Institut protestant de théologie de Cluj — Wikipédia

Institut protestant de théologie de Cluj
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
(hu + ro + en) proteo.huVoir et modifier les données sur Wikidata
Carte

L'Institut protestant de théologie de Cluj (en roumain : Institutul Teologic Protestant ; en hongrois : Protestáns Teológiai Intézet ; en allemand : Protestantisch-Theologisches Institut) est un séminaire protestant et une université privée situé à Cluj-Napoca, dans la région de Transylvanie en Roumanie. L'institution, reconnue par l'État, forme des ministres pour quatre dénominations protestantes : le calvinisme (Église réformée en Roumanie ), le luthéranisme (l'Église évangélique luthérienne, l'Église évangélique de la Confession d'Augustan) et l'Unitarisme (l'Église unitarienne hongroise).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Institut est fondé en 1948, unissant le Collège théologique réformé, basé à Cluj, et l'Académie théologique unitarienne. C'est alors le premier séminaire roumain pour les luthériens. Elle prétend être la seule institution théologique protestante à enseigner en deux langues (hongrois et allemand) et à avoir deux sections locales distinctes[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tünde Boglarka Lamboley, « Des nouvelles de Transylvanie », sur regardsprotestants.com, Paroles Protestantes - Paris, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]