Institut de médecine tibétaine de la région autonome du Tibet — Wikipédia

Institut de médecine tibétaine de la région autonome du Tibet
Présentation
Coordonnées 29° 39′ 55″ nord, 91° 07′ 21″ est
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Ville Lhassa
Adresse 西藏自治区
拉萨市城关区
娘热路26号
Fondation 1959
Site web http://www.xzzzqzyy.com/
Affiliation Réseau d'hôpitaux et instituts de médecine tibétaine de Chine
Services
Spécialité(s) médecine tibétaine
(Voir situation sur carte : Chine)
Géolocalisation sur la carte : région autonome du Tibet
(Voir situation sur carte : région autonome du Tibet)

L’Institut de médecine tibétaine de la région autonome du Tibet ou Hôpital tibétain de la région autonome du Tibet (tibétain : བོད་རན̇་སྐྱོན̇་ལྗོན̇ས་སྨན་རྩིས་ཁན̇, Wylie : Bod Raṅ-skyoṅ-ljoṅs Sman-rtsis-khaṅ, THL : bö renkyönjön samentsikhen chinois simplifié : 西藏自治区藏医院 ; chinois traditionnel : 西藏自治區藏醫院 ; pinyin : xīzàng zìzhìqū zàngyīyuàn), ou encore Hôpital de médecine tibétaine à Lhasa[1], est un institut et hôpital public pratiquant la médecine tibétaine, situé dans la ville-préfecture de Lhassa, chef-lieu de la région autonome du Tibet, en République populaire de Chine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XVIIe siècle, le régent du Tibet, Sangyé Gyatso, fonde l'institut de médecine tibétaine sous le nom de Menpa dratsang (tibétain : སྨན་པ་གྲ་ཚང, Wylie : sman pa gra tshang, THL : menpa ་dratsang ; translittération en chinois : 门巴扎仓, ménbāzācāng ou 曼巴扎仓藏, mànbāzācāng), ou encore Chakpori Zhopanling, au sommet de la colline Chakpori à Lhassa[2].

En 1916, à Lhassa, est construit le Mentsikhang (Lhassa) (Institut de médecine et d'astrologie tibétaine) de Lhassa (拉萨藏医星算学院), appelé couramment Mentsikhang (སྨན་རྩིས་ཁང་, sman rtsis khang, men tsi khang ; 门孜康, ménzīkāng)[2].

En 1959, l'Institut Menpa dratsang et l'Institut Mentsikhang fusionnent et deviennent l'Hôpital de médecine tibétaine de Lhassa 拉萨市藏医医院)[2].

Cet institut devient en 1980 l'actuel Institut de médecine tibétaine de la région autonome du Tibet[2]. Un réseau d'hôpitaux et instituts de médecine tibétaine est ouvert dans l'ensemble de la Chine, comme l’Institut de médecine tibétaine de Pékin (北京藏医院)[3],[4].

Le gouvernement tibétain en exil pour sa part a fondé, en 1992, un Institut Chakpori de médecine tibétaine à Darjeeling en Inde, et y enseigne et y développe également la médecine tibétaine.

Un institut d'étude de la pharmacopée tibétaine a également été ouvert dans la province du Qinghai, au monastère appelé en occident monastère de Kumbum sous le nom de (chinois : 曼巴扎仓藏医药学术研讨会, mànbāzācāng zàngyīyào xuéshùyántǎo huì ; tibétain : ? སྨན་པ་གྲ་ཚང)[5].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (zh) བོད་སྨན་སྦྱོར་སྡེ་ཆེན་མོ / 藏药方剂大全, Lhassa, བོད་རན̇་སྐྱོན̇་ལྗོན̇ས་སྨན་རྩིས་ཁན̇ / 西藏自治区藏医院, coll. « 国家中医药管理局民族医药文献整理丛书 »,‎ (ISBN 978-7-223-01957-6, OCLC 123377125) (Complet de recettes de médicaments tibétains).

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Médecine traditionnelle », sur xinhuanet.com
  2. a b c et d (zh) « 西藏自治区藏医院 », sur zangyao.roboo.com (中国藏药, médicaments tibétains de Chine)
  3. (zh) Li Hongqing (李泓庆), « 北京藏医院:让百姓体验到藏医的“获得感” », sur tibet.cn,‎
  4. (zh) « 西藏自治区藏医院 », sur 中国西藏新闻网 (réseau de nouvelle du Tibet de Chine),‎
  5. (zh) « 召开全国首届曼巴扎仓藏医药学术研讨会 », sur Tibetanmd.com (réseau de médecine tibétaine et pharmacopée tibétaine de Chine,‎

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]