International Institute for Management Development — Wikipédia

International Institute for Management Development
Histoire
Fondation
Statut
Type
Président
Membre de
European Research Network on Philanthropy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
8 900Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Localisation
Carte

L'IMD business school (International Institute for Management Development) est un institut de management avec un campus à Lausanne, Suisse et à Singapour.

Elle a été créée en 1990 par la fusion de l'IMI Genève (créée en 1946 par Alcan) et l'IMEDE (créée en 1957 par Nestlé). L'IMD a été créé par l'industrie pour les besoins de l'industrie. Il occupe les premiers rangs dans le classement des MBA européens et mondiaux[1].

Chaque année quelque 8000 cadres de quelque 98 nationalités différentes participent à la vingtaine des programmes publics proposés (Open Enrollment Programs qui comprennent des cycles MBA et EMBA) ainsi qu'à des programmes sur mesure répondant aux besoins spécifiques des entreprises (Partnership Programs)[2].

La faculté de l'IMD est présidée par le professeur Jean-François Manzoni depuis 2017[3].

Mission[modifier | modifier le code]

IMD est une fondation indépendante à but non lucratif qui ne bénéficie d'aucune subvention gouvernementale. Cette institution a pour mission principale de former les dirigeants des grandes entreprises internationales dans le domaine du leadership et du management.

Classements[modifier | modifier le code]

Dans le classement établi par le Financial Times, IMD est classé en 1re position mondiale dans la catégorie "Open programs" (2012-2016) ainsi que dans le top 3 mondial pour la catégorie "Executive Education" (2008-2016)[4]

Le programme MBA de l'IMD est classé en 1re position mondiale (selon Forbes, 2011 et 2013) et numéro 1 mondial (selon le Financial Times, 2014) sur les critères suivants : dimension internationale de ses professeurs, mobilité internationale, objectifs atteints, compagnies internationales et placement.

Activités principales[modifier | modifier le code]

Programmes publics - Open Enrollment Programs[modifier | modifier le code]

IMD propose plus de 20 programmes publics. Ceux-ci sont conçus pour les cadres à tous les niveaux de leur carrière.

Programmes sur mesure - Partnership Programs[modifier | modifier le code]

Les «Partnership Programs» sont conçus et présentés en collaboration avec les entreprises pour répondre à leurs objectifs spécifiques de formation.

Degree Programs - MBA et EMBA[modifier | modifier le code]

IMD offre à la fois un programme MBA à plein temps sur 11 mois et un Executive MBA, qui peut être suivi sur 15 mois, voire plusieurs années. Il est également possible d’opter pour le Dual Executive MBA IMD-CKGSB qui permet au participant de développer ses aptitudes à travailler efficacement avec la Chine et le reste du monde.

Centres de recherche[modifier | modifier le code]

IMD World Competitiveness Center (WCC)[modifier | modifier le code]

Véritable pionnier en matière d’étude de compétitivité des nations et des entreprises, le World Competitiveness Center a été créé en 1989. Il permet d’approfondir les connaissances sur la compétitivité internationale en recueillant les données les plus récentes et les plus pertinentes sur le sujet et en analysant les conséquences des mesures politiques mises en œuvre. Le WCC mène sa mission en coopération avec un réseau international composé de 54 instituts partenaires et propose à la communauté gouvernementale, commerciale et universitaire les services suivants: IMD World Competitiveness Yearbook, WCY Online, des rapports de compétitivité spéciaux portant sur certaines régions ou sur certains pays ainsi que des ateliers sur le thème de la compétitivité[5].

IMD Family Business Center[modifier | modifier le code]

Depuis plus de 20 ans, IMD répond aux besoins de formation des entreprises familiales du monde entier. Le programme Leading the Family Business reste la pierre angulaire des programmes d’IMD dans le secteur des entreprises familiales. Les entreprises individuelles peuvent également bénéficier de programmes privés axés sur leurs besoins organisationnels spécifiques. Le Family Business Center a été créé pour soutenir les programmes de formation d’IMD et contribuer au savoir dans ce domaine en effectuant des recherches pertinentes et ad hoc, ainsi qu’en publiant des études de cas, des livres et des articles. Décerné une fois par an, l’IMD - LO Global Family Business Award vient récompenser les meilleures pratiques d’une entreprise familiale internationale[6].

IMD Global Board Center[modifier | modifier le code]

Au cours des 35 dernières années, l’IMD a fourni des formations aux membres des conseils d’administration des entreprises phares. L’IMD Global Board Center conduit des recherches en matière de gouvernance et fourni un large éventail d’opportunités de formation afin de soutenir le succès à long terme des entreprises à travers un conseil d’administration solide[7].

Digital business transformation center[modifier | modifier le code]

Le Global Center for Digital Business Transformation est une initiative de l’IMD et de Cisco menant des recherches ainsi que des analyses sur la transformation numérique du monde des affaires. Il prépare les cadres à mener leur entreprise dans l’ère du numérique en prenant avantage des opportunités qu’elle offre et en gérant les menaces disruptives. Des chercheurs provenant de l’IMD et de Cisco issus de diverses disciplines mènent au sein du DBT Center une réflexion sur les stratégies de leadership[8].

Partenariats[modifier | modifier le code]

IMD a des partenariats avec [9]

  • MIT Sloan School of Management
  • Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
  • University of Lausanne
  • Yale School of Management
  • Porto Business School
  • Waseda University
  • Ecole cantonale d’art de Lausanne

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le programme MBA d'IMD classé premier d'Europe
  2. « businessweek.com/bschools/rank… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. Jonathan Moules, « IMD appoints Jean-François Manzoni as president », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Laurent Ortmans, « FT Executive Education Rankings 2017 », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) « Overview – IMD business school for management and leadership courses », sur www.imd.org (consulté le )
  6. (en-US) « Global Family Business – IMD business school for management and leadership courses », sur www.imd.org (consulté le )
  7. (en-US) « Global Board Center - Board Education - IMD Business School », sur www.imd.org (consulté le )
  8. (en-US) « Global Center Digital Business Transformation – IMD business school for management and leadership courses », sur www.imd.org (consulté le )
  9. (en-US) « IMD Partnerships - IMD Business School », sur www.imd.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]