominic Thiem (6)
3 Stanislas Wawrinka Finale Rafael Nadal (4)
4 Rafael Nadal Roland-Garros Victoire Stanislas Wawrinka (3)
5 Milos Raonic 1/8 de finale Pablo Carreño-Busta (20)
6 Dominic Thiem 1/2 finale Rafael Nadal (4)
7 Marin Čilić 1/4 de finale Stanislas Wawrinka (3)
8 Kei Nishikori 1/4 de finale Andy Murray (1)
9 Alexander Zverev 1er tour Fernando Verdasco
10 David Goffin 3e tour Horacio Zeballos
11 Grigor Dimitrov 3e tour Pablo Carreño-Busta (20)
12 Jo-Wilfried Tsonga 1er tour Renzo Olivo
13 Tomáš Berdych 2e tour Karen Khachanov
14 Jack Sock 1er tour Jiří Veselý
15 Gaël Monfils 1/8 de finale Stanislas Wawrinka (3)
16 Lucas Pouille 3e tour Albert Ramos-Viñolas (19)
No Joueur Résultat Ultime adversaire
17 Roberto Bautista-Agut 1/8 de finale Rafael Nadal (4)
18 Nick Kyrgios 2e tour Kevin Anderson
19 Albert Ramos-Viñolas 1/8 de finale Novak Djokovic (2)
20 Pablo Carreño-Busta 1/4 de finale Rafael Nadal (4)
21 John Isner 3e tour Karen Khachanov
22 Pablo Cuevas 3e tour Fernando Verdasco
23 Ivo Karlović 2e tour Horacio Zeballos
24 Richard Gasquet 3e tour Gaël Monfils (15)
25 Steve Johnson 3e tour Dominic Thiem (6)
26 Gilles Müller 1er tour Guillermo García-López
27 Sam Querrey 1er tour Chung Hyeon
28 Fabio Fognini 3e tour Stanislas Wawrinka (3)
29 Juan Martín del Potro 3e tour Andy Murray (1)
30 David Ferrer 2e tour Feliciano López
31 Gilles Simon 1er tour Nikoloz Basilashvili
32 Mischa Zverev 1er tour Stefano Napolitano (Q)

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/8 de finale 1/4 de finale Finale
1/2 finale
Andy Murray (1) 6 6 6        
Karen Khachanov 3 4 4      
Andy Murray (1) 2 6 7 6    
  Kei Nishikori (8) 6 1 60 1    
Fernando Verdasco 6 4 4 0  
Kei Nishikori (8) 0 6 6 6  
Andy Murray (1) 7 3 7 63 1  
Stanislas Wawrinka (3) 66 6 5 7 6  
Stanislas Wawrinka (3) 7 7 6        
 
Gaël Monfils (15) 5 67 2      
Stanislas Wawrinka (3) 6 6 6    
  Marin Čilić (7) 3 3 1    
Kevin Anderson 3 0 ab.    
h 5 min
Marin Čilić (7) 6 3      
Stanislas Wawrinka (3) 2 3 1    
Rafael Nadal (4) 6 6 6    
Milos Raonic (5) 6 62 7 4 6    
 
Pablo Carreño-Busta (20) 4 7 66 6 8  
Pablo Carreño-Busta (20) 2 0 ab.      
  Rafael Nadal (4) 6 2        
Roberto Bautista-Agut (17) 1 2 2    
Rafael Nadal (4) 6 6 6    
Rafael Nadal (4) 6 6 6    
Dominic Thiem (6) 3 4 0    
Dominic Thiem (6) 6 6 6        
 
Horacio Zeballos 1 3 1      
Dominic Thiem (6) 7 6 6    
  Novak Djokovic (2) 65 3 0    
Albert Ramos-Viñolas (19) 65 1 3    
Novak Djokovic (2) 7 6 6    

Simple dames[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Joueuse Résultat Ultime adversaire
1 Angelique Kerber 1er tour Ekaterina Makarova
2 Karolína Plíšková 1/2 finale Simona Halep (3)
3 Simona Halep Finale Jeļena Ostapenko
4 Garbiñe Muguruza 1/8 de finale Kristina Mladenovic (13)
5 Elina Svitolina 1/4 de finale Simona Halep (3)
6 Dominika Cibulková 2e tour Ons Jabeur (LL)
7 Johanna Konta 1er tour Hsieh Su-wei
8 Svetlana Kuznetsova 1/8 de finale Caroline Wozniacki (11)
9 Agnieszka Radwańska 3e tour Alizé Cornet
10 Venus Williams 1/8 de finale Timea Bacsinszky (30)
11 Caroline Wozniacki 1/4 de finale Jeļena Ostapenko
12 Madison Keys 2e tour Petra Martić (Q)
13 Kristina Mladenovic 1/4 de finale Timea Bacsinszky (30)
14 Elena Vesnina 3e tour Carla Suárez Navarro (21)
15 Petra Kvitová 2e tour Bethanie Mattek-Sands (Q)
16 Anastasia Pavlyuchenkova 2e tour Verónica Cepede Royg
No Joueuse Résultat Ultime adversaire
17 Anastasija Sevastova 3e tour Petra Martić (Q)
18 Kiki Bertens 2e tour Catherine Bellis
19 Coco Vandeweghe 1er tour Magdaléna Rybáriková (PR)
20 Barbora Strýcová 2e tour Alizé Cornet
21 Carla Suárez Navarro 1/8 de finale Simona Halep (3)
22 Mirjana Lučić-Baroni 1er tour Çağla Büyükakçay
23 Samantha Stosur 1/8 de finale Jeļena Ostapenko
24 Daria Gavrilova 1er tour Elise Mertens
25 Lauren Davis 1er tour Carina Witthöft
26 Daria Kasatkina 3e tour Simona Halep (3)
27 Yulia Putintseva 3e tour Garbiñe Muguruza (4)
28 Caroline Garcia 1/4 de finale Karolína Plíšková (2)
29 Ana Konjuh 2e tour Magda Linette
30 Timea Bacsinszky 1/2 finale Jeļena Ostapenko
31 Roberta Vinci 1er tour Mónica Puig
32 Zhang Shuai 3e tour Svetlana Kuznetsova (8)

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/8 de finale 1/4 de finale Finale
1/2 finale
Jeļena Ostapenko 2 6 6    
Samantha Stosur (23) 6 2 4  
Jeļena Ostapenko 4 6 6  
  Caroline Wozniacki (11) 6 2 2  
Caroline Wozniacki (11) 6 4 6
Svetlana Kuznetsova (8) 1 6 2
Jeļena Ostapenko 7 3 6  
Timea Bacsinszky (30) 64 6 3  
Garbiñe Muguruza (4) 1 6 3    
 
Kristina Mladenovic (13) 6 3 6  
Kristina Mladenovic (13) 4 4  
  Timea Bacsinszky (30) 6 6  
Venus Williams (10) 7 2 1
h 59 min
Timea Bacsinszky (30) 5 6 6
Jeļena Ostapenko 4 6 6
Simona Halep (3) 6 4 3
Elina Svitolina (5) 4 6 7    
 
Petra Martić (Q) 6 3 5  
Elina Svitolina (5) 6 66 0  
  Simona Halep (3) 3 7 6  
Carla Suárez Navarro (21) 1 1  
Simona Halep (3) 6 6  
Simona Halep (3) 6 3 6
Karolína Plíšková (2) 4 6 3
Caroline Garcia (28) 6 6      
 
Alizé Cornet 2 4    
Caroline Garcia (28) 63 4  
  Karolína Plíšková (2) 7 6  
Verónica Cepede Royg 6 3 4
Karolína Plíšková (2) 2 6 6

Double messieurs[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Henri Kontinen
John Peers
1er tour David Marrero
Tommy Robredo
(PR)
2 Pierre-Hugues Herbert
Nicolas Mahut
1er tour Nick Kyrgios
Jordan Thompson
3 Bob Bryan
Mike Bryan
2e tour Sam Groth
Robert Lindstedt
4 Łukasz Kubot
Marcelo Melo
2e tour Ryan Harrison
Michael Venus
5 Jamie Murray
Bruno Soares
1/4 de finale Santiago González
Donald Young
6 Feliciano López
Marc López
1er tour Julio Peralta
Horacio Zeballos
7 Ivan Dodig
Marcel Granollers
1/4 de finale Ryan Harrison
Michael Venus
8 Raven Klaasen
Rajeev Ram
2e tour Roman Jebavý
Jiří Veselý
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
9 Rohan Bopanna
Pablo Cuevas
1/8 de finale Jamie Murray
Bruno Soares
(5)
10 Pablo Carreño-Busta
Guillermo García-López
1er tour
Forfait
11 Jean-Julien Rojer
Horia Tecău
1/8 de finale Ivan Dodig
Marcel Granollers
(7)
12 Marcin Matkowski
Édouard Roger-Vasselin
2e tour Andrés Molteni
Adil Shamasdin
13 Florin Mergea
Aisam-Ul-Haq Qureshi
1er tour Fernando Verdasco
Nenad Zimonjić
14 Fabrice Martin
Daniel Nestor
1er tour Santiago González
Donald Young
15 Oliver Marach
Mate Pavić
2e tour Purav Raja
Divij Sharan
16 Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
1/2 finale Ryan Harrison
Michael Venus

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
(16) 61 7 6    
Julio Peralta
Horacio Zeballos
7 66 0  
Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
(16) 6 3 4    
  Ryan Harrison
Michael Venus
4 6 6  
Ryan Harrison
Michael Venus
6 3 6
h 14 min
Ivan Dodig
Marcel Granollers
(7) 2 6 3
Ryan Harrison
Michael Venus
7 64 6
Santiago González
Donald Young
65 7 3
Rogério Dutra Silva
Paolo Lorenzi
65 5      
Fernando Verdasco
Nenad Zimonjić
7 7    
Fernando Verdasco
Nenad Zimonjić
7 5 3
  Santiago González
Donald Young
63 7 6
Jamie Murray
Bruno Soares
(5) 6 63 64
Santiago González
Donald Young
3 7 7

Double dames[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Bethanie Mattek-Sands
Lucie Šafářová
Victoire Ashleigh Barty
Casey Dellacqua
2 Ekaterina Makarova
Elena Vesnina
1/4 de finale Lucie Hradecká
Kateřina Siniaková
(6)
3 Chan Yung-jan
Martina Hingis
1/2 finale Bethanie Mattek-Sands
Lucie Šafářová
(1)
4 Sania Mirza
Yaroslava Shvedova
1er tour Daria Gavrilova
A. Pavlyuchenkova
5 Tímea Babos
Andrea Hlaváčková
2e tour Raluca Olaru
Olga Savchuk
6 Lucie Hradecká
Kateřina Siniaková
1/2 finale Ashleigh Barty
Casey Dellacqua
7 Julia Görges
Barbora Strýcová
Forfait
8 Abigail Spears
Katarina Srebotnik
2e tour Irina-Camelia Begu
Zheng Saisai
9 Gabriela Dabrowski
Xu Yifan
1/8 de finale Raluca Olaru
Olga Savchuk
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
10 Raquel Atawo
Jeļena Ostapenko
1er tour Daria Kasatkina
Irina Khromacheva
11 Anna-Lena Grönefeld
Květa Peschke
1er tour Myrtille Georges
Chloé Paquet
(WC)
12 Chan Hao-ching
Barbora Krejčíková
1/8 de finale Lucie Hradecká
Kateřina Siniaková
(6)
13 Kiki Bertens
Johanna Larsson
1/8 de finale Chan Yung-jan
Martina Hingis
(3)
14 Svetlana Kuznetsova
Kristina Mladenovic
1/8 de finale Bethanie Mattek-Sands
Lucie Šafářová
(1)
15 Andreja Klepač
María José Martínez
1/8 de finale Ekaterina Makarova
Elena Vesnina
(2)
16 Christina McHale
Monica Niculescu
Forfait
17 Darija Jurak
Anastasia Rodionova
2e tour Nao Hibino
Alicja Rosolska
18 Eri Hozumi
Miyu Kato
2e tour Ashleigh Barty
Casey Dellacqua

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Bethanie Mattek-Sands
Lucie Šafářová
(1) 6 6      
Kirsten Flipkens
Francesca Schiavone
2 4    
Bethanie Mattek-Sands
Lucie Šafářová
(1) 6 6      
  Chan Yung-jan
Martina Hingis
(3) 4 2    
Chan Yung-jan
Martina Hingis
(3) 6 6  
h 6 min
Raluca Olaru
Olga Savchuk
2 1  
Bethanie Mattek-Sands
Lucie Šafářová
(1) 6 6  
Ashleigh Barty
Casey Dellacqua
2 1  
Irina-Camelia Begu
Zheng Saisai
3 4      
Ashleigh Barty
Casey Dellacqua
6 6    
Ashleigh Barty
Casey Dellacqua
7 4 6
  Lucie Hradecká
Kateřina Siniaková
(6) 5 6 3
Lucie Hradecká
Kateřina Siniaková
(6) 6 6  
Ekaterina Makarova
Elena Vesnina
(2) 1 4  

Double mixte[